Montre vintage

Aller en bas

Montre vintage

Message  Mister T le Lun 2 Fév 2015 - 21:58

salut la compagnie,

je me suis récemment pris d'affection pour les montres vintage ( mon porte-monnaie aussi) et en chinant sur ebay, je suis tombé amoureux de cette montre :



mais n'y connaissant absolument rien en montre (ou pas loin) je me demandais si des connaisseurs pouvaient m'en dire plus sur la marque Elvia, son histoire, etc.
Je n'ai trouvé que très peu d'informations. je me demande si j'ai fait une bonne affaire outre le fait qu'elle me plaise vraiment.

Les spécialistes, à vos claviers ! Et merci de votre aide!

T. Mister T
avatar
Mister T

Messages : 1269
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 32
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre vintage

Message  ed2007 le Mar 3 Fév 2015 - 10:05

La marque est celle d'un emboiteur, comme il en a existé des centaines ou des milliers, ayant produit des montres chronographe en plaqué or, comme il en a existé des centaines de milliers dans les années 60. Une petite recherche, non pas quelques instants après avoir emporté l'enchère mais un peu plus tôt, t'aurait permis de découvrir la banalité de l'objet. Seule "originalité", il n'embarque par un Landeron 48 mais un Lemania 1270 ; ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement factuel.

La photo de ton vendeur est à double tranchant : elle donne l'impression de voir suffisamment correctement la montre sans en dévoiler de trop sur son état. Le cadran ne semble pas tenir d'une joyeuse première fraîcheur et la boite apparaît sale et attaquée par endroit ; elle nécessite certainement un nettoyage à minima pour lui redonner un peu d'éclat et être présentable.

Concernant l'aiguille des secondes du chrono, il faut voir si repositionner correctement l'aiguille suffit ou si la mise à zéro est touchée comme pourrait le laisser entendre la remarque du vendeur : oui, il semble vendre pas mal de montres et a peut-être essayé la première solution pour s'apercevoir que la deuxième était nécessaire ; aussi préfère-t-il bien évidemment laisser l'intervention à la charge de l'acheteur ! Et si ce dernier point s'avère nécessaire, alors non, ce n'est définitivement pas une bonne affaire vu le coût qu'engendrera le passage chez un horloger.

L'important est ailleurs : tu es tombé amoureux de cette montre et elle te plait vraiment.
avatar
ed2007

Messages : 1421
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : SVO 2 - 1 GVA

http://dondellinger.com/mipiace/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre vintage

Message  kjeldor le Mar 3 Fév 2015 - 10:28

Je ne reviendrai pas sur le constat horloger d'Ed qui est exhaustif mais plutôt sur ces propos quant à ta façon de procéder.
Depuis quand, mon cher Mister T, on vient quémander conseil à postériori quand les jeux sont faits?
On connaît bien les dangers de l'achat coup de coeur et en MP, je t'avais prévenu des aléas du marché des montres vintages.

Bref, pour paraphraser Ed : Heureusement, elle te plaît! siffle
avatar
kjeldor

Messages : 5341
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 34
Localisation : Dans le marc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre vintage

Message  Mister T le Mar 3 Fév 2015 - 11:18

Merci de vos retours, à Ed particulièrement.
Qu'elle ne soit pas d'une noblesse de haute lignée n'est en soit pas très important pour moi. Je m'attendais pas à dénicher un trésor enfui.. Les quelques infos sur Elvia que j'avais trouvées m'indiquait bien qu'il ne s'agissait pas d'une montre exceptionnelle, cela n'a pas affecté mon envie pour autant. Je
Je voulais simplement en savoir plus sur la marque, étant un peu resté sur ma faim.
J'attends de la recevoir, mais sauf mauvaise surprise, je suis plutôt content.


avatar
Mister T

Messages : 1269
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 32
Localisation : sur une île

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montre vintage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum