Speedmaster

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Speedmaster

Message  Invité le Mer 1 Juil 2015 - 0:38

Comme promis, je reviens vers vous, omégamis, et tout particulièrement mon ami Ed, pour vous informer de la suite des opérations de sauvetage de ma speedmaster échouée à 14h 29mn 32s.
Je suis donc allé faire un tour, ce jour, dans le 19ème arrondissement de Paris, au numéro 77 de la rue d’Hautpoul.

L’anecdote qui suit n’a aucun rapport avec le sujet, mais, comme elle s’inscrit dans le contexte de mon déplacement dans le 19ème, je ne juge pas sa narration indigne d’intérêt.
Alors que je longe à pied les grilles du parc des Buttes-Chaumont, sur le trottoir à une cinquantaine de mètres devant moi, un père semble en grande difficulté, aux prises avec un garçonnet âgé d’une huitaine d’années. Ce dernier donne les signes évidents d’un gros caprice exprimé de façon orale assez perçante. À la manière d’un sac de toile qui aurait contenu une famille de chats affamés, le père porte sa progéniture sous son bras et avance péniblement vers sa voiture stationnée le long du trottoir. Il ouvre d’une main la portière arrière, enfourne de l’autre son ballot avec vigueur, claque la portière comme on ferme une porte étanche en cas de naufrage, recule d’un pas et s’adosse à la grille du parc en s’épongeant le front. Comme je passe à sa hauteur, il s’écrie : _ C’est pas possible une saloperie de gosse pareille !
J’ignore s’il quête mon assentiment ou si ce n’est là que l’expression essoufflée d’un simple dépit. Je lui lance cependant un vague sourire de sympathie et passe mon chemin. Il me vient à l’esprit qu’on ne se pose jamais assez les bonnes questions avant de se reproduire.

Bref, je vais donc rue d’Hautpoul, numéro 77.
L’aspect de l’officine sise à cet endroit étant conforme à mes canons de beauté, je pousse la porte sans l’ombre d’une hésitation. Qu’il puisse encore exister de tels endroits tient du miracle. Nous sommes à des parsecs des téléboutiques Orange et autres Apple Center.
Au milieu de vieux coucous, de microscopes antédiluviens et moult appareillages aux fonctions imprécises, un sémillant sexagénaire en chemise hawaïenne s’occupe d’un client. Ce dernier souhaiterait remettre à l’heure une ancienne montre de tranchée probablement en panne depuis 1915. Bon signe. J’attends mon tour avec confiance. La discussion se prolongeant  dans des considérations historico-sentimentales, le maître des lieux s’enquiert alors de l’objet de ma présence.
Je tire négligemment l’objet de ma poche, et, le posant sur le comptoir, demande s’il serait possible de réparer un ressort cassé. J’ai droit au sifflement approbateur de l’homme de l’Art. Le propriétaire de la montre de tranchée émet le regret d’avoir possédé la même naguère et de l’avoir bêtement revendue. Avec un bon compliment je peux vivre deux mois, écrivait jadis Mark Twain. Or là, bénéficiant d’entrée de jeu de deux compliments spontanés, je peux vivre quatre mois. Je ne regrette pas d’être venu. Nous négocions cependant le prix d’une intervention chirurgicale sur mon chronocoque lunaire. Nous topons pour un minimum de 100 euros et un maximum de 150 en cas de complications post-opératoires.
Surviennent trois autres clients qui attendent sagement leur tour. On se croirait presque dans une téléboutique Orange. Le passé n’est pas si dépassé que ça, finalement, me dis-je. À présent, il me faut faire vite, politesse et élégance obligent. Je déleste prestement mon poignet de la montre de mon feu père dont je viens d’hériter et la tends à mon horloger en lui demandant s’il lui serait possible de jeter un œil également sur cette breloque dont les aiguilles ne sont plus synchronisées, midi pile donnant midi 10.
_Hooooooooooooooo ! Vous avez décidément de bien belles choses ! dit-il . C’est une poler … ( là, le nom m’a échappé, j’ai oublié ). Enfin, il va regarder tout ça pour juillet ( c’est rapide, finalement  ). Je vous posterai la photo de la polerjenesaispluscomment, une montre suisse automatique des années 50 ou 60, en acier, avec un cadran noir, très fine, très sobre, très élégante ; c’est normal, elle était à mon père.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lo le Mer 1 Juil 2015 - 0:45

Magnifique récit, comme toujours . chine
Une Universal Polerouter peut être ?
Lo

Message  Onkel pitsch le Mer 1 Juil 2015 - 0:55

A un moment donné, il faut résumer.
L'ignoble Onkel.
Onkel pitsch

Message  Invité le Mer 1 Juil 2015 - 1:14

Oui, oui, cessa, Lo! une Universal polerouter.

C'est vrai, j'ai fait long, là, l'oncle.spamafot
Tu connais la phrase de Woody Allen :
J'ai lu guerre et paix en 5 mn, ça parle de la Russie. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  amator le Mer 1 Juil 2015 - 14:02

Merci pour ce reportage dont la narration me réjouit en attendant sa suite ; quand c'est goûteux, l'aparté n'est jamais trop long.
amator

http://amator.fr

Message  bienluienapris le Mer 1 Juil 2015 - 14:27

Frederick Hoepnick a écrit:
Tu connais la phrase de Woody Allen :
J'ai lu guerre et paix en 5 mn, ça parle de la Russie. Rolling Eyes

Les gardes du temps n'ont que faire de la guerre et de la paix, ils courent, ils filent, ils trottent toujours aussi vite.

Jolie prose.
bienluienapris

Message  sherlock le Mer 1 Juil 2015 - 14:50

Il est bien connu que le plaisir s'accroît quand l'effet se recule. mrgreen

bienluienapris a écrit:Jolie prose.

J'aime le double sens de ce compliment Surprised
sherlock

http://www.canevet.org

Message  bienluienapris le Mer 1 Juil 2015 - 15:08

sherlock a écrit:Il est bien connu que le plaisir s'accroît quand l'effet se recule. mrgreen

bienluienapris a écrit:Jolie prose.

J'aime le double sens de ce compliment Surprised

lol2
bienluienapris

Message  ed2007 le Mer 1 Juil 2015 - 16:04

Frederick Hoepnick a écrit:Enfin, il va regarder tout ça pour juillet ( c’est rapide, finalement  ).
Vivement septembre que l'on puisse avoir des nouvelles de tes montres Wink

Pour ceux qui aimeraient se faire une idée de l'endroit mais sont trop timides pour y mettre les pieds, ce court-métrage vous donnera un aperçu de l'atmosphère si particulière du lieu et du bonhomme : La Chance Electrique
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  ed2007 le Sam 11 Juil 2015 - 23:20

J'ai eu l'opportunité hier d’apercevoir ton UG Polerouter, un modèle très sympathique et en fort bel état pour son âge que cet exemplaire chargé de sentiments familiaux. La montre ne m'a pas dévoilé ses entrailles ; seulement elle n'embarque pas un microtor (micro-rotor) mais très certainement le calibre à butée (ou marteau) développé par Universal sous la référence 138 :

Là, un document au format PDF sur le site (ou ce qu'il en reste ; la marque est à vendre pour 5 millions USD) et qui évoque ce calibre : calibres Universal Genève

Je possède une seule montre qui embarque ce calibre peu commun et que j'ai recherché un temps donné ; je ne l'ai pas trouvée sous un cadran UG mais Marc Favre :

ed2007

Message  Invité le Jeu 16 Juil 2015 - 17:45

ed2007 a écrit:J'ai eu l'opportunité hier d’apercevoir ton UG Polerouter, un modèle très sympathique et en fort bel état pour son âge que cet exemplaire chargé de sentiments familiaux. La montre ne m'a pas dévoilé ses entrailles ; seulement elle n'embarque pas un microtor (micro-rotor) mais très certainement le calibre à butée (ou marteau) développé par Universal sous la référence 138 ...

Oh! tu sais, même sans micro-rotor, si elle se contente de me donner l'heure juste, je serai déjà très content. mrgreen

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 24 Sep 2015 - 19:56

Ce jour, 13H55.

J'arrive devant la vitrine du 77 rue d'Hautpoul.
Inconséquence fâcheuse, je n'ai pas téléphoné préalablement à ma visite.
Une pancarte indique l'ouverture des lieux les jours pairs l'après-midi à partir de 15H00.
Or nous sommes le 24. Bonne pioche.
Il ne me reste plus qu'à jouer les Léon Paul Fargue dans le quartier, au hasard des rues.
Je débouche bientôt sur le bassin de la Villette, en amont du canal Saint Martin,
nouveaux hauts lieux de la branchitude parisienne.
J'ai bien connu autrefois ces endroits, qui ont gagné en apprêt ce qu'ils ont perdu en âme.
Mais l'âme, aujourd'hui, qui s'en soucie?
Foin de digressions cependant ! car déjà au loin mon oncle s'impatiente …
et du reste, l'heure tourne.

15H15, devant la boutique.

Toujours du monde à l'intérieur, comme chez Orange.
J'attends mon tour, perdu dans la contemplation de l'amoncellement d'objets hétéroclites.
L'attente est cependant beaucoup moins longue que chez Orange, car mon hôte,
à la différence des perroquets obséquieux qui officient en téléboutiques, sait, quant à lui,
sérier les priorités en fonction du taux de remplissage de son échoppe, et ce faisant,
toujours avec tact et humour. Alors que je me rappelle à son souvenir en lui tendant
mon ticket, aussitôt son regard s'illumine. Il prend à témoin deux autres clients,
qui semblent avoir ici leurs habitudes, pour vanter les mérites de deux objets métalliques
qu'il extrait d'un tiroir.
_Votre Polerouter m'a bien fait baver! me dit-il avec bonté.
Aussitôt je m'alarme, m'imaginant avec effroi qu'il aura fallu intervenir sur des organes
aussi délicats que rares et donc coûteux! En fait, il n'était question que de convoitise
de sa part. Les deux clients manifestent un intérêt admiratif non feint pour mes deux
breloques. C'est flatteur, et d'ailleurs, je le suis. On me recommande de solliciter
à l'avenir le remontoir de ma Speedmaster "dans un état d'esprit apaisé" en prenant
soin d'éviter toutes contrariétés propres à générer un comportement fébrile.
Il me faudra donc penser à des choses agréables tout en la remontant délicatement
jusqu'à la butée.
On me narre l'origine de ma Polerouter, créée spécialement dans les années cinquante
pour les membres d'équipages d'une compagnie aérienne scandinave qui empruntait
la route du Pôle pour rallier l'Amérique.
J'étais venu sous un ciel de grisaille et voici que point un rayon de soleil alors que je regagne
la station de tramway de la porte de Pantin. C'est un signe!
La route du Pôle m'est désormais ouverte.

Invité
Invité

Message  ed2007 le Jeu 24 Sep 2015 - 21:50

Une expérience heureuse, que demander de plus ?

Pour illustrer, il s'agit de la SAS et voici une rare version de la montre avec le logo de la compagnie :

ed2007

Message  cisco le Ven 25 Sep 2015 - 8:58

Celle de chez Réa , vendue à un français tout récemment, qui doit la récupérer bientôt Smile
Non ce n'est pas moi mais il a fait un superbe achat en terme d'esthétique et d'histoire chine
et celle ci Frédérick est bien belle aussi cheers

cisco

Message  ed2007 le Ven 25 Sep 2015 - 9:16

cisco a écrit:Celle de chez Réa , vendue à un français tout récemment, qui doit la récupérer bientôt Smile
Non ce n'est pas moi mais il a fait un superbe achat en terme d'esthétique et d'histoire chine
et celle ci Frédérick est bien belle aussi cheers
J'ai laissé le nom du compte qui me semblait suffisamment explicite et/ou facile à identifier. De là à citer son nom et lui faire de la publicité, même s'il rentre toujours des montres sympathiques et d'intérêt, il y a des limites que je ne m'autorise pas à dépasser Wink Very Happy
ed2007

Message  cisco le Ven 25 Sep 2015 - 10:01

mdr , nous nous comprenons. chine

cisco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé