Salutations (im)partisanes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salutations (im)partisanes

Message  L'impartisan le Lun 30 Sep 2013 - 18:20

Après maintes pérégrinations sur les diverses catégories de ce forum à user les boutons et la molette de ma souris, il m'est venu à l'esprit que, dans un souci d'équité, mon clavier devait également être mis à contribution dans la réalisation de cette tâche si chronophage qu'est l'apprentissage et -surtout- la perpétuation de l'élégance.

Les conventions sociales en vigueur sur ce forum ne permettant malheureusement pas de s'introduire subrepticement au sein d'un fil de discussion pour y débattre de formes de chaussants, d'entoilages et d'autres sujets d'importance capitale sans s'être préalablement présenté, je me plie à cet exercice en dépit d'une certaine appréhension de la survenue d'un phénomène qui ne vous est probablement pas inconnu: l'effet "doigt dans l'engrenage".

Etant procrastinateur par excellence, j'ai peut-être d'ailleurs déjà trop attendu pour endiguer les inexorables conséquences liées à la découverte d'un monde nouveau, où les murs ne sont pas en pain d'épice mais plus vraisemblablement en box-calf. Alors, avant qu'il en soit de même en ce qui concerne les conventions sociales...

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert EGP il y a un an, à un moment où ayant fait les frais d'un achat textile n'ayant pas tenu dans la durée, j'ai commencé à chercher les bonnes adresses, avant de m'intéresser aux qualités intrinsèques d'un vêtement. Puis, de fil en aiguille, ce qui n'était au départ qu'un questionnement purement pragmatique s'est peu à peu transformé en une sorte d'introspection, mot quelque peu galvaudé, l'essentiel de l'inspection portant sur l'espace libérable de mes placards (Note technique: après apurement, 95%).

Vous l'aurez compris, passer de "Où acheter un bon costume?" à "Qu'est-ce qui fait un bon costume?" ne se fait pas sans accrochages, mais en disant ceci, je n'apprends rien à ceux qui, parmi vous, entretiennent une étroite -et néanmoins platonique- relation avec leurs banquiers, voire sont mariés (Note technique: Ah ah!).

Sans compter les dommages collatéraux subséquents, tels que les souliers, pourtant si loin de mes considérations d'alors... Et ne parlons pas non plus de ces fabuleux mécanismes helvétiques qui... non, n'en parlons pas...

Pour conclure cette petite présentation, je vous remercie par avance pour votre accueil, et vous laisse à vos éventuelles questions.

Cordialement,

L'impartisan

L'impartisan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salutations (im)partisanes

Message  sherlock le Lun 30 Sep 2013 - 18:25

Fuie, fuie loin, ô imprudent ami, peut être en est-il encore temps....

(Bien que j'en doute, depuis le temps que tu nous lis)
Laughing 
sherlock

http://www.canevet.org

Message  L'impartisan le Lun 30 Sep 2013 - 18:36

Mon cher sherlock, je vois que tu es de bon conseil, mais je crains qu'il soit trop tard. Pire, l'adage qui dit qu'on ne redescend jamais en gamme tend également à se confirmer.

Ceci, couplé au désir de cohérence entre les différents éléments constitutifs de mes tenues (souliers/costumes/chemises/montre), tend à faire monter le budget habillement de manière exponentielle... Bref, c'est mal parti... bom 

L'impartisan

Message  Drebin le Lun 30 Sep 2013 - 19:27

Quand le doigt est pris dans l'engrenage, on sait déjà qu'il est trop tard.
Bienvenue dans ce terrible piège!
Drebin

Message  davidoff1204 le Lun 30 Sep 2013 - 19:32

A l'instar de mes comparses, je te souhaite la bienvenue.
Etant donné ton penchant pour la procrastination, KKF et moi-même exigeons d'ici demain matin des clichés de tes chaussures et autres achats.
davidoff1204

Message  L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 0:45

Merci pour l'accueil Smile 

Concernant les photos, malheureusement je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom... Pour résumer ma modeste collection, j'ai 3 paires venant de la rue Sainte Beuve:

Richelieu veau-velours (le modèle tout à gauche):

Adelaide aubergine:

Des mocassins de ce modèle, mais dont le plateau/la languette est couleur chocolat et le reste un peu "bois clair" (j'ai oublié la dénomination de la couleur):

Plus qu'à trouver le reste de la famille, et pour les envies du moment, CJ Lonsdale, et une paire d'Arca. Pour être plus précis, la CJ est probable, tandis que je laisse décanter l'idée des Arca (1 mois de décantation, j'ai l'impression qu'il va falloir catalyser la réaction, mais l'histoire du doigt et de l'engrenage...)

L'impartisan

Message  Onkel pitsch le Mar 1 Oct 2013 - 1:52

L'impartisan est un mot qui sonne mal à mes oreilles, mais bon, il a de la gueule, du chien et des photos de souliers... Je lui souhaite la bienvenue.
Il n'est pas du genre à biner les betteraves à sucre ou à vache, ni d'arracher les pissenlits pour donner aux lapins.
Onkel pitsch

Message  davidoff1204 le Mar 1 Oct 2013 - 7:34

Pour ma part, j'aime bien les deux premiers modèles. D'ailleurs, il faudrait que je refasse un saut chez Altan. Lors de mon premier passage, je n'étais pas parvenu à me chausser.
Sinon, les Lonsdale de C&J sont effectivement réussies et j'ai bien failli me laisser tenter. Ce sera pour une autre fois, d'autant qu'entre-temps je suis passé par la case Carmina.
davidoff1204

Message  L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 8:48

@Onkel pitsch: Merci pour l'accueil. Il n'est guère étonnant que la sonorité du mot te fasse tiquer, l'impartisan étant un néologisme. Quant aux veaux, vaches, cochons et éventuelles couvées, je ne suis pas sûr de saisir la référence associée s'il y en a une Razz 

@davidoff1204: le richelieu à plastron est un classique de chez Altan qui a été décliné dans de nombreuses versions (bi-colore et/ou bi-matière),et l'adelaïde est, de mon humble avis, une bonne base qui permet de rester dans le traditionnel ou d'avoir une petite touche "with a twist" (?) selon la patine. Il me semble que ces modèles chaussent assez étroit (mais ça me va très bien comme ça), est-ce que c'est ce qui avait causé tes soucis lors de ton premier passage?

Pour les CJ, disons que je voudrais bien un modèle simple et efficace mais de qualité et je pense qu'elles rempliront parfaitement cet office. Je penche pour la version marron foncé:

Enfin, les Arca devraient remplacer mes anciennes derby qui datent de l'ère pré-calcéophile, quoique l'idée est ouverte: si l'un d'entre vous a des suggestions pour des derbies un peu hors du commun, je suis preneur Smile

L'impartisan

Message  kjeldor le Mar 1 Oct 2013 - 9:34

Chers confrères, nous avons là un cas très intéressant! study 
Bienvenue parmi nous et merci d'avoir rendu ces lettres de noblesse à l'art, trop souvent négligé à mon goût, de la présentation! Chapeau melon 
kjeldor

Message  davidoff1204 le Mar 1 Oct 2013 - 9:59

L'impartisan a écrit:Il me semble que ces modèles chaussent assez étroit (mais ça me va très bien comme ça), est-ce que c'est ce qui avait causé tes soucis lors de ton premier passage?
Exactement. Du coup, on devait jouer sur la pointure. Chaussant déjà du 11, voire du 11.5 en temps normal, cela donnait une impression de péniche qui me déplaisait.

L'impartisan a écrit:Pour les CJ, disons que je voudrais bien un modèle simple et efficace mais de qualité et je pense qu'elles rempliront parfaitement cet office. Je penche pour la version marron foncé:
C'est à cet usage que je les destinais également. Je les aurais par contre préféré en Chestnut mais elles n'existent pas dans ce coloris.
davidoff1204

Message  L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 11:25

kjeldor a écrit:Chers confrères, nous avons là un cas très intéressant! study 
Bienvenue parmi nous et merci d'avoir rendu ces lettres de noblesse à l'art, trop souvent négligé à mon goût, de la présentation! Chapeau melon 
Merci, je ne pensais pas être un cas si particulier, étant donné mon cheminement somme toute assez classique: Méconnaissance >Découverte >Appréciation >Addiction. Heureux que m'a présentation t'a plu Smile 

davidoff1204 a écrit:Exactement. Du coup, on devait jouer sur la pointure. Chaussant déjà du 11, voire du 11.5 en temps normal, cela donnait une impression de péniche qui me déplaisait.
Je vois... Je sais qu'il y a d'autres formes plus larges, en revanche, les bouts sont plutôt pointus dans l'ensemble, sachant qu'en général les grandes pointures se tournent plutôt vers des bouts ronds afin de minimiser cet effet. Je ne saurais dire si c'est ton cas, mais quoiqu'il en soit, c'est surtout une question de goût, et le mieux est de voir directement avec le tenancier Razz

L'impartisan

Message  Le Romuald le Mar 1 Oct 2013 - 13:53

Bienvenue à toi,

C'est un réel plaisir de te lire, tant l'enthousiasme de ton entrée ici bas que la qualité de ta plume.
Tu ne veux pas nous en dire un peu plus sur ce néo pseudo ? Est-ce parce que tu papillonnes entre différentes marques sans revendiquer d'être fan d'une enseigne en particulier ?

Cordialement,
Le Romuald
Le Romuald

Message  koikilfred le Mar 1 Oct 2013 - 15:01

note technique: penser à saluer ce monsieur à la belle présentation

note à béner: la manière de rédiger et d'utiliser des notes m'indique qu'il n'est pas homme à rédiger du texte uniquement sur les foras
(oui, béner cette note, si il voulait préciser, il le ferait)

nota color: il attaque directement par des modèles avec un patronage twisté et de la couleur... il a donc une liberté certaine dans son habillement et il semble vouloir y prendre du plaisir, c'est bien!

notata: il a attaqué par Sam, c'est bien sympathique, et je trouve son prochain choix assez bien vu pour rajouter du classique/qualité (j'espère) dans cette collection

au plaisir de lire et de voir de vrais photos, ce n'est pas beau d'utiliser les pubs des autres pour se défiler.....
koikilfred

Message  pascer le Mar 1 Oct 2013 - 15:05

J'admire cette élégante étude en noir & blanc !
L'impartisan a écrit:
Adelaide aubergine:

Bienvenue sur ce forum impartisan ! Chapeau melon
pascer

http://www.johnsteedsflat.com

Message  koikilfred le Mar 1 Oct 2013 - 15:08

ps: un derby "original"... tu peux en trouver dans de nombreuses marques, du "one eye" au "twisté ici ou là"....

un critère plus précis?

koikilfred

Message  amator le Mar 1 Oct 2013 - 15:20

Welcome L'impartisan cheers 
amator

http://amator.fr

Message  L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 16:21

Le Romuald a écrit:Bienvenue à toi,

C'est un réel plaisir de te lire, tant l'enthousiasme de ton entrée ici bas que la qualité de ta plume.
Tu ne veux pas nous en dire un peu plus sur ce néo pseudo ? Est-ce parce que tu papillonnes entre différentes marques sans revendiquer d'être fan d'une enseigne en particulier ?

Cordialement,
Le Romuald
Merci une fois de plus Smile 

Je vais dévier un peu du thème principal du forum, mais puisqu'il s'agit d'une présentation, je suppose que quelques explications à propos du pseudo ne seront pas superflues.

Pour résumer en quelques lignes, je dirais que l'idée du nom est née d'une insatisfaction due à l'inexistence d'une notion intermédiaire acceptable entre le partisan (trop affectif dans ses jugements) et l'impartial (trop distant). Ce qui permet de ménager l'émotionnel et la logique. L'un nous aide à apprécier le beau, l'autre à motiver un choix.

C'est une posture qui vise en quelque sorte à minimiser l'apparition de dissonnances cognitives (clic), en justifiant un jugement par essence subjectif à l'aide d'arguments rationnels, ce que bon nombre d'entre vous font très bien. geek 

Exemple: "Ces souliers sont magnifiques n'est-ce pas? Sans aucun doute, la qualité du montage, la peausserie exempte de défauts en font une paire tout à fait plaisante à regarder." Arrow Conditions souhaitables, voire nécessaires, mais insuffisantes.
(Contre-exemple: "Weston" -ceci était un troll à vocation pédagogique-)

L'impartisan est à l'opposé du partisan, sans pour autant être l'égal de l'impartial. Le papillonnage en question est donc une conséquence et non une cause de l'impartisanisme. Disons que je ne suis fan d'aucune marque, mais que j'ai de l'affection pour celles que j'ai choisies (sinon je n'aurais pas 3 paires d'Altan) tant qu'elles me donnent des éléments factuels (note: un nom et une réputation n'en sont pas à eux seuls) pour expliquer cette affection.

Dernière édition par L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 16:52, édité 1 fois

L'impartisan

Message  koikilfred le Mar 1 Oct 2013 - 16:40

koikilfred a écrit:
note à béner: la manière de rédiger et d'utiliser des notes m'indique qu'il n'est pas homme à rédiger du texte uniquement sur les foras
bon, c'est confirmé, avec une démarche intellectigente en plus (intellectuelle et intelligente) Razz 

(c'est pas le tout, c'est photo... ça vient?)
koikilfred

Message  L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 16:47

koikilfred a écrit:note technique: penser à saluer ce monsieur à la belle présentation

(oui, béner cette note, si il voulait préciser, il le ferait)

nota color: il attaque directement par des modèles avec un patronage twisté et de la couleur... il a donc une liberté certaine dans son habillement et il semble vouloir y prendre du plaisir, c'est bien!

notata: il a attaqué par Sam, c'est bien sympathique, et je trouve son prochain choix assez bien vu pour rajouter du classique/qualité (j'espère) dans cette collection

au plaisir de lire et de voir de vrais photos, ce n'est pas beau d'utiliser les pubs des autres pour se défiler.....
Hum... ces observations sont assez justes. Quant aux photos, je préfère utiliser celles qui sont sur le site officiel, plutôt que de poster des images de mauvaise qualité; cela ne rend pas service à ceux qui se débattent pour proposer de beaux produits.

En ce qui concerne les derby, je sais que j'apprécierais une patine non unie (à minima en dégradé, voire bicolore), une forme caractéristique avec un bout plutôt pointu, une empeigne assez simple (pas de bout fleuri notamment), et des empiècements originaux. J'apprécie particulièrement la manière dont la ligne "s’aplatit" juste après le cou-de-pied sur les Arca.

Dans un autre registre pas si éloigné, j'aime bien aussi les Wilshire de G&G. Après, je ne suis pas sectaire, il peut aussi y avoir un effet "coup de coeur" sur un modèle que je ne connais pas Smile 

@pascer: merci, mais comme le souligne koikilfred la photo n'est pas de moi, elle est visible sur le site officiel

@amator: merci pour l'accueil

L'impartisan

Message  amator le Mar 1 Oct 2013 - 17:10

@ L'impartisan : Bienvenue au club mais il y a bien longtemps que les membres d’EGP ne tentent même plus de réduire toute dissonance ou mauvaise foi caractérisée !

Cette inharmonie, pointée par les autres (ils ne savent pas !) parfois avec ironie, est si intégrée que tout raisonnement fallacieux soumis à notre sens critique, tout sophisme calcéophilique paraissent fondés à l’aune d’une passion dévorante qui s’autojustifie : seule et flamboyante.

« Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, etc, etc  »
amator

Message  koikilfred le Mar 1 Oct 2013 - 17:50

très cher,

je n'ai pas fait de photo hier, mais en voici d'anciennes, un modèle qui pourrait aussi t'intéresser si je lis bien, et comme Alexis a bien étoffé sa production, je te conseille un tour sur son site/dans son échoppe.

Même si la production n'est pas locale à 100%, Caulaincourt reste "une petite marque française" et pas un "grand acteur international"

image perso après qques années de port

image du site

ce modèle, notamment grâce à ses œillets, devrait te permettre de jouer...
koikilfred

Message  L'impartisan le Mar 1 Oct 2013 - 17:59

amator a écrit:Cette inharmonie, pointée par les autres (ils ne savent pas !) parfois avec ironie, est si intégrée que tout raisonnement fallacieux soumis à notre sens critique, tout sophisme calcéophilique paraissent fondés à l’aune d’une passion dévorante qui s’autojustifie : seule et flamboyante.
Très belle formule. Smile Mais la passion calcéophile en tant que telle n'a guère besoin de justification. En revanche, le choix des armes est délicat, et c'est lorsque le coup de coeur devient coup de gueule qu'on mesure la différence entre la satisfaction d'un choix raisonné, judicieux, et la dissonance d'une décision hâtive poussée par l'affectif. D'autant plus si on revendique une certaine volonté de privilégier la qualité...

@koikilfred: merci pour le tuyau, je vais éplucher un peu la collection. En tout cas elles ont l'air de bien tenir dans la durée (mais où sont les plis de marche?)

L'impartisan

Message  pascer le Mar 1 Oct 2013 - 22:23

L'impartisan a écrit:
L'impartisan est à l'opposé du partisan, sans pour autant être l'égal de l'impartial.
Malheur à moi ! je pensais tout de suite à ceci :
pascer

Message  hesk le Mer 2 Oct 2013 - 1:05

L'impartisan a écrit:[Pour résumer en quelques lignes, je dirais que l'idée du nom est née d'une insatisfaction due à l'inexistence d'une notion intermédiaire acceptable entre le partisan (trop affectif dans ses jugements) et l'impartial (trop distant)....L'impartisan est à l'opposé du partisan, sans pour autant être l'égal de l'impartial.
Puisqu'on y est allé profond dans le chipotage sémantique, autant pour suivre... Le mot impartisan n'est pas vilain, mais la 1ère opposition est bancale, dans la mesure où elle mets sur le même plan le "partisan" et "l'impartial", évinçant ainsi illogiquement du débat la "partial". Par ailleurs, même en faisant bon accueil à son second terme, le couple partisan/impartisan semble nettement moins pertinent dans le domaine qui nous occupe que le plus banal partial/impartial.

Car partisan m'évoque irrésistiblement Leonard Cohen ou le beau chant malrucien...Si l'idée était d'exprimer une propension à butiner de marque en marque sans parti-pris aucun, j'aurais préféré "l'irrésolu", en mémoire du film ou Melle Kiberlain révélait ses flagrants appas, voire "le papillonneur"... Mais ce qui est fait est fait.
hesk

Message  Sybarite le Mer 2 Oct 2013 - 2:07

hesk a écrit:Car partisan m'évoque irrésistiblement Leonard Cohen ou le beau chant malrucien...
Kesselien plutôt que malrucien, non ?

En tout cas, le pseudo de notre nouvel impétrant me plaît bien pour ce qui me concerne et je ne peux que saluer tout aussi bien la belle plume que le choix des premiers souliers, notamment chez Altan. Il pourrait être un forumeur parfait s'il était juste un peu moins réticent à publier quelques photos Razz 
On se consolera en constatant que c'est un défaut partagé par d'autres participants parmi les plus émérites, n'est ce pas Hesk Wink 
Sybarite
Admin

http://engrandepompe.forumpersos.com

Message  L'impartisan le Mer 2 Oct 2013 - 10:33

hesk a écrit:Puisqu'on y est allé profond dans le chipotage sémantique, autant pour suivre... Le mot impartisan n'est pas vilain, mais la 1ère opposition est bancale, dans la mesure où elle mets sur le même plan  le "partisan" et "l'impartial", évinçant ainsi illogiquement du débat la "partial". Par ailleurs, même en faisant bon accueil à son second terme, le couple partisan/impartisan semble nettement moins pertinent dans le domaine qui nous occupe que le plus banal partial/impartial.

Car partisan m'évoque irrésistiblement Leonard Cohen ou le beau chant malrucien...Si l'idée était d'exprimer une propension à butiner de marque en marque sans parti-pris aucun, j'aurais préféré "l'irrésolu", en mémoire du film ou Melle Kiberlain révélait ses flagrants appas, voire  "le papillonneur"... Mais ce qui est fait est fait.
Je poursuis sur le chipotage sémantique, mais la raison d'être de l'impartisan (non, je ne parle pas de moi à la 3e personne mais du terme) est justement le manque de nuance -concept ô combien important dans le domaine qui nous occupe- entre partial/impartial. Tout comme partisan peut sembler culturellement connoté depuis le fameux chant, partial me fait plus penser à quelqu'un qui évince ce qu'il ne lui plaît pas, chose que je ne peux pas faire sans subir la fameuse dissonance sus-citée (les faits sont têtus).

D'autre part, la partialité me semble plus guidée par l'intérêt, tandis que le partisanisme m'apparaît comme découlant de l'affectif, et je dirais que l'opposition -qui est non-exclusive à l'inverse de partial/impartial- se situe plus entre l'affectif et la logique. Enfin, je trouve que "partisanal" sonne clairement moins bien, mais bon les goûts et les couleurs... mrgreen 

A part ça, j'aime beaucoup "irrésolu", mais le terme est trop passif et semble désigner un état de fait subi, tandis que "l'impartisanisme" est une démarche active, qui n'est d'ailleurs pas limitée au choix de marques. Idem avec papillonneur, trop chaotique pour désigner une tentative de ménager, structurer le subjectif et le rationnel.

J'aurais également pu choisir "Le Normand pinailleur", mais je ne souhaitais pas froisser d'éventuelles susceptibilités, ni m'attribuer une origine usurpée Smile 

Sybarite a écrit:
hesk a écrit:Car partisan m'évoque irrésistiblement Leonard Cohen ou le beau chant malrucien...

En tout cas, le pseudo de notre nouvel impétrant me plaît bien pour ce qui me concerne et je ne peux que saluer tout aussi bien la belle plume que le choix des premiers souliers, notamment chez Altan. Il pourrait être un forumeur parfait s'il était juste un peu moins réticent à publier quelques photos Razz 
On se consolera en constatant que c'est un défaut partagé par d'autres participants parmi les plus émérites, n'est ce pas Hesk Wink 
Merci Smile Comme le supputait le clairvoyant koikilfred, j'ai une certaine liberté dans l'habillement, et j'apprécie les modèles qui ont une certaine identité Razz Quant aux photos, n'y voit pas de réticence de ma part, juste un tout petit peu d'introversion. Surtout quand on voit les clichés des autres participants, par rapport à ce qu'un smartphone peut faire... Mais promis, je passerai faire un tour sur le Speed Shoe Shot Smile

L'impartisan

Message  pascer le Mer 2 Oct 2013 - 11:37

Je prédis de belles envolées avec ce nouveau venu ! Very Happy Et à défaut de photographies, aurons-nous le plaisir de découvrir un avatar qui donnera autant de rebondissements que le pseudo ??? Surprised 
pascer

Message  L'impartisan le Mer 2 Oct 2013 - 12:09

Hmmm... Je n'avais pas vraiment réfléchi à l'avatar, mais j'imagine que je peut en créer un adapté au pseudo... Ne reste plus qu'à trouver l'idée Razz 

L'impartisan

Message  kjeldor le Mer 2 Oct 2013 - 12:21

L'impartisan a écrit:Hmmm... Je n'avais pas vraiment réfléchi à l'avatar, mais j'imagine que je peut en créer un adapté au pseudo... Ne reste plus qu'à trouver l'idée Razz 
Le drapeau suisse? mrgreen 
kjeldor

Message  Jarns le Mer 2 Oct 2013 - 12:33

Un lapin bottier ?
désolé clown 
Jarns

Message  hesk le Mer 2 Oct 2013 - 14:32

Sybarite a écrit:
Bon sang, mais c'est bien sûr, ne pas se fier à sa mémoire et vérifier, c'est si facile avec internet..
hesk

Message  hesk le Mer 2 Oct 2013 - 15:01

L'impartisan a écrit: Je poursuis sur le chipotage sémantique...partial me fait plus penser à quelqu'un qui évince ce qu'il ne lui plaît pas...D'autre part, la partialité me semble plus guidée par l'intérêt, tandis que le partisanisme m'apparaît comme découlant de l'affectif
On peut le penser, mais on peut aussi penser le contraire...Le partial peut aussi être perçu  comme quelqu'un qui n'évince pas nécessairement, mais qui affiche des préférences fondées sur des considérations affectives, les exemples ne manquent pas.

A mes oreilles, partisan renvoie à la notion de parti, à la politique et, au moins en ce qui concerne la forme adjectivale, le contraire est non-partisan, par exemple une politique non-partisane. Impartisan est une importation de l'anglais ignorée par les dictionnaires et, me semble-t-il, par l'usage. mais c'est phonétiquement plutôt joli, ce qui est en soi une justification largement suffisante...

Dernière édition par hesk le Mer 2 Oct 2013 - 22:38, édité 1 fois
hesk

Message  Kaaa Nymess le Mer 2 Oct 2013 - 16:40

davidoff1204 a écrit:
L'impartisan a écrit:Il me semble que ces modèles chaussent assez étroit (mais ça me va très bien comme ça), est-ce que c'est ce qui avait causé tes soucis lors de ton premier passage?
Exactement. Du coup, on devait jouer sur la pointure. Chaussant déjà du 11, voire du 11.5 en temps normal, cela donnait une impression de péniche qui me déplaisait.
N'ayant parcouru que le site j'ai cru qu'il ne proposait rien dans nos pointures.
On peut donc trouver du 11.5 chez Altan?
(note: après une adolescence complexante, l'effet péniche ne me déplaît plus, je trouve ça même plus élégant que des formes trop rondes qui me font rapidement penser à des raquettes à neige quand la forme n'est pas assez travaillée)
Kaaa Nymess

Message  L'impartisan le Mer 2 Oct 2013 - 16:49

kjeldor a écrit:
Le drapeau suisse? mrgreen 
Hmmm... C'est simple, efficace, mais ça manque peut-être un peu de subtilité... Razz 

Jarns a écrit:Un lapin bottier ?
désolé clown 
Chiche? Mais pas évident à faire... Au fait, pourquoi un lapin?? Embarassed 

@hesk: c'est également une interprétation valable, il n'est pas étonnant que cela puisse crée de la confusion d'autant plus que la plupart des dictionnaires référencent ces 2 mots comme synonymes. Après avoir fouillé quelques dictionnaires, on a globalement:
-partial: Qui manifeste une préférence marquée sans souci d'équité ou de justice.
-partisan: Favorable à, qui défend une opinion, une idée.
Arrow Vu sous cet angle, je préfère partisan à partial

Impartisan est un terme qui semble exister en anglais, mais qui est d'une part rattaché à l'aspect politique, et d'autre part ce terme me semble fort peu usité. M'enfin, je pinaille encore une fois...

L'impartisan

Message  Jarns le Mer 2 Oct 2013 - 16:54

L'impartisan a écrit:Chiche? Mais pas évident à faire... Au fait, pourquoi un lapin?? Embarassed 
Un Lapin'rtisan, belle illustration de ton pseudo sur ce forum
(re-désolé clown )
Jarns

Message  Stripe le Mer 2 Oct 2013 - 16:59

L'impartisan a écrit:

Impartisan est un terme qui semble exister en anglais, mais qui est d'une part rattaché à l'aspect politique, et d'autre part ce terme me semble fort peu usité. M'enfin, je pinaille encore une fois...
HA !

Intéressant. Et quelle est la traduction anglaise ?

Pour ma part, je vois ton pseudo comme une sorte de mot-valise, mélange d'impartial et partisan justement. Un mélange intéressant Smile

Quoi qu'il en soit; bienvenue et au plaisir de te lire,

Stripe
Stripe

Message  L'impartisan le Mer 2 Oct 2013 - 17:08

Kaaa Nymess a écrit:N'ayant parcouru que le site j'ai cru qu'il ne proposait rien dans nos pointures.
(note: après une adolescence complexante, l'effet péniche ne me déplaît plus, je trouve ça même plus élégant que des formes trop rondes qui me font rapidement penser à des raquettes à neige quand la forme n'est pas assez travaillée)
Le contraire m'étonnerait. Enfin, le mieux est de demander directement en boutique, mais il me semble de mémoire (pas fraîche) avoir vu des boîtes où la pointure indiquait 11. A 1/2 pointure près, ce serait pas de chance tout de même...

Jarns a écrit:
L'impartisan a écrit:Chiche? Mais pas évident à faire... Au fait, pourquoi un lapin?? Embarassed 
Un Lapin'rtisan, belle illustration de ton pseudo sur ce forum
(re-désolé clown )
Ah, moi et les contrepèteries... Smile 

Stripe a écrit:
HA !

Intéressant. Et quelle est la traduction anglaise ?

Pour ma part, je vois ton pseudo comme une sorte de mot-valise, mélange d'impartial et partisan justement. Un mélange intéressant Smile

Quoi qu'il en soit; bienvenue et au plaisir de te lire,

Stripe
Tu vois très bien Smile Si on en croit l'Urban Dictionnary -qui vaut ce qu'il vaut...- et qui est le seul dictionnaire en ligne à proposer une définition -d'où l'idée qu'il s'agit soit d'un mot tombé en désuétude, soit d'un néologisme-, cela signifierait:
To carry out tasks or mission in a manner impartial to Party Politics, loyalties, advantage or agenda.

L'impartisan

Message  Gustavia le Mer 2 Oct 2013 - 17:48

Kaaa Nymess a écrit:
davidoff1204 a écrit:
N'ayant parcouru que le site j'ai cru qu'il ne proposait rien dans nos pointures.
Bonjour,

Nous chaussons jusqu'au 12 sur quelques modèles.

Gustavia

Message  bistrophile le Mer 2 Oct 2013 - 17:54

Bonjour et bienvenue à toi !

L'impartisan a écrit:
Sans compter les dommages collatéraux subséquents, tels que les souliers, pourtant si loin de mes considérations d'alors... Et ne parlons pas non plus de ces fabuleux mécanismes helvétiques qui... non, n'en parlons pas...
Pour l'instant, je ne décèle rien d'anormal ni de déviant dans ton comportement par rapport aux nôtres. Tu me diras, ce n'est peut être pas la bonne référence, mais bon.

Stripe a écrit:... pseudo comme une sorte de mot-valise ...
préfixe im (indiquant le contraire) + partisan : pourrait signifier qui n'est partisan pas de ... oui, mais de quoi ? Pour en rajouter sur le débat partisan partial, je ne me fierai pas à la bonne mine de partial.

Rayban 

Philippe
bistrophile

http://www.bistrophile.com

Message  koikilfred le Mer 2 Oct 2013 - 19:48

juste euh....

j'adore vous lire et serais curieux à titre perso, un jour, de mieux connaître ton activité cher impar' <= oui, le soucis sur un forum c'est que par soucis de rapidité de tapottage sur clavier (souvent entre deux choses sérieuses) on va au plus vite et au raccourci... donc tu ne devrais pas rester impartisan longtemps en fait.
c'est pourquoi il est important d'avoir ce débat maintenant, avant que tout le monde ne t’apostrophe d'un "l'imp"
(dixit KKF)

koikilfred

Message  L'impartisan le Jeu 3 Oct 2013 - 14:57

bistrophile a écrit:Bonjour et bienvenue à toi !
Merci!

bistrophile a écrit:Pour l'instant, je ne décèle rien d'anormal ni de déviant dans ton comportement par rapport aux nôtres. Tu me diras, ce n'est peut être pas la bonne référence, mais bon.
Les ravages du relativisme culturel... geek 

bistrophile a écrit:préfixe im (indiquant le contraire) + partisan : pourrait signifier qui n'est partisan pas de ... oui, mais de quoi ? Pour en rajouter sur le débat partisan partial, je ne me fierai pas à la bonne mine de partial.

Rayban 

Philippe
Comme je l'évoquais plus haut, j'essaie de ne m'intéresser qu'aux qualités objectives qui ne sont pas liées à une réputation, je ne suis donc pas un partisan de l'adulation aveugle. Toutefois, certains noms sont évocateurs, et titillent mon affectif.
Razz 

Ce qui m'amène à dire que la folie des marques, et ces bottes accompagnées de leurs mythes firent un court passage blessant, mais après quelques ports sans même s'user, je me demande pourquoi ai-je zappé ces Lobb pendant si longtemps?

Oh, et j'allais oublier:
Rayban 11

koikilfred a écrit:juste euh....

j'adore vous lire et serais curieux à titre perso, un jour, de mieux connaître ton activité cher impar'   <= oui, le soucis sur un forum c'est que par soucis de rapidité de tapottage sur clavier (souvent entre deux choses sérieuses) on va au plus vite et au raccourci... donc tu ne devrais pas rester impartisan longtemps en fait.
c'est pourquoi il est important d'avoir ce débat maintenant, avant que tout le monde ne t’apostrophe d'un "l'imp"
(dixit KKF)

Merci beaucoup, je ne pense pourtant pas avoir l'âme d'un écrivain... Je comprend et j'accepte la règle implicite qui dit que tout nom/surnom comportant plus de 2 syllabes est amené à être rétréci au forceps Smile 

En ce qui concerne ta curiosité sur mon activité, plutôt qu'un débat, je propose une réflexion: devine! Basketball

L'impartisan

Message  Le Romuald le Jeu 3 Oct 2013 - 17:53

L'impartisan a écrit:
... je me demande pourquoi ai-je zappé ces Lobb pendant si longtemps? ...
Un professionnel de la contrepèterie ? clown 

Arrow Arrow Arrow
Le Romuald

Message  L'impartisan le Jeu 3 Oct 2013 - 18:06

Traditionnellement, non mais il fallait une réponse du berger à la bergère. Laughing 
(Ah, et la phrase toute entière en est une, pas seulement la dernière partie)

L'impartisan

Message  amator le Jeu 3 Oct 2013 - 19:16

comme dirait Sherlock : " humm"
amator

Message  koikilfred le Jeu 3 Oct 2013 - 19:21

hesk pourrait me confirmer si les notes techniques se retrouvent aussi dans des écrits "formels", "administratifs" "juridiques"... car il serait trop simple de partir sur un métier ingénieux, le phrasé me fait pencher vers un lettré.

euh... j'aurais droit à des indices? Laughing 
koikilfred

Message  bistrophile le Jeu 3 Oct 2013 - 20:07

amator a écrit:comme dirait  Sherlock : " humm"
mdr 
bistrophile

http://www.bistrophile.com

Message  L'impartisan le Jeu 3 Oct 2013 - 21:48

koikilfred a écrit:euh... j'aurais droit à des indices? Laughing 
Certainement. Le voici:
Emmanuel Kant a écrit:"L'apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité."

L'impartisan

Message  hesk le Ven 4 Oct 2013 - 0:48

koikilfred a écrit:hesk pourrait me confirmer si les notes techniques se retrouvent aussi dans des écrits "formels", "administratifs" "juridiques"... car il serait trop simple de partir sur un métier ingénieux, le phrasé me fait pencher vers un lettré. 
Euh...je dirais que cela existe, mais sous des appellations différentes... D'autres auraient certainement pu faire de meilleures réponses...
hesk

Message  amator le Ven 4 Oct 2013 - 1:28

L'impartisan a écrit:
koikilfred a écrit:euh... j'aurais droit à des indices? Laughing 
Certainement. Le voici:
Emmanuel Kant a écrit:"L'apparence requiert art et finesse ; la vérité, calme et simplicité."
ex-khâgneux ou ex-cénobite tongue 
amator

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut