Messe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Messe

Message  Adrian'S le Dim 20 Mar 2016 - 10:19

Aux âmes... avec et 100 X

"Dans les sociétés primitives, ce que nous appelons art était inséparable de toute création. Il est devenu pour nous un luxe surajouté, le luxe de ceux qui peuvent le payer. Le beau était indissolublement lié à la fonction. Aujourd’hui, il faut faire un effort pour les associer à nouveau. L’apport esthétique n’est souvent qu'un placage délibéré, supplément à ce qui auparavant naissait du vivant.

Et les conséquences de tout cela sont graves : le travailleur ne peut plus dépasser les mécanismes et se trouve privé de tout moyen d’expression créatrice.

L’artiste, lui, n’ayant plus de rôle concret dans la société, se perd de plus en plus dans l’esthétique pure jusqu’à perdre tout contact avec le peuple ; retranché de la société afin de pouvoir poursuivre en solitaire son œuvre à son usage et à celui de quelques initiés, perdant ainsi la possibilité d’un dialogue avec le peuple.

Divorce dramatique où le travailleur aliène ses capacités créatrices et où l’artiste ne les présente qu’en s’enfonçant dans la solitude. Et c’est ainsi que la beauté a perdu son caractère naturel encourant les risques de l’artifice, des recettes et des définitions."

André Gence


PS élégants de partout exprimes-vous (confessez-vous)


ooops!!! j'ai oublie la chorale :

https://www.youtube.com/watch?v=ipl3hjWB2to

Adrian'S

Messages : 38
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 49
Localisation : je suis là parce que je ne suis pas là

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messe

Message  kjeldor le Dim 20 Mar 2016 - 10:41

Amen ! chine

kjeldor

Messages : 5107
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 32
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messe

Message  Walpurgia le Dim 20 Mar 2016 - 12:03

Clichés, absence de maîtrise des concepts philosophiques tels que le beau, bref... Article à oublier.

J'ajoute: vue étriquée de ce qu'est l'art et l'apport creatif, méconnaissance du principe même d'expression de la personnalité de l'auteur qui est par essence ce qui préside à œuvre (indépendamment du concept de beau qui, lui, est subjectif).

Il y a des dizaines de choses à dire sur cette prise de position tellement étroite d'esprit pour quelqu'un qui se veut artiste et qui prétend pourtant, dans une réelle contradiction, que l'artiste ne peut plus s'exprimer, alors que lui même nie l'expression artistique.

Sclérosant !

Walpurgia

Messages : 971
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 34
Localisation : Entre ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messe

Message  Bracam le Mer 23 Mar 2016 - 12:36

Pour elargir encore un peu plus le debat: le beau et la pratique de l'art ne sont pas limite aux artistes et c'est bien ce qui les rend universels. On peut trouver le beau dans une formule mathematique, un objet utilitaire ou un batiment. Pour faire un parallele, si un architecte se doit de maitriser la technique, c'est bien la dimension esthetique qui fera de lui un architecte.

Bracam

Messages : 633
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : Dans la reserve

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messe

Message  Adrian'S le Ven 25 Mar 2016 - 9:05

"L'art transforme la pensée en rendant chacun conscient de son pouvoir créateur et permet de renouer avec l'exigence subjective universelle d'être et de s'affirmer par et pour soi-même, d'inscrire son être propre dans le monde naturel et humain, ce que ne permet ni la science ni la technique, ni le travail, rivés à l'universel abstrait ; l'art nous procure la joie de produire et de ressentir ce qui est le plus intime: l'amour de la vie et de sa mouvance inventive, le sens de l'universelle originalité du désir vécu de la liberté concrète. Ainsi, l'art défonctionnalise la vie et nous met en demeure de la changer pour en faire une source inépuisable de création et d'échanges sensuels, affectifs et intellectuels non utilitaires avec les autres et la nature.

Ainsi, les corps symboliques que crée l'artiste nous rappelle à la richesse de notre expérience la plus profonde: celle de notre sensibilité à la recherche infinie des significations les plus contradictoires de notre expérience intime, car c'est par cette recherche que ces contradictions adviennent au sens, c'est à dire à l'unité interrogative de la conscience de soi. En cela le plaisir esthétique est de reconnaissance ; encore faut-il pour l'éprouver ne pas avoir perdu le goût de la liberté, ce que la réalité triviale de la vie sociale s'emploie à faire tous les jours." Sylvain R.

Adrian'S

Messages : 38
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 49
Localisation : je suis là parce que je ne suis pas là

Revenir en haut Aller en bas

Re: Messe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum