Se préparer pour l'entretien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se préparer pour l'entretien

Message  niole-prune le Mer 15 Jan 2014 - 17:36

Messieurs,

Je suis dans la dernière ligne droite de mon cursus scolaire (enfin !), et fasse à une question qui me turlupine depuis que je m'intéresse à l'élégance masculine : comment s'habiller pour un entretien d'embauche et/ou un premier rdv pro ?

Oui, j'ai un faible pour les double monk bordeaux, oui j'aime les pochettes colorées, mais cela ne ferait-il too much pour un premier contact ? J'ai tendance à penser de prime abord que c'est quitte ou double : soit ca permet de sortir positivement du lot (tien, lui sait s'habiller et dégage quelque chose = j'achète), soit ca créé l'effet inverse (il a une grande gueule et il se la joue en plus ! = au revoir).

Qu'en pensez vous ? Vaut-il mieux rester soi-même ou jouer la carte de la prudence ?
niole-prune

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se préparer pour l'entretien

Message  Drebin le Mer 15 Jan 2014 - 17:43

Je n'ai pas d'entretien d'embauche prévu dans l'immédiat et le dernier remonte à 2009, mais pour les rendez-vous pro un peu importants, j'essaie surtout d'être très sobre.

Du genre costume gris moyen ou anthracite, chemise bleu pâle et cravate marine, pas de pochette, des souliers discrets (marrons quand même parce que je n'ai pas de souliers noirs) et des chaussettes grises.
Bref, du triste à mourir mais sans prise de risque.
Attend d'être embauché pour sortir les boucles bordeaux et les pochettes chatoyantes.  Razz
Drebin

Message  kjeldor le Mer 15 Jan 2014 - 18:03

Comme Drebin : Profil bas, sobriété, pas de glaçages et surtout, surtout... ne pas réagir à un compliment sur ta tenue et se lancer dans une énumération de tes connaissances... courage ma p'tite prune! Merde!  Wink 
kjeldor

Message  Le Romuald le Mer 15 Jan 2014 - 18:33

"Understatement" en effet.  Wink 
De toute façon, rien qu'avec une chemise à ta taille, un costume de bonne coupe et un noeud de cravate réussi, tu seras déjà plus élégant que 80% des recruteurs.

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald

Message  Jazzman le Mer 15 Jan 2014 - 18:50

J'abonde dans le sens de mes comparses.
Effectivement, la sobriété est le maitre mot : néanmoins, sur quel type de poste/société est ce que tu t'orientes ?

Si c'est secteur public, on va éviter les rayures tennis => mais ça peut passer dans les Big Five.
Donc c'est costume gris ou bleu marine, chemises blanches, cravate sobre, chaussures propres.

Bon courage !

Jazzman

Message  TITAN le Mer 15 Jan 2014 - 20:45

Drebin a écrit:Je n'ai pas d'entretien d'embauche prévu dans l'immédiat et le dernier remonte à 2009, mais pour les rendez-vous pro un peu importants, j'essaie surtout d'être très sobre.

Du genre costume gris moyen ou anthracite, chemise bleu pâle et cravate marine, pas de pochette, des souliers discrets (marrons quand même parce que je n'ai pas de souliers noirs) et des chaussettes grises.
Bref, du triste à mourir mais sans prise de risque.
Attend d'être embauché pour sortir les boucles bordeaux et les pochettes chatoyantes.  Razz

J'adhère à ce qui vient d'être dit en ajoutant qu'une coupe de cheveux ( pas trop fraîche si possible ) , une barbe bien rasée peut ( aussi ) aider.

Bonne continuation à toi !
TITAN

Message  Bombay Sapphire le Jeu 16 Jan 2014 - 1:57

Tout semble avoir été dit !

Résumons :
- un costume sobre, si possible uni, bleu marine ou anthracite
- une chemise blanche ou bleu ciel de préférence, boutons de manchette à éviter
- une cravate avec un joli noeud
- pas de pochette, pince à cravate, ou autre accessoire fantaisiste
- chaussures de ville, fantaisie autorisée Smile

Voilà ! Je suis sûr que tu as tout ça dans ta garde-robe.
Bombay Sapphire

Message  busbybabes le Jeu 16 Jan 2014 - 2:37

C'est quand même dingue, j'ai tout de même l'impression que l'on peut recevoir plus de regard négatif lorsque l'on est mieux habillé que la "norme" que l'inverse.

Tenue sombre et sobre donc, tu leur en mettras plein la vue plus tard.  Laughing 

Le glaçage par contre n'est pas (forcément), à mon sens, à éviter.
busbybabes

Message  Bombay Sapphire le Jeu 16 Jan 2014 - 2:41

busbybabes a écrit:C'est quand même dingue, j'ai tout de même l'impression que l'on peut recevoir plus de regard négatif lorsque l'on est mieux habillé que la "norme" que l'inverse.

Tenue sombre et sobre donc, tu leur en mettras plein la vue plus tard.  Laughing 

Le glaçage par contre n'est pas (forcément), à mon sens, à éviter.

L'entretien est, largement, une épreuve de forme. Un standard est attendu, et il est malvenu de s'en éloigner dans un sens comme dans l'autre.
Bombay Sapphire

Message  Jarns le Jeu 16 Jan 2014 - 2:45

busbybabes a écrit:C'est quand même dingue, j'ai tout de même l'impression que l'on peut recevoir plus de regard négatif lorsque l'on est mieux habillé que la "norme" que l'inverse.

Ça dépend des jobs quand même. Mais là pour un entretien de premier embauche, je suis assez d'accord de la jouer sobre.
Jarns

Message  busbybabes le Jeu 16 Jan 2014 - 2:47

Je suis aussi d'accord de la jouer discret, il vaut mieux se démarquer par ses compétences que par ses goûts vestimentaires.
Je ne faisais qu'un simple constat.
busbybabes

Message  Jarns le Jeu 16 Jan 2014 - 2:49

Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, on serait au courant si les compétences avaient un impact quelconque lors d'un entretien d'embauche  study 
Jarns

Message  busbybabes le Jeu 16 Jan 2014 - 2:50

mdr 
busbybabes

Message  sherlock le Jeu 16 Jan 2014 - 3:30

Comme mes petits camarades, je conseille évidemment la sobriété. Il faut juste que l'élégance se remarque imperceptiblement, inconsciemment, par le recruteur. Ne rien porter qui puisse attirer spécialement son attention, il faut juste que ton apparence soit un tout cohérent.

Pour ma part, je me suis républicainement royalement toujours fichu de l'apparence des candidats aux multiples examens/concours/entretiens d'embauche que j'ai dû faire passer dans ma vie, mais je suis probablement une exception.

Après, si  tu tombes sur un pignouf qui refuse de t'embaucher parce qu'il n'aime pas ta cravate, personne n'y peut rien...
sherlock

http://www.canevet.org

Message  rod. le Jeu 16 Jan 2014 - 5:07

Faut évidement s'adapter a l environnement pour lequel on postule, mais autant venir en étant soi même car quand on fait un peu de recrutement on décèle assez aisément les gens dans leurs fringues et les gens déguisés pour l occasion. Cela dit mis a part les fonctions de représentations et autres banques Suisse totalement engoncée dans leur image trop lisse d'une bêtise intersidérale ( je pense a une particulièrement ou la politique est claire si tu as une barbe tu caches quelques chose donc imberbes only  affraid je vous laisse imaginer la teneur de l entretien si le fondateur avait eu 4 tétons... ).
Chez nous c est le CBI pas le sandwich mais le Competency Based Interview en français entretien basé sur la compétence et pas sur le sexe, la couleur de peau, l apparence (donc les fringues), la nationalité...
rod.

Message  FloP le Jeu 16 Jan 2014 - 13:04

Je dirais comme rod, à moins que tu envisages de bosser dans certains milieux, tu peux tenter un peu de couleur ou de motif pour la cravate, ou si tu veux rester sobre une paire de boutons de manchettes. Tu seras à l'aise dans tes vêtements et ça ça fera une énorme différence par rapport aux autres candidats endimanchés.

J'ai passé/ je passe pas mal d'entretiens, et les deux qui ont été le plus loin (donc une embauche) pour l'un j'avais une très jolie cravate orange, et pour l'autre un costume à rayures pas ce qu'il y a de plus sobre. N'oublie pas que en général tu vas passer 2 ou 3 entretiens, du coup il faut aussi sortir un peu de la monotonie, et que le recruteur n'aie pas l'impression de voir voir toujours les mêmes choses en fonction des entretiens.
FloP

Message  sherlock le Jeu 16 Jan 2014 - 13:12

Ca ma rappelle voici quinze ou vingt ans, lors des entretiens d'admission à un DEA (aujourd'hui Matster II), un candidat est arrivé avec une crête de punk.... La négociation a été longue avec deux collègues du jury pour qu'on finisse par parler de ses qualités juridiques plutôt que de sa coiffure.

J'ai finalement pu le faire admettre. Et pendant l'année, il a toujours eu des tenues passe partout...  Shocked 
sherlock

Message  niole-prune le Jeu 16 Jan 2014 - 13:21

Merci pour les encouragements. Bon, je dois finir mon apprentissage, réussir mon mémoire et mon grand oral, seulement après j'irai au paul emploi  Razz 

@ Jazzman : secteur privé, dans la fonction commerciale ou marketing. Pas de pref de boites, même si je préfère bosser dans un milieu un peu technique (automobile, horlogerie, etc.).

On a trouvé nos deux rebelles : Rod et Flop  Twisted Evil 

Plus sérieusement, je me suis toujours habillé de manière très classique pour les entretiens (costume gris, chemise blanche, cravate noir et chaussures noir). Je n'ai pas eu de mauvaises suprises, mais dans un sens, c'est regnier un coté de ma personnalité, et ca m'ennuie. Bon, face à un tel consensus, ca doit faire partie du rdv particulier qu'est l'entretien. Au moins du premier, quitte à sortir les souliers cognac et la cravate rouge au second  Twisted Evil 

@ Rod : c'est l'attitude la plus intelligence, si tous les RH pouvaient penser de la sorte ! Quand je vois le classicisme qui règne dans le milieu auto... pale

@ Sherlock : c'était pour vous tester, qui sait. Je le fais assez souvent, m'habiller de manière diamètralement opposé au dress code d'usage pour voir si les gens sont assez intelligents pour en passer outre. Ca pimante les sorties.
niole-prune

Message  koikilfred le Jeu 16 Jan 2014 - 13:36

le CBI.... me fait aussi penser au CV anonyme que l'ami Bebear (Claude, quoi!) a plus ou moins réussi à imposer à une époque - début des 2000 (je crois que la mode est passée?).

Au passage: notons que l'ami C.B. sait s'habiller, aime bien les BDM, les costumes à carreaux, mais malheureusement porte aussi des mocs à Pampilles (hihi...)

les réponses que tu as reçus sont plus ou moins valables...

la vraie question est d'abord:
- quelle société tu vises
- quel type de job et potentiellement quel type d'ambiance et tenue t'attends tu à trouver? <= il faut qu'ils aient l'impression que tu vas bien et rapidement t'intégrer (*1)
- quelle relation éventuelle as tu avec le/les recruteurs, (si tu arrives par connaissance...)
- quelle expérience as-tu pour le job (des stages déjà réalisés pdt une durée significative = 6mois) ou autres...
- si tu as assez d'info, évite de porter des fringues dont tu sais qu'elles feront bcp plus classe/mieux que ton futur patron

Ensuite:
- toi même, physiquement tu fais plutôt jeune, plutôt plus vieux...
- tu es plutôt classe mais sobre, plutôt "tout coloré"... (je veux dire, en standard)
- comment te sens-tu à l'aise, globalement?

je note que flop a bien raison.

L'entretien d’embauche est un acte de vente, vente de toi même.
lorsque j'ai recruté, je recrute... je n'ai jamais compris - même pour un job de base de technicien débutant- que la personne n'ai pas un costume (ou équivalent en dépareillé) et souvent, quand les gens n'avaient pas de cravate j'ai demandé pourquoi (cela m'éclaire sur la personne).

(*1 nota: même si tu t'attends que par la suite toute l'équipe soit en jean et pull, ne vient pas ainsi à l'entretient..)
comme c'est une vente tu dois:
- connaitre parfaitement ton produit (toi) et pourquoi il est parfaitement adapté à la demande du client (le recruteur en premier lieu et la société en deuxième)
- arriver à le montrer et démontrer
- connaitre parfaitement le client, les clients et leurs environnement (la société et son secteur mais aussi le type de département/équipe dans lequel tu vas) et leurs besoins (ici le descriptif du job, mais aussi les évolutions possibles)

Je parle de clients au pluriel par ce que  si tu passes par des chasseurs de têtes/cabinets externes tu dois prendre en compte que:
- leur objectif est de coller au plus proche de la demande du client pour fournir qqun au plus vite, au plus facile et être payé
- les gens de ces cabinets sont souvent mieux habillés que les gens dans les sociétés
- ils n'ont pas forcément la même vision et le même besoin que la société qui recrute qui va penser plus long terme etc...

bref: prépare toi, fait en sorte d'être adapté à chaque rendez-vous tout en restant toi même.

Sauf si tu es à un certain niveau de job et management (ce dont je doute) ou dans le créatif (ce dont je doute aussi, tu dans domaine technique non? les tutures tout ça...) alors je te déconseille la pochette.

Si tu as du sobre, la cravate peut être sobre et colorée ou "pas sobre" mais couleur sombre et si possible unie dans les deux cas.
tu auras des vêtements beaucoup mieux coupés/tenus etc... certainement à ta taille et tu seras à l'aise dedans. Cela fait deja une enorme différence avec le quidam moyen qui met un costume ou une veste (noire) trop grand pour les enterrements/mariages et entretiens (oui, c'est souvent la même)

si tu trouves mes conseils idiots, pas grave, oublie...
koikilfred

Message  Jarns le Jeu 16 Jan 2014 - 13:44

sherlock a écrit:
J'ai finalement pu le faire admettre.

Et je te remercie d'être intervenu en faveur de mon camarade punk  geek 

koikilfred a écrit:
- toi même, physiquement tu fais plutôt jeune, plutôt plus vieux...

Du coup, si on fait plutôt jeune, comment faut-il s'habiller ?
Je pose la question parce que j'ai failli me faire virer dès le premier jour d'une mission car je faisais trop jeune aux yeux du client. Depuis que je m'habille en mode EGP, j'ai plus du tout ce problème  study 
Jarns

Message  koikilfred le Jeu 16 Jan 2014 - 13:48

amendé texte ci-devant précédent, tu es commercial / marketing dans le monde si possible technique.

Comme tu n'es pas encore un patron designer de renom dans le domaine, ni le directeur pub d'une de ces grandes firmes, je te déconseille la pochette (sauf peut être à la TV fold... à voir)

mais, je te recommande la cravate un peu coloré (rouge oui, mais rouge très foncé/sombre plutôt). tu veux que les clients futurs de ton client actuel (ton futur employeur) se souviennent de toi etc.. alors pas de cravate noire sur costume noir.
Évite les cravates avec trop de motifs..

si costume gris clair, chaussures marron, OK aussi.

si tu relis un de mes post lointains.... je jouais avant à accoler mes couleurs chemise/cravate aux couleurs de la société/leur logo.
mais je ne recommande pas forcément de porter une cravate jaune pour aller chez renault non plus...  Razz 

koikilfred

Message  koikilfred le Jeu 16 Jan 2014 - 13:51

@jarns: tu as répondu toi même à la question...

à une époque j'avais acheté chemise bleu ciel classique et col blanc (pierre cardin, paskue fallait pas déconner non plus  Very Happy ), 2 cravates super sérieuses... je prenais 5 ans de plus.
koikilfred

Message  Drebin le Jeu 16 Jan 2014 - 13:51

Je compatis... c'est toujours gênant de paraître plus jeune que son âge au travail.
Un client m'a récemment dit qu'il pensait que j'étais stagiaire. Quand je lui ai dit que j'exerçais depuis 2007, il avait les yeux écarquillés.
(Pourtant, je portais costume+chemise+cravate sans motifs Mickey).

Par contre, en dehors du boulot, c'est plutôt un avantage. On me donne en général au plus 27-28 ans alors que j'en ai (quasiment) 32.
Et encore, c'est parce que je m'habille "comme un vieux" (comprenez par là avec une chemise même le weekend).
Si je mettais jean slim, tee-shirts moulant marqué "swag" et que je bossais sérieusement les abdos, ptêtre même qu'on me demanderais ma carte d'identité au bistrot. Bon, d'accord, je vais trop loin, là.
Drebin

Message  koikilfred le Jeu 16 Jan 2014 - 13:54

oui, tu vas trop loin: ne vas pas au bistrot  Razz 
koikilfred

Message  Jarns le Jeu 16 Jan 2014 - 13:55

Drebin a écrit:
Si je mettais jean slim, tee-shirts moulant marqué "swag" et que je bossais sérieusement les abdos, ptêtre même qu'on me demanderais ma carte d'identité au bistrot. Bon, d'accord, je vais trop loin, là.

Euh, je n'ai pas non plus ce genre de t-shirt et on m'a demandé ma carte d'identité encore cette année dans un bar  drunken 
Jarns

Message  LeMonarque le Jeu 16 Jan 2014 - 14:03

Amusant, je suis moi-même dans une période où je passe pas mal d'entretiens.

Comme il a été dit, tout dépend bien sûr de l'environnement de travail vers lequel tu t'orientes. La question à se poser est la suivante : est-ce que tu veux que ton interlocuteur se concentre sur ton discours, ta personnalité et tes compétences, ou sur ta pochette flamboyante, ta cravate tricot et tes chaussettes rouges? (je dis "ta", "tes", mais c'est une formule, je ne vise personne en particulier)

A titre indicatif, je m'habille sobrement : costume bleu marine (celui qui m'est le plus confortable et ma va le mieux), chemise bleu ciel, ou blanche, parfois à rayures bleu ciel / blanches, cravate en soie à dominante bleu marine sans fantaisie particulière.

Ce que je m'autorise : la couleur des richelieus (marron moyen à noirs), le glaçage (on n'est pas des sauvage non plus), une pochette en lin blanche discrète (TV fold), et des boutons de manchette discrets (rarement, je ne suis pas fan). Ah et la barbe aussi, en évitant un aspect trop négligé.

Jarns a écrit:

Ça dépend des jobs quand même. Mais là pour un entretien de premier embauche, je suis assez d'accord de la jouer sobre.
Ce n'est pas tant de s'habiller "mal", que de s'habiller sobrement. C'est à dire avec des habits/accessoires de qualité, à la bonne taille et bien coupés, sans pour autant avoir l'air d'un arc en ciel pétaradant, ou d'un dandy sauvage. Mais c'est aussi ma façon de penser hors entretien, il ne faut pas non plus trop dévier de sa ligne de conduite habituelle, i.e. rester naturel.

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  LeMonarque le Jeu 16 Jan 2014 - 14:06

Jarns a écrit:
Drebin a écrit:

Euh, je n'ai pas non plus ce genre de t-shirt et on m'a demandé ma carte d'identité encore cette année dans un bar  drunken 
Je vous conseille de porter la barbe et un début de calvitie, ça aide pas mal.

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  FloP le Jeu 16 Jan 2014 - 14:08

Drebin a écrit:Je compatis... c'est toujours gênant de paraître plus jeune que son âge au travail.
Un client m'a récemment dit qu'il pensait que j'étais stagiaire. Quand je lui ai dit que j'exerçais depuis 2007, il avait les yeux écarquillés.
(Pourtant, je portais costume+chemise+cravate sans motifs Mickey).

Par contre, en dehors du boulot, c'est plutôt un avantage. On me donne en général au plus 27-28 ans alors que j'en ai (quasiment) 32.
Et encore, c'est parce que je m'habille "comme un vieux" (comprenez par là avec une chemise même le weekend).

J'ai le soucis inverse. J'ai toujours paru plus vieux, autant quand t'es jeune c'est un avantage (on m'a jamais demandé ma carte d'identité pour acheter de l'alcool, alors que j'ai des potes à qui ça arrive à 25 ans  Very Happy ).
En revanche depuis que je bosse, c'est un soucis. J'ai 24 ans, on m'en donne facilement 28-30, et comme j'ai de l'expérience pro (grâce à l'apprentissage) j'ai le CV qui va avec. Du coup lorsque les gens se rendent compte que j'ai "que" 24 ans, ils sont méfiants. Si je venais comme certains de mes collègues avec un jean ou un costume the kooples étriqué, ils s'en douteraient plus. Mais non j'ai des vêtements en phase avec notre forum. Du coup je parce que d'expérience, les gens me vieillissent moins comme ça  Smile Pour la barbe pareil, je 'lai portée pendant 9 mois, mais j'ai arrêté pour cette raison (entre autres)
FloP

Message  niole-prune le Jeu 16 Jan 2014 - 14:11

@ Koik : Mille mercis et mille fois d'accord chine  chine  chine 

Un compromis me semble possible entre le très sobre et le trop extravagant :
Costume bleu marine
Chemise blanche
Cravate rouge sombre
Chaussettes rouge sombre
Ceinture/Chaussures marron foncé

Ou

Costume gris anthracite
Chemise bleu ciel
Cravate gris moyen
Chaussettes orange foncé
Ceinture/Chaussures noir

Qu'en pensez-vous ? Un twist est il permis au niveau des chaussettes ?

Question subsidiaire : une fois en poste, dois je garder ces principes pour un premier rdv client par exemple ? Ou bien puis je m'en affranchir ?

Merci à tous.

Jarns a écrit:
Drebin a écrit:

Heu... Va ptet falloir penser à se greffer des cheveux au menton  silent 
niole-prune

Message  busbybabes le Jeu 16 Jan 2014 - 14:39

C'est marrant parce que je me rappelle avoir lu sur un site de conseil pour les entretiens, que la cravate rouge avait une connotation politique (communiste) et pouvait renvoyer un avis négatif. Du genre, tendance à la rébellion, et défiance de l'autorité.
C'est fou le nombre d'inepties que l'on peut lire sur le net donc  Rolling Eyes 

Concernant les premiers rdv clients, tout dépendra du type de clientèle que tu auras, mais aussi avec l'expérience viendra la confiance et l'assurance d'assumer une pochette, des boutons de manchettes et autres "fantaisies"
busbybabes

Message  FloP le Jeu 16 Jan 2014 - 16:07

niole-prune a écrit:
Question subsidiaire : une fois en poste, dois je garder ces principes pour un premier rdv client par exemple ? Ou bien puis je m'en affranchir ?

J'aurais tendance à appliquer la règle de la sobriété maximale en RDV client. Comme l'a dit Koik, en entretien, tu viens te vendre, tu dois être toi-même quand même un minimum. Par contre en RDV tu viens cendre ton produit en général (à moins que le produit ce soit toi) du coup tu dois "t'effacer" un peu plus.
FloP

Message  kjeldor le Jeu 16 Jan 2014 - 17:30

FloP a écrit:
niole-prune a écrit:

J'aurais tendance à appliquer la règle de la sobriété maximale en RDV client. Comme l'a dit Koik, en entretien, tu viens te vendre, tu dois être toi-même quand même un minimum. Par contre en RDV tu viens cendre ton produit en général (à moins que le produit ce soit toi) du coup tu dois "t'effacer" un peu plus.

Par contre, si tu viens comme client et encore mieux comme "Le gros client" alors là... tu te lâches!
Cet été, j'ai débarqué à un séminaire dans un grand hôtel parisien avec la tenue suivante :

- Panama,
- Lunettes de soleil Ray-Ban bleu nuit mat,
- Polo bleu nuit,
- Ceinture en tissu jaune/bleu,
- Pantalon en toile fine jaune pastel,
- Mocassins d'été en VV orange.

Certes le premier regard de l'assemblée est assez surpris mais passé la première question technique bien sentie (avec des demandes de ristournes financière), la tenue disparaît!
kjeldor

Message  koikilfred le Jeu 16 Jan 2014 - 17:35

c'est marrant ces histoires de colorimétrie...

en fait le rouge provoque une réaction d'excitation, le bleu le travail....

un ami colorimétrique expert (avait crée je ne sais plus quel groupe expert sur le sujet dans les années 70 et 80) et prof à l'école Boulle, créateur de logo etc... bref "un m'sieur qui sais de quoi il cause" disait:
- mets du rouge dans ta chambre: sexe assuré
- mets du bleu, tu penseras plutôt à travailler
- le gris et le blanc en peinture sont souvent "cassés" avec une autre couleur, souvent le noir.. fait attention à quelle couleur est utilisée
- lorsque tu te lèves le matin, la première couleur que tu vois, elle est en face de toi/ton lit.... choisis!

bref, le rouge a peut être un vieux relent communiste (???) mais il est surtout une couleur qui "excite" et attire l'attention. Si il est sombre moins que si flamboyant.

Pour tes deux tenues: penses que tu auras deux rd-vs, donc tu utiliseras les deux, dans l'ordre qui te sied (suivant où tu te présentes). Si le pantalon est feu de plancher, j'eusse cependant tendance à faire attention aux chaussettes oranges.. quoi que...  Laughing 

En clientèle: je fais plus et moins attention. je suis souvent bien bien plus habillé que les clients, donc je "downgrade" mes habits par rapport à la vie du bureau.
mais je m'autorise couleur ou pochette ou... fo pas déconner non plus.
avec eux, tu feras aussi la différence entre ton premier rd-vs et ton second ou troisième....
koikilfred

Message  Jazz le Jeu 16 Jan 2014 - 18:21

Il y a quelques années ma soeur a postulé pour un poste assez important dans une très très grosse boite CAC40 toussa.
Elle a bien sûr potassé comme une malade pour connaitre l'entreprise. C'est à mon avis important. Un ami c'est fait sortir d'un entretient chez Michelin : il ne savait pas ce que chaussait sa voiture.

Elle s'est bien sûr posé la question de la tenue. J'ai trouvé sa solution astucieuse : Elle est allé à la sortie des bureaux (d'une tour de la Défense), a identifié plusieurs employés a peu près du niveau qu'elle visait et a regardé quel était le "dress code" implicite de l'entreprise dans laquelle elle travaille maintenant depuis 8 ans.
Jazz

Message  niole-prune le Jeu 16 Jan 2014 - 19:00

koikilfred a écrit:
En clientèle: je fais plus et moins attention. je suis souvent bien bien plus habillé que les clients, donc je "downgrade" mes habits par rapport à la vie du bureau.
mais je m'autorise couleur ou pochette ou... fo pas déconner non plus.
avec eux, tu feras aussi la différence entre ton premier rd-vs et ton second ou troisième....

Si je devais finalement ne retenir qu'une chose - j'en ai retenu plus, mais - ce serait celle-ci : la jouer soft au premier rdv/entretien, et monter gentillement en puissance si ca passe bien. Ca me semble être un bon moyen de s'affirmer, sans faire peur de prime abord à l'interlo-cuter. Ca me plait bien  chine 

Jazz a écrit:Il y a quelques années ma soeur a postulé pour un poste assez important dans une très très grosse boite CAC40 toussa.
Elle a bien sûr potassé comme une malade pour connaitre l'entreprise. C'est à mon avis important. Un ami c'est fait sortir d'un entretient chez Michelin : il ne savait pas ce que chaussait sa voiture.

Elle s'est bien sûr posé la question de la tenue. J'ai trouvé sa solution astucieuse : Elle est allé à la sortie des bureaux (d'une tour de la Défense), a identifié plusieurs employés a peu près du niveau qu'elle visait et a regardé quel était le "dress code" implicite de l'entreprise dans laquelle elle travaille maintenant depuis 8 ans.

Sur le fond, je me renseigne beaucoup avant de postuler, et encore plus après. On ne m'a jamais pris à défaut à ce niveau. Au point que ca a toujours étonné les RH de voir un candidat qui en savait plus qu'eux - et m'a encore plus étonné -, et plus que les autres candidats a fortiori.

Oui, c'est un bonne méthode en effet. Sauf quand tu bosses par exemple dans un centre R&D comme moi, où une moitié est en costume (sales&market), l'autre en jean (ingé et design).
niole-prune

Message  Quidam le Jeu 16 Jan 2014 - 20:46

My two cents:

- Si le poste exige de rencontrer souvent des clients, l'allure compte. En particulier si tes interlocuteurs sont d'un certain niveau.
- "Il faut se méfier de la première impression car c'est souvent la bonne", Taleyrand
Quidam

Message  koikilfred le Jeu 16 Jan 2014 - 21:09

Quidam a écrit:My two cents:

- Si le poste exige de rencontrer souvent des clients, l'allure compte. En particulier si tes interlocuteurs sont d'un certain niveau.
- "Il faut se méfier de la première impression car c'est souvent la bonne", Taleyrand

un client à moi (à l'époque ou je m'habillais pour faire plus vieux) avait un poster dans les couloirs du marketing, qui disait que l'on avait rarement deux fois la chance de faire une première impression....

koikilfred

Message  sherlock le Ven 17 Jan 2014 - 0:12

Quidam a écrit:
- "Il faut se méfier de la première impression car c'est souvent la bonne"

Surtout quand elle est mauvaise  mrgreen 
sherlock

Message  Contenu sponsorisé