RED ARMY

RED ARMY

Message  calceo le Ven 13 Mar 2015 - 2:27

Ce passionnant documentaire raconte la décadence de l’URSS de 1950 à 1990 à travers son équipe de hockey, l’un de ses plus grands outils de propagande. Mélange d’images d’archives – leur qualité est discutable, mais le jeu des cinq coéquipiers et amis qu’étaient Sergei Makarov, Alexei Kasatonov, Igor Larionov, Vladimir Krutov et Slava Fetisov reste, lui, d’une clarté limpide – et de témoignages actuels, le film du réalisateur américain d’origine russe Gabe Polsky marque forcément les esprits. Son fil… rouge? Le mythique capitaine de cette superbe machine à gagner des années 1980, devenu ensuite ministre des Sports de Russie sous Vladimir Poutine, Slava Fetisov.

Filmé en gros plan, son humour, son ironie et surtout sa pudeur font mouche, même pour ceux qui ne touchent pas le puck en matière de hockey sur glace. La dureté des entraînements ( les joueurs pissaient du sang, le contrôle total du gouvernement, l’éloignement de sa famille, l’amitié et la solidarité extrêmement forte qui liait les joueurs et l’inhumanité terrible du coach Viktor Tikhonov; ce monde-là, pourtant pas si éloigné du nôtre est montré tel qu’il était vraiment.

Cassé, blessé, humilié

Plus surprenant encore pour celui qui n’y connaît rien, l’ouverture, le départ vers la lucrative NHL nord-américaine a été tout sauf une libération. Devenu paria dans son pays, Slava Fetisov était également détesté aux Etats-Unis où, séparé de ses coéquipiers historiques, il n’arrivait pas à briller. De là à presque regretter les conditions d’entraînement pourtant terribles du CSKA Moscou, le club officiel de l’Armée rouge?

Avec ses sept titres de champion du monde, ses deux médailles d’or olympiques et ses trois Coupes Stanley, le défenseur est forcément devenu un mythe. Mais pour y arriver, il a été cassé, blessé et humilié. Ce qui l’a sans doute rendu plus fort encore.

Très fort humainement

calceo

Revenir en haut Aller en bas

Re: RED ARMY

Message  bienluienapris le Ven 13 Mar 2015 - 10:12

C'est effectivement, un aspect de la guerre froide fort intéressant. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce documentaire, je ne manquerais pas de le regarder.

Merci Calceo.
bienluienapris

Message  kjeldor le Ven 13 Mar 2015 - 10:26

Je l'ai vu à sa sortie en début de mois et moi qui suis de loin le hockey, j'ai beaucoup apprécié le côté sociologique et politique du documentaire.
Slava Fetisov est juste impayable, son parcours est à l'image de la russie moderne, avec ses faits de gloire et ses travers.

La phrase qui pourrait résumé le film c'est "United we stand, divided we fall !"
kjeldor

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé