Alberto Nolano (Sartoria Virgilio)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alberto Nolano (Sartoria Virgilio)

Message  Diavolo le Mer 26 Avr 2017 - 19:44

Sur les recommandations d'un illustre membre de ce forum, j'ai rendu visite à Alberto Nolano, un (relativement) jeune chemisier napolitain faisant de la mesure ayant l’avantage de proposer beaucoup de flexibilité sur les spécifications du produit, le prix variant en fonction du tissu mais également des passages main demandés.

Son atelier est situé dans la partie nord de Naples, à côté du Museo Capodimonte, à 10/15 min du centre ville et de l’aéroport.

Le fonctionnement est assez classique, une prise de mesure, un essayage sur un bati en popeline blanche, puis un essayage sur chemise finalisée pour les éventuelles retouches. Il faut donc venir le voir au moins deux fois, et idéalement trois. En cas de séjour prolongé, le premier essayage peut être accéléré en quelques jours après la prise de mesure mais il faut le négocier.

La communication est très agréable, j’ai la chance d’avoir des notions de langue de Dante ce qui aide forcément. Alberto est très réactif via Facebook qui est un bon moyen d'engager la discussion sartoriale. La session commence, à la napolitaine, avec un petit café, une discussion sur un peu tout et rien, base de la construction d’une relation humaine elle-même socle de la relation sartoriale.

Le choix des spécifications (gorge, poignets, col etc.) est classique pour qui a l’habitude de la mesure ou de la demi-mesure. Alberto a réalisé de nombreux (une bonne trentaine) modèles de col avec différentes proportions, même s’il peut les adapter, j’ai trouvé qu’il avait tendance à pousser légèrement pour que l’on utilise ses modèles déjà existants.

Le choix de tissus est évidemment important, beaucoup de Thomas Mason / Albini, mais aussi du Söktas, D&J Anderson, Riva. Les tisseurs suisses ne sont en revanche pas représentés.

Il propose les classiques boutons épais utilisés par beaucoup de chemisiers napolitains. J’ai adoré ses boutons plats de teinte blanche ou « naturelle » (adapté pour les chemises plus casual, notamment denim)

Concernant la construction et les passages main, qui sont le cœur de l’intérêt des chemisiers napolitains, voici ce que propose classiquement Alberto :

Boutons  et boutonnières

Emmanchure décalée

Points d'arrêt (travetto), Mouche

Col

Gorge

Epaule

Ma première commande sera un mélange lin/coton estival de chez Söktas, avant d’enchaîner probablement sur un denim « bleu tirant sur le vert ».

Malheureusement du fait de l’espacement de mes séjours à Naples cette commande ne devrait pas arriver avant fin juillet, donc comme on dit sur EGP : « bounce bounce » !
Diavolo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alberto Nolano (Sartoria Virgilio)

Message  DDS (dingue de shoes) le Mer 26 Avr 2017 - 20:02

Magnifique cheers
Ça ne s'arrête donc jamais pale

DDS

DDS (dingue de shoes)

Message  Mister T le Jeu 27 Avr 2017 - 0:52

DDS (dingue de shoes) a écrit:Magnifique cheers

DDS

Ne sois pas jaloux, on y va jeudi prochain!
Mister T

Message  FloP le Jeu 27 Avr 2017 - 15:58

Pour compléter les paroles Diaboliques, J'ai testé l'offre d'Alberto cet automne. Ce qui m'intéressait était la flexibilité de son offre. Mon idée étant de ne faire que de la mesure, et donc, en m'autorisant des tests ailleurs, de trouver un chemisier avec qui pouvoir me constituer ma garde-robe de chemises, et donc pouvoir jongler en plus de tissus, sur les finitions (l'idée est de faire à la fois des chemises de "travail" avec 3 passage main, et quelques chemises plus haut de gamme avec 8-10 passages).

J'ai reçu ma première chemise un peu plus de 2 semaines après être passé le voir. Je suis très satisfait du travail effectué. Je n'ai pas recommandé en attendant de repasser à Naples. Je voudrais quelques modifications et qu'il puisse lui aussi vérifier ce qu'il pourra améliorer sur la suivante. Bref, vivement la suite!
FloP

Message  sirine le Jeu 27 Avr 2017 - 16:39

DDS (dingue de shoes) a écrit:Magnifique cheers

DDS
Une vraie drogue !

sirine
Admin

Message  Henri-Michaux le Jeu 27 Avr 2017 - 17:22

joli reportage, ça donne envie !
Henri-Michaux

http://www.nicaise.com

Message  AlexRamius le Dim 30 Avr 2017 - 13:14

J'ai reçu mes deux premières chemises avant hier: un cellular Thomas Mason et une chemise avec un motif "vespa" xD
Les deux étaient commandé avec un button down, et je lui avait ramené une chemise Courtot que je possède pour faire un col similaire.

Pour ce qui est du fit et des finitions les chemises sont excellentes, notamment vis à vis du prix.
Par contre le col... Le button down est droit, sans roulé, un peu trop rigide pour ce type de col, les boutons sont placés un peu aléatoirement ce qui fait faire de faux plis, rendant difficile le port de la chemise sous une veste. En déplacant le bouton, le tissu s'arrache, aucune protection n'ayant été mis en place (généralement, sur un button down, on place une petite pièce de tissu à l'envers pour que la couture n’abîme pas la chemise, ce qui n'est pas le cas ici). Au final, le col est moins haut et plus court que celui de la Courtot amenée. Et pour finir, le tour de cou est trop large.

Bon, ceci étant dit, il s'agit d'une première commande, et visiblement Alberto Nolano n'a pas l'habitude des button down.
AlexRamius

Message  Des Hermies le Dim 30 Avr 2017 - 22:04

Ce que tu décris est tout de même rédhibitoire : un chemisier qui ne peut pas copier un col me paraît impensable. Ce serait même un motif suffisant pour retourner la chemise en question à mes yeux. D'une manière générale, je me demande quel est l'intérêt d'aller chez un chemisier napolitain (à part pour quelques finitions) quand l'offre grande mesure est riche à Paris, d'une qualité au-dessus de tout soupçon, et qu'à côté on a des Luxire à qui on peut demander des pointes de col de 8,79 cm et des écartements de 12,32, et qu'ils le respectent... Enfin, si j'étais de passage à Naples je me laisserais sans doute tenter, mais sinon...
Des Hermies

Message  koikilfred le Lun 1 Mai 2017 - 12:14

Merci pour le re-partage.

J'aime beaucoup cette chemise carreaux-ligne bleu utilisée pour illustrer.
Laissons lui peut-être l'erreur d'un col, et voyons si nos autres testeurs font remonter un satisfecit global ou confirment la mitigation...
koikilfred

Message  FloP le Lun 1 Mai 2017 - 15:12

Des Hermies a écrit:Ce que tu décris est tout de même rédhibitoire : un chemisier qui ne peut pas copier un col me paraît impensable. Ce serait même un motif suffisant pour retourner la chemise en question à mes yeux. D'une manière générale, je me demande quel est l'intérêt d'aller chez un chemisier napolitain (à part pour quelques finitions) quand l'offre grande mesure est riche à Paris, d'une qualité au-dessus de tout soupçon, et qu'à côté on a des Luxire à qui on peut demander des pointes de col de 8,79 cm et des écartements de 12,32, et qu'ils le respectent... Enfin, si j'étais de passage à Naples je me laisserais sans doute tenter, mais sinon...

Il y a plusieurs raisons:
- A Paris les offres de Lucca/Courtot restent bien plus chères (alors Lanvin n'en parlons pas)
- La demi-mesure industrielle ne m'intéresse pas vraiment
- J'ai besoin d'un contact humain, j'aime parler avec un artisan, quitte à ce que tout ne soit pas parfait au début, surtout s'il est jeune et se lance (tous les grands chemisiers ont été débutants, ont fait des erreurs... ça me rappelle une anecdote à propos de Ciardi et un des ses premiers clients)
- Je préfère faire travailler des européens si j'en ai l'occasion
- Ma vision de la chose, est que le feeling et le relationnel passent avant tout. Quitte à ce que ça élimine certains très (très très) grands juste parce que je n'ai pas senti qu'on pourrait évoluer de la façon qui me plaît sur le long terme
- Ma commande de chemise d'essai chez Luxire était une catastrophe à tous les niveaux
-Je ne suis pas un passioné du (centi)mètre, sauf certains détails, mes demandes sont plutôt du style "plus/moins long/large, un peu plus comme ci ou comme ça" et pas des demandes de col de 8, 79cm ou des revers de 10,4cm. Je conçoit qu'on puisse attendre cela (je l'ai beaucoup vu en trunk show) mais quand je vais chez un tailleur/chemisier je pars du principe que je veux aussi son interprétation de son métier par rapport à mon physique, et pas de la géométrie (mais, c'est encore une fois l'expérience que moi j'attends de la mesure)
- l'effet psychologique lorsque je reçois un vêtement qui s'est construit après un échange, est pour ma part, beaucoup plus jouissif que lorsque ça a été fait via Internet

Sinon, lorsque j'avais discuté avec Alberto de la possibilité de lui envoyer des chemises de connaissances pour les copier, il m'avait prévenu qu'il pourrait le faire à condition de faire un essayage et avec certaines limites (ce n'est d'ailleurs pas le seul à m'avoir dit ça, ce qui a compliqué le lancement de certains projets persos).

Après cela n'excuse pas le raté, mais c'est la raison pour laquelle j'ai choisit de ne pas me contenter de l'offre qui m'était proposée, tout aussi qualitative qu'elle soit.
FloP

Message  Des Hermies le Lun 1 Mai 2017 - 16:28

Je trouve tous tes arguments parfaitement censés et compréhensibles. Pour tout dire, je pensais que le prix était chez Nolano sensiblement le même que chez Courtot et Lucca (c'est le prix qui, personnellement, m'a détourné de Courtot parce qu'avec 250 euros on peut faire bien d'autres choses qu'une simple chemise, même si j'avais adoré l'expérience pour toutes les raisons que tu évoques par ailleurs). Il va sans dire que si j'en avais les moyens, je reprendrais chez un chemisier.

Naturellement, je forçais le trait avec les millimètres... Disons que j'ai réagi au propos d'Alex parce que je suis maniaque sur les cols, tente beaucoup de configurations différentes en ce moment, et que lire qu'un chemisier (dont les photos sont prometteuses !) à qui on demande quelque chose d'aussi simple mais essentiel ne le respecte pas m'a laissé très dubitatif (parce que ça signifie, probablement, que la rigidité du col est en jeu, donc l'entoilage/thermocollage, donc une question de fond).

J'avais essayé il y a quelques années une demi-mesure (c'était ma première) chez Simone Abarcchi, à Florence (très belle boutique, si vous avez l'occasion d'y passer). Popeline ciel rayée blanc, tissu de très belle qualité, mais alors la prise de mesure avait été d'une approximation... Manches trop courtes, cintrage pas à la hauteur, buste discutable... Je trouve quand même que la première fois n'excuse pas tout. Quand je suis allé chez Courtot, c'était tout de suite excellent, on a très peu repris sur la suivante.

Enfin, je suis un peu dur je crois, et loin de moi l'idée de promouvoir une conception géométrique de ce qui nous rassemble ici . Je tenterai Nolano quand j'irai à Naples. Very Happy
Des Hermies

Message  Diavolo le Lun 1 Mai 2017 - 22:39

@ Des Hermies : 2 remarques, une sur le tarif comparé à Courtot / Lucca, on frôle le rapport du simple au double. Ensuite, tu balaies (à mon sens) un peu vite la valeur du travail manuel sur ce type de produit. Alors bien sûr, si ma chemise me fitte atrocement et que le col est asymétrique, les passages mains ne seront pas une compensation suffisante. Je croise les doigts pour ne pas avoir de mésaventure de ce type (et éviterai le button down et m'en tiendrai à des cols plus ou moins ouverts, plus ou moins longs/hauts !).

Quelques photos supplémentaires trouvées sur sa page Facebook, pour égayer ce fil :

Diavolo

Message  AlexRamius le Dim 7 Mai 2017 - 18:54

Pour réagir à la discussion lancée, je vais probablement recommander chez Nolano, et si je suis déçu de ma première commande, je l'excuse volontiers.
Ca reste de l'artisanat, la première commande est souvent hasardeuse. Je ne recommanderai probablement pas de BD tant que je n'aurai pas le temps de revenir sur naples, mais c'est à voir.
Comme le dit Flop, il y a le contact personnel avec l'artisan qui change tout de même la donne. Même si, comme dans mon cas, l'échange était compliqué vu la barrière (souple) de la langue (disons que je le comprenais mieux en italien qu'en anglais).

Mais voilà, il est jeune, mes remarques étaient objectives mais très factuelles.
AlexRamius

Message  DDS (dingue de shoes) le Dim 7 Mai 2017 - 20:39

On va vite être fixé, j'ai moi même passé une commande de 2 chemises lors de mon passage express à Naples en compagnie de notre ami et bien nommé "Mister T" il y a 3 jours.
Le personnage Alberto est plein de vie, souriant, parle fort mais semble être un passionné.
Évidemment le prix très compétitif de ces chemises est un atout, même s'il faut au moins 2 passages chez lui pour la prise de mesures et au moins un essayage final mais par la suite un simple mail suffira !

J'ai hâte bounce

DDS

DDS (dingue de shoes)

Message  AlexRamius le Lun 8 Mai 2017 - 19:36

Les deux premières datent de la reception. J'ai ensuite déplacé les boutons. Fermé, ça passe, même s'il faut que je ne serre pas trop la cravate puisque le col est trop large...

AlexRamius

Message  AlexRamius le Dim 4 Juin 2017 - 17:26

Je relance avec une chemise en lin.
Pour le coup, j'ai piocher dans les cols qu'il propose.
AlexRamius

Message  AlexRamius le Sam 8 Juil 2017 - 22:12

Chemise finie, elle devrait arriver d'ici quelques jours!
AlexRamius

Message  Diavolo le Dim 9 Juil 2017 - 22:37

Pile poil pour la saison, féloches !
Diavolo

Message  BillyTor le Lun 10 Juil 2017 - 9:23

Poignées napolitains pas courant.
BillyTor

Message  AlexRamius le Lun 10 Juil 2017 - 11:27

Oui, ça fait un certain temps que le commande quasi exclusivement des poignets cocktail.
AlexRamius

Message  Des Hermies le Lun 10 Juil 2017 - 23:32

Très sympa, et la couleur doit permettre pas mal de choses. Toutefois, je dois dire que je me pose des questions sur les chemises en lin pour les tenues que nous affectionnons. Est-ce qu'une certaine course à l'opportunité de la matière selon la saison est toujours souhaitable ? Je pose la question parce que la chemise Luxire que j'ai postée sur le fil dédié, dans un très beau lin, à mon goût originale et tout n'a tout de même pas la tenue d'un bon oxford ou d'un bon twill (évidemment, me direz-vous). Ça froisse beaucoup, le tombé n'est pas le même (alors qu'évidemment mes mesures sont les bonnes)... Si c'était à refaire, je crois que je prendrais autre chose. Évidemment, le rendu de la texture est des plus séduisants... On a cette satisfaction de suivre des codes auxquels tout le monde ne prête pas attention... Mais pour ma part, je ne suis pas pleinement satisfait de cette matière pour une chemise, du moins une chemise qui suive les tendances de fitting actuelles (en revanche, c'est très confortable). Curieux donc de savoir ce qu'en pensera Alex après quelques ports !
Des Hermies

Message  DDS (dingue de shoes) le Mar 11 Juil 2017 - 0:19

Du lin associé à du coton donne une bien meilleure tenue et froisse beaucoup moins ce qui permet de garder une certaine élégance.
J'ai une chemise Courtot qui me donne entière satisfaction.

DDS

DDS (dingue de shoes)

Message  Des Hermies le Mar 11 Juil 2017 - 0:24

Oui c'est sûr, je l'ai constaté pour les pantalons et les vestes. Encore que pour les veste 100% lin, je trouve que c'est moins gênant que pour les chemises..
Des Hermies

Message  FloP le Mar 11 Juil 2017 - 1:02

Etant un amateur inconditionnel du lin, mes 2 centimes:
Il u a différentes qualités (comme pour tout), et certains lins de chemises froissent moins que d'autres. Il me semble que Courtot ou Lucca en propose un particulièrement performant à ce sujet.
Le lin fait de jolis mélanges pour ceux qui veulent garder un peu plus de tenue. Mais c'est une voie de milieu, et je suis extrémiste clown clown
Enfin, j'ai fait mienne une expression empruntée aux Croquis sartoriaux: "Je préfère être impeccable dans une tenue froissée que froissé dans une tenue impeccable" du coup, vu que je supporte mal la chaleur, je me contente bien volontiers des défauts du lin.

PS: sans compter que c'est une jolie matière avec une texture intéressante.
FloP

Message  DDS (dingue de shoes) le Mar 11 Juil 2017 - 8:21

+1....

DDS

DDS (dingue de shoes)

Message  AlexRamius le Mer 12 Juil 2017 - 1:55

Hum, je ne mettrai probablement pas de chemise en lin avec un costume (quoi que je le fasse avec du coton/lin), mais l'aspect froissé ne me dérange pas, surtout en dépareillé.
Je pense que ce n'est pas vraiment un débat. Plus une histoire de goûts, encore faut il essayer.
AlexRamius

Message  Des Hermies le Mer 12 Juil 2017 - 13:23

Oh ce n'est pas vraiment un débat, seulement une observation après ce qui est pour moi une découverte ! Ce que j'aime beaucoup, comme vous tous, c'est le rendu : visuellement, la texture est marquée, on peut faire des choses très subtiles. Et comme ce n'est pas une matière courante me semble-t-il en pap (en dehors de la chemise blanche), une couleur particulière, des rayures comme celles d'Alex attirent tout de suite l'oeil.

Je ne mettrais pas non plus une telle chemise avec un complet ; dépareillé estival en revanche, c'est parfait.

Dans le trio de ce que j'ai essayé, zéphyr, seersucker, et donc lin, je mettrais quand même cette matière derrière les deux autres. Dans les trois cas c'est parfait quand il fait très chaud, mais je suis attaché à la tenue du vêtement (et pointilleux, sans doute !). Même si oui, que la chemise soit un peu froissée ne compromet en rien l'élégance... Qui me dira qu'un pantalon du meilleur coton n'est pas du tout marqué aux genoux après une journée de boulot ?.. Embarassed Le lin, de ce point de vue, marque une différence de degré, et non de nature...
Des Hermies

Message  AlexRamius le Sam 22 Juil 2017 - 18:39

Reçu ma chemise!

Dans l'ensemble, très bien. Fan du tissu. Seul petit reproche, col & poignets trop rigide à mon gout alors que demandé bien souple (et puis bon, on parle de chemise en lin) mais sinon niveau finition, rien à redire, comme la première fois, et la coupe s'est améliorée. Un léger soucis de matching de rayure, mais honnêtement, je n'y prête pas attention, je dis ça pour les potentiels pinailleur qui le remarquerai.

Après, je ne sais pas si je continuerai à commander. Le rapport Q/P est très bon, pas de soucis, mais en gros, j'ai 3 alternatives aujourd'hui, dans des segments de prix différents, et avec des qualité de finition graduées.
- Luxire, avec des chemises en 60 & 80€ ;
- Alberto Nolano, entre 120 et 150€;
- Courtot & Lucca : approx 250€

En terme de finitions, pas de doutes Courtot = Lucca > Nolano > Luxire.
Courtot et Lucca, j'y vais rarement pour une question de budget. 250€ ça me fait mal de les sortir pour une chemise. Sinon, je n'hésiterai pas.
Entre Luxire et Nolano, c'est plus compliqué. Luxire je sais que je peux demander ce que je veux, ils le feront, alors que clairement, je n'oserai pas demander à Nolano de me faire un tab collar. Mais les finitions sont moins bonnes, et si je veux des tissus de la même qualité que Nolano, il faut que je paye à peu près le même prix, les finitions en moins.

Au final, je pense que je vais surtout continuer avec Luxire pour les besoins courant et me faire quelques mesures parisiennes quand le budget le permet.
Par contre, si vous avez aimez les cols qu'il propose et/ou que vous avez des bases en italien, foncez. Encore une fois le rapport Q/P est excellent.

AlexRamius

Message  Des Hermies le Dim 23 Juil 2017 - 11:21

Tu préciserais pour la différence de finitions entre Luxire et Nolano ?

Sinon je suis d'accord avec toi sur la question des segments, raison pour laquelle je ne mettrai plus 150 euros dans une Luxire, et retournerai moi aussi chez Courtot à l'occasion, mais rarement...
Des Hermies

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut