« rêve de voyage. Le bagage de luxe du 18ème à nos jours.»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« rêve de voyage. Le bagage de luxe du 18ème à nos jours.»

Message  rollandjpr le Dim 29 Mar 2015 - 22:49

Pour info  ,  Exposition  organiser  par la  ville de Haguenau  


Exposition
« rêve de voyage.
Le bagage de luxe du 18ème à nos jours.»
Plongez dans le monde fascinant des malles et des voyages !
Du 23 mai au 25 octobre
Hall du Grand Manège, Haguenau

Du 23 mai au 25 octobre, l’exposition « Haguenau rêve de voyage » au Hall du Grand Manège (centre ville de Haguenau), invite à plonger dans le monde fascinant des  bagages et des voyages. Que l'on soit baronne, aventurier ou simple voyageur, que l'on se déplace en diligence, en train ou en paquebot, il y a toujours un bagage adapté. Sur près de 1300 m², l'exposition retrace l'histoire du voyage du 18ème siècle à nos jours à travers les métamorphoses du bagage, des modes de transport et des modes vestimentaires.

Pour l’occasion, le visiteur découvrira un Hall du Grand Manège totalement métamorphosé. La scénographie imposante est structurée autour d’îlots en construction, suggérant avec finesse les atmosphères d’époque : l’âge de la diligence au 18ème siècle, l’arrivée du train au 19ème, les longs voyages en paquebot au début du 20ème pour finir avec les escapades sur la nationale 7 en 4CV. L’exposition propose une visite interactive et ludique, permettant une véritable immersion dans le monde du voyage.  Le visiteur aura ainsi l’occasion d’accéder à une partie d’une cabine de paquebot ou d’attendre son train sur une reconstitution de quai de gare. Décors imposants, projection vidéo, son et lumière… la scénographie imaginée par l’Atelier Caravane met tout en œuvre pour donner vie à la collection de malles exposée.  

La quasi totalité des objets exposés est issue de la plus grande collection d’Europe de bagages anciens, restaurés par M. et Mme Rolland, couple de collectionneurs passionnés haguenoviens. Près de 200 malles et bagages d’une grande diversité, dont certaines pièces uniques au monde, sont présentées au public. Au fil des siècles, les formes évoluent, les utilisations aussi : des coffres de Nuremberg et des marmottes des commerçants ambulants à l’émergence des véritables malles de luxe Louis Vuitton, Moynat ou Goyard, la collection est d’une grande richesse. Malle-lit Louis Vuitton utilisée dans les expéditions coloniales, malle-bureau de Sir Arthur Conan Doyle, malle à chaussures pour cantatrice internationale… autant de pépites d’ingéniosité qui ne manqueront pas d’interpeller le visiteur.

[/url]

rollandjpr

Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum