longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  amator le Mer 5 Mai 2010 - 0:34

Le col, c'est la chemise !
La formule est provocante et mériterait un peu (beaucoup!) de nuances, mais ne fait-il pas office de partie visible de l'iceberg-chemise ?

La littérature sur l'indissociable couple, forme de visage et forme de col, fait florès (col droit ou col évasé selon des degrés variables, col boutonné, col anglais (avec patte de tissu ou barrette métallique) voire col cassé, mao, indien...).
La recommandation la plus judicieuse étant de fuir la tendance vendue par les médias et autres (appelée par certain mode!) et s'efforcer de chercher harmonie, équilibre ...

Mais sur les longueurs des pointes (les pointes sont parfois facétieuses et peuvent être rondes!), je n'ai pas trouvé grand chose ou alors on tombe dans les travers de la mode et les discours extrémistes ou oiseux sur la pelle à tarte ou le col croupion...
Quant aux hauteurs des pieds de cols, elles ont bien évolué depuis les héros proustiens (bien que les cols d'un Lagerfeld ressemblent furieusement à ceux d'un Annunzio ou d'un Montesquiou) ... le confort a gagné sur le maintien!!!

Chato ou Sifran ou tout expert pourraient, sans doute, nous donner quelques repères sur les longueurs des pointes (en rapport avec la taille de l'individu? son poids? sa profession....y-a-t-il eu des règles perdues????) et les hauteurs des pieds de cols.
A vos encyclopédies

amator

amator

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: longueurs des pointes et hauteurs des pieds de cols

Message  Prince Sernine le Mer 5 Mai 2010 - 11:15

A mon sens, hauteur des pointes et pied de col (outre le goût personnel du porteur) dépend de la longueur du cou.

Prince Sernine

Message  chatolufsen le Mer 5 Mai 2010 - 18:31

Prince Sernine a écrit:A mon sens, hauteur des pointes et pied de col (outre le goût personnel du porteur) dépend de la longueur du cou.

Je plussoie !

chato

chatolufsen

http://chatolufsen.blogspot.com/

Message  sirine le Jeu 6 Mai 2010 - 21:33

Je pioche dans ma littérature et commence par mon anarchiste favori, James Darwen (Le Chic Anglais, 1990, éditions L'esprit Frappeur), lequel nous dit :

Le bon col est coupé légèrement concave le long des cervicales, et sa taille se prend sous la pomme d'Adam. La couture est à 3/8 de pouce (9,5 mm) de son bord.
Pas de règle absolue pour la longueur des pointes, étant généralement admis qu'elle se situe entre 2 5/8 et 2 7/8 de pouce (entre 6,7 et 7,3 cm).

Voilà posées les règles du col anglais le plus classique (rien à voir avec ce qu'on appelle "col anglais" par chez nous, qui est en fait le tab collar).
Tout cela est très codifié ; rien de plus normal, ça s'adresse d'abord à une clientèle socialement et géographiquement délimitée. Et ne sont pas prises en compte les caractéristiques physiques telles que forme du visage ou longueur du cou.
Certains ne jurent que par ce style, d'autres n'y voient qu'un uniforme aliénant. Personnellement j'aime beaucoup et j'apprécie tout autant d'en sortir quand ça me chante.

sirine
Admin

Message  amator le Ven 7 Mai 2010 - 12:25

c'est dommage de ne pas avoir l'avis de laliquette (http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/) il ne se passe plus grand chose sur son site qui était passionnant

amator

amator

http://amator.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut