Les différents noeuds de cravate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les différents noeuds de cravate

Message  Walpurgia le Sam 23 Avr 2016 - 19:37

Chers tous, et surtout, cher toi, visiteur non inscrit du forum qui cherche à apprendre comment faire un noeud de cravate: tu es arrivé au mauvais endroit!

Le présent poste vise à recenser les différents noeuds de cravate existants, dans un premier temps. Puis, dans un second temps, pour ceux qui le souhaitent, apporter une photo de ces différents nouages en situation. Enfin, à partager nos réflexions sur ce sujet ô combien crucial!

J'en oublie certainement:

1. Les noeuds classiques:

- le "petit" noeud
- le noeud "simple" (j'ai entendu dire qu'on l'appelle aussi "italien" ou "four in hand")
- le noeud "double" (même que le "simple" avec deux tours autour du petit pan)
- le noeud "demi-Windsor"
- le noeud "Windsor"
- le noeud "double Windsor"
- le noeud "old Bertie"
- le noeud papillon simple
- le noeud papillon double (qui est celui classique)

2. Les noeuds exotiques:

- le noeud "transatlantique"
- le noeud "Pratt"

S'agissant des trois variantes de Windsor, j'ai pu voir différents schémas sur internet qui me semblent erronés.

La spécificité du Windsor par rapport au old Bertie est que lorsqu'on veut défaire le noeud il suffit de faire coulisser l'ensemble du noeud vers le bas jusqu'à ce que le petit pan de la cravate soit sorti, et là le noeud se défait intégralement. Cela n'est pas le cas du old Bertie puisqu'il reste alors un noeud dans le grand pan de la cravate.

Je ne doute pas que BLEAP notre docteur ès cravate complètera, voire corrigera ce début de fil!

Walpurgia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les différents noeuds de cravate

Message  bienluienapris le Sam 23 Avr 2016 - 20:04

Il me semble que le Old-bertie est un demi-Windsor avec le grand pan qui tourne dans l'autre sens.

Je ne suis pas vraiment un expert, puisque je fais presque toujours le même noeud, soit un Old-Bertie, parfois un simple suivant la cravate, voir un double si elle est un peu longue. Bref, je suis fidèle et peu aventurier à ce sujet.
bienluienapris

Message  Henri-Michaux le Mar 26 Avr 2016 - 10:10

C'est toujours étonnant de voir listé comme ça le nombre de nœuds existant. Comme BLEAP je pratique les basiques simples et doubles, et parfois le demi-windsor si le col de la chemise l'oblige. Je trouve les autres trop volumineux, trop symétriques et limite de mauvais goût, mais c'est peut-être dû au fait de les voir sur des agents immobiliers ou des mariés endimanchés qui me fait cet effet?
Henri-Michaux

http://www.nicaise.com

Message  Walpurgia le Mar 26 Avr 2016 - 13:27

C'est vrai qu'on a tous nos prédilections pour les nœuds.

Je trouve plutôt qu'à chaque nœud son occasion et que chaque nœud a un style propre. j'alterne donc selon mes envies.

Je trouve le simple et le double très décontractés et vont à merveille avec un col de chemise déstructuré et les cols français un peu fermés (mais ne vont pas du tout avec un trois pièces)

Le old Bertie, qu'on ne présente plus à son côté grain de folie qui est agréable (et je trouve qu'il fonctionne très bien avec les cravates très texturées et larges).

Le demi Windsor et le Windsor ont ce côté formel pas forcément désagréable, une prédisposition à faciliter les goutes et doubles goutes, et avec une bonne cravate peuvent être bien sculptés. Ils ne sont pas plus volumineux qu'un old Bertie. Personnellement, je le trouve idéal avec un trois pièces.

S'agissant du petit nœud il faut le réserver aux adaptes de chez the Kooples pour les cravates slim, les cols slims, les revers slims, brefs les gens qui aiment que la vie soit slim.

Le "Pratt" et le double Windsor sont bien trop volumineux, on est d'accord.

Quant aux différents mode de nouage des nœuds papillon, là, libre à chacun. Le nœud de papillon simple est plus "vivant" à mon goût, et reste moins bien en place, mais s'ajuste mieux.

Quant au nœud transatlantique, je crois que je n'ai encore vu personne en porter un.

Walpurgia

Message  FloP le Mar 26 Avr 2016 - 13:46

Je suis un adepte du demi-windsor, il facilite la goute, use moins de tissus (sinon je ne pourrais plus porter une grande majorité de mes cravates :/), et fais moins "sérieux" que le windsor.

En revanche, je n'arrive aps à voir quel est le double windsor, un windsor où on fait deux fois le tour? Il faudrait des cravates à rallonge pour un tel noeud... Si j'en crois les internets, ce serait une autre appellation du Windsor.
FloP

Message  Walpurgia le Mar 26 Avr 2016 - 13:55

demi Windsor tu passes une fois ton grand pan à l'intérieur.

Windsor tu passes deux fois ton pan à l'intérieur (une fois à gauche du petit pan, une fois à droite).

Double Windsor, tu passes trois fois ton pan à l'intérieur (une fois à gauche du petit pan, deux fois à droite).

Dans le double Windsor, il n'y a quasiment plus de petit pan qui pend.

D'où l'expression si les Windsor ne doublent pas le pan pend.
Walpurgia

Message  grizz5555 le Mar 26 Avr 2016 - 14:45

lol2

Pour ma pierre à l'édifice, je dirais :

Old Berty, ça passe toujours.
Le nœud double, quand on est amoureux et bucoliques.
Le windsor pour les tenues hyper formelles, les enterrements ...
grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  amator le Mar 26 Avr 2016 - 15:43

Juste pour le plaisir de contrarier Grizz

pour faire ses adieux

pour les courses vous avez les choix de l'enseigne..mais chez Franprix, ce n'est pas conseillé

Un noeud asymétrique me paraît toujours plus agréable esthétiquement.
Savoir faire des noeuds c'est bien, mais les défaire tous les soirs c'est encore mieux ! Mais vous n'êtes pas du genre à conserver une cravate nouée dans vos dressings.
amator

http://amator.fr

Message  grizz5555 le Mar 26 Avr 2016 - 16:41

Je partage sur le nœud formel qui passe toujours mieux en asymétrique.

Sans faire de l'humour noir, avec ce visage ayant tellement... vécu, il donne l'impression d'assister à son propre enterrement.
grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  bienluienapris le Mar 26 Avr 2016 - 16:45

grizz5555 a écrit:Je partage sur le nœud formel qui passe toujours mieux en asymétrique.

Sans faire de l'humour noir, avec ce visage ayant tellement... vécu, il donne l'impression d'assister à son propre enterrement.

Le duc d'Edimbourg a toutefois su garder son sourire carnassier Very Happy
bienluienapris

Message  Walpurgia le Mar 26 Avr 2016 - 17:16

amator a écrit:
pour les courses [size=4]

La mise au point foirée sur le nœud de cravate, alors que la fente de la jupe méritait d'être approfondie..
Walpurgia

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut