Sur les cuirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sur les cuirs

Message  sirine le Dim 11 Juil 2010 - 13:43

Puisque la question des cuirs est abordée, il me semble intéressant de reproduire ici un avis d'un professionnel, Tony Gaziano, paru dans le blog Film Noir Buff (j'ai mis un lien vers cet article il y a quelques jours, qui a suscité un nombre impressionnant de commentaires) :

Leathers

You can ask many industry people about the quality and types of leather used in high grade shoes today, and most will reflexively state “It’s not as good as it used to be”. In my opinion, this comment and observation is not founded in fact. Some craftsmen will tell you that, due to intense farming and force feeding of calves, the quality of the leather skins are inferior to what was made twenty or thirty years ago. However, I myself have been working with leather for twenty years and I know the reason that the quality of leather for high-end shoes is actually better now than it has ever been.

Compared to fifty years ago, the number of quality shoe makers in existence is almost none. In the early 1900s, there were well over one hundred quality shoe manufactures in Northampton, now there are less than a half dozen. However, the shoe factories of today have much stricter quality control systems than ever before because the customers and store buyers are more educated in the technical aspects.

Thus although the great mass of shoe leather may not be the quality it once was, it must be pointed out that today only the best-of-the-best is used for top grade shoe construction, and with so few manufacturers, the very best skins are actually more easily obtained today than in the past.

Son propos se rapporte avant tout au "haut de gamme", mais il estime que, contrairement à l'opinion habituellement répandue, la qualité des cuirs utilisés dans le haut de gamme est meilleure qu'elle ne l'était auparavant. D'autre part, compte tenu du petit nombre de manufactures existant encore à Northampton par rapport à ce qu'il était il y a quelques décennies, il est plus facile aujourd'hui de se procurer les meilleures peaux.
sirine
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message  LeMonarque le Dim 11 Juil 2010 - 13:53

Une remarque sur les propos de Tony Gaziano: moins de fabriquants certes, mais qu'en est-il des volumes produits?

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  Hoiniel le Dim 11 Juil 2010 - 13:54

Il y a moins de manufactures, mais, il y a aussi beaucoup moins de tanneries. Donc, je ne vois pas comment cela pourrait aider à trouver plus de meilleurs peaux.

Hoiniel

Message  Invité le Dim 11 Juil 2010 - 13:59

Monsieur Fernandez, pour éviter tout malentendu, sachez que je n'ai aucun doute quant à votre amour du métier et à votre attachement à proposer à vos clients des produits proposant le meilleur rapport qualité prix possible.

Je sais que vous continuez à produire vos souliers en Europe, tant par soucis de qualité que par fidélité à des usines qui vous accompagnent dans vos différentes aventures professionnelles depuis de nombreuses années. Si j’ai pu dire dans un précédent « article » que des marques délocalisaient tout ou partie de leur production ce n’est absolument pas à vous que je pensais, mais à d’autres chausseurs…

Je connais, pour en avoir parlé avec vous-même et avec d'autres, les difficultés qui existent, aujourd'hui, pour continuer à produire des chaussures de qualités. Je sais votre attachement à maintenir la qualité de vos productions et à transmettre à de nouvelles générations votre savoir.

Ma question n’avait pour seul but que d’obtenir un récapitulatif, faisant suite à nos différentes conversations, des différences existant entre vos deux marques, tant pour moi-même que d’autres de vos clients moins au fait que vous de la technique et des savoir-faire. Je vous prie donc de m’excuser si vous avez pu trouver ma question déplacée et si j’ai pu vous blesser ou contrarié.

Je reste bien modestement à l'écoute de votre savoir et de votre passion.

Brett king

Invité
Invité

Message  sirine le Dim 11 Juil 2010 - 14:04

Le point des volumes n'est pas abordé et encore une fois il parle avant tout du "haut de gamme". Il ne le définit pas mais cite GG (évidemment), EG et JL.
Etant lui-même professionnel et donc acheteur de peaux, je suppose que son propos est fondé (du moins je lui accorde le bénéfice du doute), bien que le nombre de tanneries ait diminué. Je ne sais pas dans quelle mesure le nombre de tanneries a diminué, mais le nombre de manufactures a dû être divisé par un nombre compris entre 10 et 20.

sirine
Admin

Message  LeMonarque le Dim 11 Juil 2010 - 14:19

Je ne mets pas en question son honnêteté non plus. Mais il est vrai que son opinion est pour le moins originale, par rapport à tout ce que j'ai pu lire et écouter jusqu'à présent, cela dit il est toujours bon d'avoir un débat contradictoire, surtout dans ce milieu qui reste malgré tout assez fermé aux non-professionnels (comme beaucoup de milieux pro d'ailleurs).
Il faut aussi garder en tête qu'il exerce son activité dans une structure assez réduite si j'ai bien compris (GG), et qu'auparavant il était chez EG, qui est également un petite entreprise et qui l'était encore plus à l'époque. Ce qui peut expliquer qu'il rencontre moins de difficultés à s'approvisionner que d'autres (quant à Lobb, ils sont à part, disposant de la filière Hermes).
Et puis comme tu le dis Sirine, il se place du point de vue du (très) haut de gamme.

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut