Vallée de l'Ubaye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vallée de l'Ubaye

Message  Le Romuald le Mar 1 Sep 2015 - 17:26

Salut à tous,

Prolongeons un peu l’été. Vous connaissez la vallée de l’Ubaye ? J’en rentre tout juste après un périple touristico-sportif haut en couleurs.
Barcelonnette, Alpes de Haute Provence, est une magnifique petite ville aux immeubles multicolores, un avant-goût d’Italie qui est d’ailleurs toute proche.

Les paysages du coin sont extrêmement variés en fonction de l’altitude : forêts, gorges des torrents et affluents de l’Ubaye, prairies et alpages, et enfin, les rochers et autres paysages quasi désertiques au-delà de 2.500 m d’altitude.

Ci-dessus, le pont du Chatelet. Ne pas se louper, en dessous il y a 100 m de vide avant le premier arrêt…

Ici, en route pour le col d'Allos.
Etonnante cette fixation sur les ponts... ça doit vouloir dire quelque chose  Suspect

Ci-dessus les alpages cramés en montant vers la Bonette.

On y mange pas mal du tout aussi. Je recommande la table de l’hôtel du Cheval Blanc, où le chef prépare des petites choses toutes simples comme la côte de veau aux girolles…
Entre autres spécialités locales, nous avons découvert le fumeton, une sorte de jambon fumé fait à partir de noix de gigot d’agneau. Très fin.
La vallée a aussi sa brasserie artisanale :
http://www.la-sauvage.fr/
J’ai goûté la blonde, très fine et légère. Le génépi du coin est également renommé, mais je n’ai pu y goûter.

Barcelonnette et sa vallée entretiennent des rapports historiques et affectifs avec le Mexique, du fait d’une émigration des gens de la région vers l’Amérique au 19e siècle. Certains Ubayiens sont revenus au pays fortune faite et ont entretenu les relations avec leur terre d’élection. Si vous souhaitez en savoir plus, c'est là :
http://www.barcelonnette.com/decouvrir/barcelonnette-et-le-mexique.html

La faune locale évidemment : des marmottes grosses comme des porcelets qui traversent sans regarder, des chamois et des bouquetins discrets mais visibles avec un peu de patience. Surtout, les aigles royaux produisent leur petit effet lorsqu’ils vous survolent. Trop hauts pour être photographiés avec les moyens du bord, dommage.
Plein d’autres bestioles vivent dans le parc du Mercantour. Vous lirez leur bio si vous voulez : ici

Au plan sportif, la ville a eu l’heureuse idée de proposer aux cyclistes un « brevet des 7 cols de l’Ubaye » qui réunit les plus belles ascensions du coin. Le défi est personnel et symbolique puisqu’il n’y a rien à gagner, il faut simplement poinçonner une carte en haut de chacune des 7 ascensions, sur le principe des poinçonneuses des courses d’orientation. On peut d’ailleurs répartir les ascensions sur plusieurs séjours, l’essentiel étant de réaliser les 7 montées dans sa vie de cycliste.
Ceci fait, on vous remet un papier et on a droit aux félicitations de la souriante employée de l’office du tourisme, point barre. On est loin des défis cyclo sportifs que proposent certaines vallées avec puces électroniques et portiques pour attester des temps de montée et classement et médailles …

Le gros morceau de la région, c’est la Cîme de la Bonette, point culminant de la vallée avec 2.802 m d’altitude, ce qui en ferait la plus haute route cyclable (bitumée donc) d’Europe. C’est une pyramide de roche qui évoque assez bien l’idée que je me fais de la Lune…

La toute fin de la montée est un passage à 15% (la route qu’on devine à gauche de ce gros berlingot), histoire de finir de vous scier les pattes.  fouet

Et nos préoccupations sartoriales dans tout ça ? Et bien je vous épargnerai les tenues du jour, le cycliste s’habille assez prêt du corps et les mélanges de textures sont assez pauvres. Quant aux couleurs, l’understatement n’est pas toujours la règle, donc passons.

En revanche, je suis allé à la rencontre directe des productrices d’une certaine matière première chère à nos cœurs. Voyez plutôt, à l’occasion de la montée à la Bonette, alors que la route était brièvement occupée par un vaste troupeau.

Echange impromptu avec l’une des productrices et info exclusive : la prochaine tonte sera d’excellente qualité. Si c’est pas du sourcing ça, ?!

NB : bon en fait je ne sais pas si la laine locale est valorisée. C’est peut-être un simple déchet de la production laitière et de viande, comme pour bon nombre de troupeaux ovins en France. Si quelqu’un peut confirmer / infirmer.
Je sais qu’il y a également une exploitation de chèvres angora dans la vallée, mais je ne l’ai pas vue.

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie d’y faire un tour. Pour ma part, ça aura été le grand bol d’oxygène qu’il me fallait avant la rentrée, dépaysement total garanti.
Faut juste s’y rendre, c’est assez isolé et long quand on vient de la capitale. Cela dit, on peut en profiter pour faire une halte en Isère dans certain magasin d’usine que vous savez…

Allez, une petite dernière, prise dans la descente du col de la Cayolle. Ca tournicote comme j’aime…

Cordialement,
Le Romuald

Le Romuald

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vallée de l'Ubaye

Message  bienluienapris le Mar 1 Sep 2015 - 17:31

Merci Romuald d'avoir partager ces magnifiques paysages avec nous.

C'est une très belle région, le lac de Serre-Ponçon vaut le détour (historiquement et pour sa beauté).

Tu m'as donné envie d'aller y re-faire un tour cheers

bienluienapris

Message  calceo le Mar 1 Sep 2015 - 17:44

Merci pour le partage

Questions

Tu roules sur quoi?

Et quoi comme groupe?

Pédalier double ou triple?

Rapport?

calceo

Message  grizz5555 le Mar 1 Sep 2015 - 17:47

Des routes et de brebis ... C'est un peu Cancun pour un cycliste à corne non ?

calceo a écrit:
Tu roules sur quoi?

Une bicyclette mon bon Calcéo enfin ! Même moi j'ai reconnu ces machines !

Dernière édition par grizz5555 le Mar 1 Sep 2015 - 17:49, édité 1 fois

grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  Dafalgan le Mar 1 Sep 2015 - 17:51

Le Romuald a écrit:
Cela dit, on peut en profiter pour faire une halte en Isère dans certain magasin d’usine que vous savez…

C'est effectivement très joli. Sans doute plus appréciable quand on aime les grandes ballades.

Sinon vous pouvez en profitez pour faire une halte à Grenoble Suspect . Sans mauvaise fois aucune, je peux affirmer que c'est à côté (bon, c'est à 3h, mais c'est sur le chemin. https://www.google.fr/maps/dir/Paris/L'Ubaye/@45.171058,5.6060186,9.75z/data=!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x47e66e1f06e2b70f:0x40b82c3688c9460!2m2!1d2.3522219!2d48.856614!1m5!1m1!1s0x12cc9366cd70887b:0x9483e54a1ca602d0!2m2!1d6.724603!2d44.422906)

Et sinon, tu es allé faire un tour à Tullins ?

Dafalgan

Message  Le Romuald le Mar 1 Sep 2015 - 18:31

grizz5555 a écrit:Des routes et de brebis ... C'est un peu Cancun pour un cycliste à corne non ?

calceo a écrit:
Tu roules sur quoi?

Une bicyclette mon bon Calcéo enfin ! Même moi j'ai reconnu ces machines !
Oui et oui. Qu'importe le flacon... drunken

Le Romuald

Message  kjeldor le Mar 1 Sep 2015 - 20:14

Le Romuald a écrit:

Ah les amours d'été.... Je compatis mon cher ovin !

Merci pour le reportage, quand j'aurais 5 minutes, je vous ferais découvrir le Lot par les chemins de Compostelle (il y a deux voies). study

kjeldor

Message  hesk le Mar 1 Sep 2015 - 20:22

calceo a écrit:Et quoi comme groupe?
Le groupe des nouveaux admins ! Comment je te l'ai déposé le Romu, dans la montée de la Bonnette...mais ça, il préfère ne pas en parler, c'est humain...

calceo a écrit:Rapport?
Les sportifs de haut niveau sont partagés sur le sujet, certains pensent qu'il vaut mieux s'abstenir avant l'effort, d'autres triuvent que ça relaxe. Mais surtout, ça ne nous regarde pas, voyons...

hesk

Message  calceo le Mar 1 Sep 2015 - 20:32

hesk a écrit: Comment je te l'ai déposé le Romu, dans la montée de la Bonnette...

Tu dois avoir un sacré coup de rein geek geek

Mais comme tu le dis si bien, cela ne nous regarde pas geek geek

Merci pour ce bon rire Hesk chine chine chine Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

calceo

Message  Onkel pitsch le Mer 2 Sep 2015 - 5:10

calcéo est passé à peu prés dans un essai à l'art du broute pistil.

.Onkel.

Onkel pitsch

Message  grizz5555 le Mer 2 Sep 2015 - 10:42

hesk a écrit:
calceo a écrit:Rapport?
Les sportifs de haut niveau sont partagés sur le sujet, certains pensent qu'il vaut mieux s'abstenir avant l'effort, d'autres triuvent que ça relaxe. Mais surtout, ça ne nous regarde pas, voyons...
Grâce à la technologie de la bicyclette allongée, il parait qu'on peut même travailler le rapport durant l'effort ...

grizz5555

http://thefattorialist.tumblr.com

Message  Gautier le Mer 2 Sep 2015 - 11:17

Très sympa ce reportage :-)

Je compatis sur les tenues de cycliste, ayant moi même eu à subir les moqueries de mes amis cet été à chacune de mes sorties :-)

C'est vrai que cette région est très sympa (j'y passe tous les hivers pour monter au Sauze faire du ski) mais mon dieu que c'est loin de tout affraid

Gautier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut