Repassage: fers, centrale-vapeurs…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Repassage: fers, centrale-vapeurs…

Message  Henri-Michaux le Mar 24 Jan 2017 - 18:35

Je suis surpris de n'avoir pas trouvé ici de fil sur le sujet. Or, toutes ces belles photos postées tous les jours montrent que chacun ici entretient ses affaires avec soin. Alors quelles sont vos machines? Pour quels usages? Que vous repassiez vous-même ou repassiez… la tâche à quelqu'un d'autre, vous avez forcément un outil dédié à la maison pour repasser et défroisser vos plus belles chemises, vestes, pantalons, pochettes, chaussettes (si, si y'en a qui les repassent…), etc.

Pour ma part, et à la grande joie de notre femme de ménage, j'avais fièrement acquis une centrale vapeur Rowenta milieu de gamme il y a quelques temps (genre gamme 250€), mais elle vient de nous claquer entre les doigts après moins de 250h de service, la marque ne fabrique plus les pièces défectueuses, et le service client est affreux (après cette désagréable expérience, adieu Rowenta/Calor/Sebb pour moi).

Cela dit, l'apport d'une centrale vapeur VS fer à repasser basique est tout de même très notable. Les chemises n'étant pas une partie de plaisir à repasser (et nous en avons tous beaucoup), il est appréciable de ne pas avoir à insister, voire travailler recto/verso pour venir à bout des plis retors. La quantité de vapeur disponible et la puissance avec laquelle elle est délivrée est impressionnant, sans parler du bénéfice de l'option «défroissage» vertical pour les plis d'usage sur les vestes (et sur les tailleurs de Madame).

Du coup je suis curieux de connaitre vos expériences en la matière: fers basiques? centrale-vapeur entrée de gamme pour en changer facilement quand elles rendent l'âme? Haut de gamme pour confort d'utilisation, etc.? tout pressing? Marques, modèles, fiabilité? Si le sujet vous intéresse, je vous propose de mettre en commun ici nos «retex» .
Henri-Michaux

http://www.nicaise.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Repassage: fers, centrale-vapeurs…

Message  grizz5555 le Mar 24 Jan 2017 - 18:51

Hello,

Je me suis longtemps posé la question, et pas mal échangé avec un membre d'ici.
Après en avoir parlé avec Charles Blandin (de chez Blandin donc) il nous a dit acheter des centrales vapeurs d'occasion de la marque Domena car elles sont increvables et pas cher.

J'ai donc tester ça en en achetant une pour 15€ il y a maintenant plus de deux ans.
Je l'utilise en moyenne 3 à 4h par semaine, et n'ai jamais eu de problème non seulement avec mes chemises, mais également avec les pantalons que je presse sans risque, ou même mes vestes.
J'en suis ravi, pour pas cher.

Un exemple en région parisienne :

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1075643467.htm?ca=12_s

J'avais choisi une poignée en liège, je ne le regrette pas.
grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  Walpurgia le Mar 24 Jan 2017 - 19:01

Puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, j'ai pris en main de jouer également ce rôle dans ma propre carrière (qui, du coup, stagne allègrement) et de réaliser les tâches normalement dévolues au sexe faible - dont le repassage!

(je précise pour les initiés que ce poste n'est pas une extension du sujet "culture et féminisme" qui pourrait, un jour, soit nous envoyer en prison, à tout le moins ruiner une destinée d'homme politique qui ne se fera jamais jour...)

Je repasse donc moi-même mes chemises avec une centrale vapeur Philips GC9140/02.

S'agissant des costumes, j'en confie le soin au pressing (mais toujours avec une certaine appréhension).

Walpurgia

Message  Henri-Michaux le Mar 24 Jan 2017 - 19:10

Merci, pour vos retours messieurs. Je note l'idée de Grizz qui fleure le bon truc à rebours des escroqueries marketing dont je suis lassé avec Rowenta et consorts.
Henri-Michaux

Message  LeMonarque le Mar 24 Jan 2017 - 20:17

Un fer simple pour moi. Je ne suis pas adepte de la vapeur pour les chemises. En revanche j'envoie du pschitt d'eau généreusement.

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  grizz5555 le Mer 25 Jan 2017 - 12:22

LeMonarque a écrit:Un fer simple pour moi. Je ne suis pas adepte de la vapeur pour les chemises. En revanche j'envoie du pschitt d'eau généreusement.

Pour le chemise, je n'utilise pas non plus de vapeur (ou très rarement) mais la semelle des centrales vapeur Domena, ainsi que la maniabilité du fer me simplifient beaucoup la vie.
Le vaporisateur d'eau est mon ami en revanche !
grizz5555

Message  Henri-Michaux le Mer 25 Jan 2017 - 12:53

En quoi la vapeur est-elle néfaste pour la fibre?
Henri-Michaux

Message  pascer le Mer 25 Jan 2017 - 13:40

Quid de Laurastar ?
pascer

http://www.johnsteedsflat.com

Message  grizz5555 le Mer 25 Jan 2017 - 14:06

Henri-Michaux a écrit:En quoi la vapeur est-elle néfaste pour la fibre?
Je ne pense pas qu'elle soit néfaste, simplement que je trouve plus simple de repasser un tissu humidifié.
J'utilise donc une version simplifié (pour gagner du temps en humidification) de la méthode de notre cher laliquette :
http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.fr/2009/02/comment-repasser-une-chemise.html
grizz5555

Message  BillyTor le Mer 25 Jan 2017 - 16:17

grizz5555 a écrit:Hello,

Je me suis longtemps posé la question, et pas mal échangé avec un membre d'ici.
Après en avoir parlé avec Charles Blandin (de chez Blandin donc) il nous a dit acheter des centrales vapeurs d'occasion de la marque Domena car elles sont increvables et pas cher.

J'ai donc tester ça en en achetant une pour 15€ il y a maintenant plus de deux ans.
Je l'utilise en moyenne 3 à 4h par semaine, et n'ai jamais eu de problème non seulement avec mes chemises, mais également avec les pantalons que je presse sans risque, ou même mes vestes.
J'en suis ravi, pour pas cher.

Un exemple en région parisienne :

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1075643467.htm?ca=12_s

J'avais choisi une poignée en liège, je ne le regrette pas.

Est-ce une pro evolution que tu possèdes ?
BillyTor

Message  grizz5555 le Mer 25 Jan 2017 - 16:20

Non, la gamme en dessous, une Domena XS3
grizz5555

Message  hesk le Mer 25 Jan 2017 - 16:38

grizz5555 a écrit:J'utilise donc une version simplifié (pour gagner du temps en humidification) de la méthode de notre cher laliquette
J'espère pour toi que c'est une version très simplifiée...

Par ailleurs, il me semble qu'on insistera jamais assez sur l'importance de la jeannette (enfin, les 4 ou5 fois dans ma vie où je me suis attelé au repassage d'une chemise, la jeannette m'a paru vraiment indispensable, je ne comprends pas comment on pourrait faire sans elle...)
hesk

Message  grizz5555 le Mer 25 Jan 2017 - 18:44

hesk a écrit:Par ailleurs, il me semble qu'on insistera jamais assez sur l'importance de la jeannette
A condition qu'elle ne pleure pas... Arrow
Autrement, je fais sans, et sans problèmes particuliers, même si je pense à en acheter une pour d'autres projets.
grizz5555

Message  BillyTor le Mer 25 Jan 2017 - 20:20

grizz5555 a écrit:
hesk a écrit:Par ailleurs, il me semble qu'on insistera jamais assez sur l'importance de la jeannette
A condition qu'elle ne pleure pas... Arrow
Autrement, je fais sans, et sans problèmes particuliers, même si je pense à en acheter une pour d'autres projets.

J'en possède une mais m'en sers très peu.
BillyTor

Message  hesk le Mer 25 Jan 2017 - 22:31

Pour les manches, cela me semblequand même beaucoup plus simple et commode avec une jeannette, mais ce n'est pas un avis d'expert...
hesk

Message  preppy le Mer 25 Jan 2017 - 22:33

Sujet intéressant. De mon coté j'ai une centrale vapeur mais le résultat n'est jamais aussi nickel que lorsque je l'utilise en fer simple avec un spray à eau.

En revanche j'ai 2 questions:
- faites vous le pli le long de la manche (le repassage est quand même plus simple quand on le fait)
- Surtout avez-vous une astuce de repassage du col pour avoir un joli roulé. J'avoue avoir du mal à en obtenir un aussi beau que sur nombre de photos que je vois.

Merci

preppy

Message  grizz5555 le Jeu 26 Jan 2017 - 12:21

preppy a écrit:- faites vous le pli le long de la manche (le repassage est quand même plus simple quand on le fait)
Oui, je marque ce pli, de la tête de manche jusqu'au pli du poignet.

preppy a écrit:- Surtout avez-vous une astuce de repassage du col pour avoir un joli roulé. J'avoue avoir du mal à en obtenir un aussi beau que sur nombre de photos que je vois.
Sur les cols à boutons, casual, c'est assez simple, en le repassant col déployé, puis en boutonnant et marquant simplement le pli à l'arrière, on obtient un beau roulé.
Sur les autres cols non boutonnés plus business, je n'aime pas trop avoir de roulé, je l'évite donc en marquant le pli au fer.
grizz5555

Message  LeMonarque le Jeu 26 Jan 2017 - 12:31

En ce qui me concerne : pli de la Manche qui remonte jusque sur l'épaule (petite manie qui m'est venue avec le temps) et aussi les plis d'aisance qui partent du poignet (mais j'arrête le pli au niveau du coude ou avant).

Sinon pour le col, je ne sais pas si ça a une influence mais je le repasse à plat, sans marque de pli. Le roulé vient surtout de la qualité du col, de l'épaisseur de la triplure, et du fait de ne pas porter de baleines.

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  Le Romuald le Jeu 26 Jan 2017 - 12:58

LeMonarque a écrit:(...)
Sinon pour le col, je ne sais pas si ça a une influence mais je le repasse à plat, sans marque de pli. Le roulé vient surtout de la qualité du col, de l'épaisseur de la triplure, et du fait de ne pas porter de baleines.

Tout à fait d'accord, et j'ajoute qu'on peut avoir roulé + baleines si ces dernières sont assez souples.
Le Romuald

Message  Walpurgia le Jeu 26 Jan 2017 - 13:29

Pour le col je le repasse également à plat, un coup sur l'extérieur, pour ajuster la triplure, ensuite un coup sur l'intérieur. Je le replis à la main ensuite sans marquer.

Quant au pli sur la manche, je le marque sur toute la longueur.

Quant au stockage des chemises - parce qu'on en parle jamais assez - je les mets sur cintre et ferme uniquement le bouton du haut. Cela permet d'aller plus vite le matin.

Toutefois, je suis actuellement contraint de changer d'habitude et je dois plier mes chemises pour gagner un peu de place dans la penderie.
Walpurgia

Message  Des Hermies le Ven 27 Jan 2017 - 0:53

Walpurgia a écrit:Pour le col je le repasse également à plat, un coup sur l'extérieur, pour ajuster la triplure, ensuite un coup sur l'intérieur. Je le replis à la main ensuite sans marquer.

Quant au pli sur la manche, je le marque sur toute la longueur.

Quant au stockage des chemises - parce qu'on en parle jamais assez - je les mets sur cintre et ferme uniquement le bouton du haut. Cela permet d'aller plus vite le matin.

Toutefois, je suis actuellement contraint de changer d'habitude et je dois plier mes chemises pour gagner un peu de place dans la penderie.

J'ai bien ri en lisant ce post parce que j'aurais pu l'écrire à la ligne près, je crois (et la dernière ligne entre toutes !)... Seule différence : je marque le pli du col derrière et sur chaque côté, à la toute fin.

Je suis plutôt de l'école sans vapeur, rien de tel que les jets d'eau sur les plis retors, et j'utilise un fer calor qui vient à bout du seersucker en un passage et sans forcer, ce qui est tout dire.
Des Hermies

Message  preppy le Ven 27 Jan 2017 - 2:06

J'ai jamais réussi à stocker des chemises pliées sans les récupérer avec plusieurs plis disgracieux. Au final, je repasse chaque soir la chemise du lendemain.

preppy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut