le piémont (région de Coni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le piémont (région de Coni)

Message  scarpeface le Sam 5 Sep 2015 - 14:08

Bonjour à tous,

Ayant des origines piémontaises de par ma mère (du côté de Coni) et connaissant bien le coin (pour y avoir passé de nombreux étés en culotte courte), cela faisait un peu de temps que je n'y étais plus allé. C'est le deuxième fois en deux ans (toujours fin août) avec mon épouse que nous y retournons. Force est de constater que les paysages restent toujours agréables et paisibles dans leur diversité.
Etant azuréen, le chemin le plus court étant le col de Tende. Passée l'étape du tunnel-frontière (avec attente obligatoire de quelques minutes car une seule voie est disponible à l'intérieur du dit-tunnel pour des raisons de sécurité) nous voici en Italie dans la petite station de Limone Piemonte prisée des Monégasques. Ensuite, le petit village de Vernante vaut le coup d'oeil car il est connu pour ses peintures murales traitant de l'histoire de Pinocchio.
Côté hôtel et restaurant, 2 excellentes adresses face à face tenues par la même famille :

Le Relais del Nazionale de Vernante (ressemblant à s'y méprendre à un chalet suisse) impeccablement tenu avec un petit-déjeuner maison à tomber.

Et le restaurant gastronomique en face est de grande qualité pour sa fine cuisine de terroir (au niveau oenologique ou par son plateau de fromages notamment mais pas seulement).

Au bout de vingt kilomètres, la ville de Coni (Cuneo) ressemble à s'y méprendre à son homologue turinois (en miniature). De beaux édifices bourgeois, de jolies boutiques sous les arcades pour flâner corso nizza ou via roma et la place Galimberti de style garibaldien. L'hôtel-restaurant Lovera est également de bonne qualité.

La région d'Alba recèle aussi de beaux trésors. La ville du magnat industriel Ferrero ainsi que de la truffe blanche est entourée de charmantes collines "les Langhe" où des cépages de grande qualité sont cultivés (le Barolo par ex)), des villages bucoliques surplombés de leur château offrent de splendides points de vue (Novello, La Morra, Barolo, Ginzano Cavour, Serralunga d'Alba...).
De jolies balades également en montagnes vers les stations de ski toutes proches (Prato Nevoso) et les vallées environnantes (valle Grana, Maira; Stura...). L'année prochaine, nous découvrirons le région d'Asti.

Côté shopping, c'est quand même plus intéressant et attractif qu'en France notamment en période de solde. Il suffit de voir des villes transalpines provinciale de moyenne (entre 30 et 50 000 habitants) et le choix vestimentaire et calcéophile par rapport à leurs homologues hexagonaux. Chez nous, il y aura du Brice, du Devred, du Celio, du Jules ou de l'Armand Thierry et du Hugo Boss pour la boutique haut de gamme du coin.
Voir d'ailleurs à ce sujet un article déjà daté de Scavini sur son blog qui abonde dans ce sens:
http://stiff-collar.com/2011/02/14/boutiques-italiennes/

A Cuneo, Bra, ou Alba comme dans toute l'Italie vous aurez des muti-marques comme Botto E Cie (Cuneo e Mondovi) qui propose par exemple des souliers Edward Green. Une boutique de Bra propose hors solde des Connaught Crockett and Jones à 329 Euros, un autre à Cuneo propose en fin de série des Church's Consul entre 190 et 240 euros et de jolies pull en laine Glenmohr à 65 Euros.
Côté vestes et costumes, de belles choses aussi comme des costumes Tagliatore, Caruso, Bogioli ou Lardini à moitié prix (entre 350 et 500 Euros); des pantalons en laine froide de confection semi-artisanale (Santaniello Napoli) aux environs de 60 Euros.
Quant aux chemises par ex, les Gherardi en royal oxford sont à 64 Euros, les Xacus en coton piumino Albini 100-120 à 63, Les Borelli sont à 98 Euros, Et les Kiton en Popeline à 140 Euros.
La maille aussi est de qualité (Gran Sasso, polo fil d'écosse à 44 Euros...)

Et au magasin outlet de Prato Nevoso, j'ai pris deux pantalons en Laine PT 01 à 50 Euros pièce l'un...
Il y avait aussi un modèle de chemise Finamore à 39 Euros mais plus ma taille.

Bref, une région à(re-)découvrir

Cordialement

Patrick

scarpeface

Messages : 264
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum