Les aventures de Qad et BLEAP à Florence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les aventures de Qad et BLEAP à Florence

Message  bienluienapris le Dim 20 Nov 2016 - 22:10

Bonjour à tous,

fraîchement revenu d'Italie, voici un petit reportage photographique de Florence. Nous y avons passé 4 jours bien remplis, et nous y retournerons plusieurs fois courant 2017. Il y a encore plein de choses à visiter, que cela soit à Florence ou dans la région. C'était une première en Toscane pour Qad et une 4 ème ou 5 ème pour moi, bien que la dernière date d'il y a au moins 8 ans. Ce fût un plaisir de redécouvrir ce petit bijoux de la Renaissance qu'est cette ville.

Commençons par ce qu'il y a de plus important, le café :

Après un petit tour dans la ville (et une rencontre impromptue avec une camionnette bleue) et la visite de Santa Maria di Novella et ses fresques splendides de Giotto, Lippi et bien d'autres. Nous sommes allés à la rencontre de Kotaro Miyahira. Un homme charmant, humble, mais prenant grand plaisir à parler de son travail. Il a commencé par nous parler de ce qu'il aime et du style qu'il donne à ses vêtements. Un petit essayage de veste en cours de réalisation pour d'autres clients, et l'on s'aperçoit de l'extrême légèreté de la contruction (encore plus que ce que j'ai pu essayer à Naples), les lignes sont belles, pour être honnête, que cela soit Qad ou moi-même, nous serions bien parti avec, même si elles ne nous étaient pas destinées. L'atelier est situé dans un joli immeuble du centre-ville, pas très loin de Santa Maria di Novella. Il est répartie en deux salles, une pour la sélection du tissus et l'autre pour la prise de mesure et les essayages.

Il a beaucoup de bunch de tissus et également des étagères bien fournies de métrages de tissus neuf ou vintage (notamment un cachemire écossais sur la première photographie, 2e colonne, juste au dessus du chevron beige, qui était d'une douceur absolument incroyable, j'avais rarement vu cela):

moment cruciale, l'heure du choix, tout d'abord pour Qad :

Son choix se portera finalement sur un tissus caviar de chez Dugdale, un joli bleu plein de nuances et une très belle main, ce sera un trois-pièces :

Passage à la case mesure :

La prise de mesure est vraiment intéressante, et différente de ce que j'avais pu expérimenter jusqu'à présent. Elle dure environ 15 minutes, mais est très précise. Kotaro touche les os, pour voir ce qui ressort de la silhouette, il regarde si vous avez des mollets forts, des omoplates saillantes, le niveau des hanches, il observe attentivement votre posture etc... tout celà semble assez logique, mais il est vrai qu'à Naples ou ailleurs, la prise de mesure est souvent plus sommaires.

Puis mon tour arriva:

Mon choix fût rapide, bien que j'aie eu une légère hésitation entre un très beau PDG de chez FOX (qu'on peut vois sur certains photographies précédentes) avec une ligne subtilement verte, mon choix s'arrêta sur un de ses tissus vintage, un tissu italien, sans aucune marque :

Difficile de rendre la beauté du tissus avec ces images, mais il y a des reflets marron-bordeau dans le fil, le tissus est à la fois lourd, mais souple. Ce sera un deux pièces également avec la coupe maison.

Un petit hommage à Lino :

Kotaro nous donne un petit échantillon du tissus, et chose notable, pour ceux habitant dans un pays offrant un taux de TVA plus avantageux que l'Italie, il propose d'envoyer le produit fini en le faisant détaxer.

Premier essayage prévu pour le mois de mars.

Ce soir là, nous trouverons une petite auberge dans l'Oltrarno afin d'y manger une délicieuse Ribollita ainsi qu'un ragoût de sanglier et une morue à la tomate, le tout arrosé d'un excellent Chianti.

Je me réveille à l'aube et décide d'aller me promener avant d'aller prendre un café, la vue sur Santa Maria del Fiore depuis l'appartement :

Un petit voeux en touchant le groin du sanglier :

Nous allons par suite suite aux Offices, aussi grandiose que dans mes souvenirs, les oeuvres majeures de la Renaissance sont là, de Boticelli à De Vinci, de Lippi à Caravage en passant par les plus grands peintres Européen de cet époque, l'architecture du bâtiment construit par Vasari n'est pas pour nous déplaire.

Je n'ai pris que quelques photographies, afin de donner une idée de l'ambiance, car finalement, ce n'est jamais aussi beau qu'en étant directement en face de l'oeuvre.

Il semblerait que Joseph soit fatigué que Jesus ne fasse pas ses nuits :

Les couleurs des peintures du moyen âge avaient parfois des couleurs assez funkie :

La vue sur le Palazzo Vecchio :

Ce soir là, nous goûterons à un "Pollo al Burro" ainsi qu'à un "tortino di carciofi".

Le couché de soleil a été d'ailleurs magnfique, sur l'Arno et le palais Pitti :

Visite d'une partie du Palais Pitti et des Jardins Boboli avec une vue magnifique sur la campagne Toscane :

Puis une promenade dans le quartier populaire de San Spirito. L'inévitable Bistecca alla Fiorentina pour notre dernier soir.

Et avant de prendre l'avion du retour une visite du Palazzo Vecchio, anciennement le gouvernement de Florence, avec en toile de fonds, comme bien souvent à Florence, le chef d'oeuvre de Brunelleschi, le dôme :

Et c'est ainsi que nous quittons la cité de Medici et que nous y reviendrons prochainement, pour d'autres visites et des excursions entre les vignes Toscane, à Sienne la magnifique ou à Lucca.

Nous avons également eu l'occasion de visiter la Scuola del cuoio, Bemer, Mannina, Il Micio, Liverano sans toutefois prendre de photographies cette fois-ci, bien qu'il y ait eut encore une fois des produits superbes.

Je vous laisse avec la vitrine de Simone Righi :

Je tiens également à remercier Qad pour le voyage et Luca pour l'appartement avec vue sur le dôme :

Ce reportage sera compléter à l'aide de mon camarade d'escapade.

bienluienapris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les aventures de Qad et BLEAP à Florence

Message  DDS (dingue de shoes) le Lun 21 Nov 2016 - 10:30

Superbe BLEAP....

DDS

DDS (dingue de shoes)

Message  grizz5555 le Lun 21 Nov 2016 - 12:00

Magnifique compte rendu !
Florence est une magnifique ville, que je n'ai jamais visitée sous l'angle sartorial.

Ca donne envie !

grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  koikilfred le Lun 21 Nov 2016 - 12:53

Joli petit reportage, as usual, merci

koikilfred

Message  bienluienapris le Lun 21 Nov 2016 - 16:40

koikilfred a écrit:Joli petit reportage, as usual, merci

Merci messieurs, oui la région est magnifique, extrêmement riche culturellement, la gastronomie y est délicieuse, bref comme Naples, c'est un veritable plaisir, d'autant que les villes alentours sont tout aussi magnifiques.

Mais comme toujours, je trouve dommage (profondément inintéressant) de visiter une ville uniquement sur l'angle sartorial, donc tu as très bien fait Grizzz.

bienluienapris

Message  davidoff1204 le Mar 22 Nov 2016 - 9:14

Merci pour ce partage qui a réveillé une certaine nostalgie tant j'ai apprécié mon séjour florentin.

davidoff1204

Message  bienluienapris le Mar 22 Nov 2016 - 15:18

davidoff1204 a écrit:Merci pour ce partage qui a réveillé une certaine nostalgie tant j'ai apprécié mon séjour florentin.

J'en suis heureux, car c'est bien là le but de ces petits comptes rendu.

bienluienapris

Message  aktai le Dim 27 Nov 2016 - 23:12

Bonsoir,

J'y étais cet été, c'est vraiment une très belle ville.

En revanche peux tu nous en dire plus sur CE tailleur ? Prestation , tarifs. Etc

Merci à toi

aktai

Message  bienluienapris le Lun 28 Nov 2016 - 12:29

aktai a écrit:Bonsoir,

J'y étais cet été, c'est vraiment une très belle ville.

En revanche peux tu nous en dire plus sur CE tailleur ?  Prestation , tarifs. Etc

Merci à toi

Tu trouveras toutes les infos dans ce fil normalement : http://engrandepompe.forumpersos.com/t5397p100-style-florentin

bienluienapris

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut