kamisori by Bryan Raquin

kamisori by Bryan Raquin

Message  amator le Lun 16 Sep 2013 - 21:15

La fascination invétérée qu’exerce le Japon tient, entre autres motifs, au contraste abyssal entre raffinement et barbarie. Là où la naïveté admettrait une contradiction voire une opposition frontale, la coexistence codifiée des deux faces d’un même monde se révèle. Cette harmonie nipponne, bien que le manichéisme cartésien voire la casuistique jésuite l’appréhendent malaisément, s’élucide probablement dans le syncrétisme shinto-bouddhiste. Elle n’est pas donnée d’emblée, mais, magnanime se soumet : il suffit de se mettre en marche pour trouver la voie ; l’essentiel étant, comme à l’accoutumée, le chemin et non la destination.

Cette introduction périlleuse n’est point fortuite, car cette évocation japonaise s’invite assez naturellement quand il s’agit de présenter Bryan Raquin. Tailleur de pierre, il sait ce que veulent dire tradition et transmission. Le lexique des arcs et des voûtes n’a plus de secrets pour lui. Il répare l’incurie, les négligences voire les lâchetés des hommes. Patiemment, la main restaure, ici, une abbatiale sous l’œil d’un griffon prêt à déployer ses ailes, là, il restitue à l’azur, la flèche des cathédrales.

De l’art du trait à l’esprit de la forge, il n’y avait que la nécessité, au départ, à trouver les bons outils (boucharde, chasse ou ciseau) comme le bottier qui désespère qu’un tranchet contemporain remplisse correctement sa fonction. Ainsi naissent les passions ou s’épanouissent les inclinations ontologiques. La suite n’est que recherches, hasards auspicieux, rencontres décisives et travail opiniâtre.

Quand il peut se soustraire à la pierre des gargouilles, il honore Héphaïstos et acquitte la redevance au feu primitif. Apprivoisant les gestes et le fer, il fabrique outils et couteaux. Sa quête de taillandier le mène vers la métallurgie traditionnelle japonaise, le bas fourneau, tatara, et la loupe sacrée : tamahagane, l’acier mythique du katana du samouraï. Autant de réponses que de questions qui s’offraient à la pulsation de son marteau et ouvraient de nouvelles explorations, à la faveur d’expérimentations, d’intuition et d’essais renouvelés ; pour qui revendique un droit à la paresse, la malice se dévoile !

Bryan Raquin accepta de répondre, avec bienveillance, à mes nombreuses interrogations sur la fabrication d’un kamisori, autrement dit le rasoir de la tradition monastique bouddhiste, importé au Japon par les Chinois ou les Coréens. Primitivement, le moine utilisait ce rasoir, monobloc et droit, non pour se raser la barbe, mais pour se faire raser la tête par un alter ego, l’outil ne tranchant que d’un seul côté.

Le cahier des charges s’élabora en interaction. Esthétiquement, j’imaginais un kamisori simple, sobre, une élégance minimaliste. Techniquement, je suivais volontiers les conseils de Bryan Raquin. Ainsi, le manche serait en fer pur et la mise rapportée pour la partie tranchante, dite hagane, en shirogami, un acier survitaminé en carbone, très dur qui procure une qualité de coupe d’exception. Ensuite, place au travail de la forge, de la trempe, de l’émouture, du ponçage et du polissage.

Livré dans une boite discrète de paulownia clair, le kamisori mesure approximativement 155 mm, la lame 50 mm. La ligne de soudure est stricte, sans afféteries. Le contraste, qui m’importait entre les deux faces, accordant une dimension spirituelle, comble mes attentes : un côté brut de forge, dans l’esprit wabi-sabi, pour omote (devant, visible…) tandis que ura est plus travaillé, achevé et poli voire délicat. En peu de mots, une élégante sobriété sans concession au tranchant, un objet unique à la beauté qui récuse la symétrie.
Merci Bryan.

Si vous souhaitez le contacter : kiridashiandtools@me.com
http://www.kiridashiandtools.com

Dernière édition par amator le Lun 16 Sep 2013 - 23:05, édité 1 fois
amator

http://amator.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: kamisori by Bryan Raquin

Message  loa le Lun 16 Sep 2013 - 21:34

Tout est beau, aussi bien ce magnifique objet que le texte descriptif que tu en fais, en plus du reste....

Grâce à toi, j'en apprends tous les jours.

MERCI chine chine 

Au plaisir,
Florent
loa

Message  Jarns le Lun 16 Sep 2013 - 22:31

Superbe objet (et superbe présentation mais ça, on a l'habitude) chine 
Mais je ne suis pas convaincu pour autant, j'aurai bien trop peur d'approcher une telle lame de ma gorge affraid 
Jarns

Message  ed2007 le Lun 16 Sep 2013 - 22:36

Avec un tel objet, j'imagine que le rasage nécessite au moins le calme d'un monastère, autant pour des raisons culturelle et esthétique que vitale.
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  amator le Lun 16 Sep 2013 - 23:15

Après plusieurs essais, pour le rasage à droite, ça se passe pas trop mal mais à gauche c'est plus compliqué et dans le sens contraire du poil, pour le moment, je ne tente pas le diable Evil or Very Mad 

Mais je ne me rase pas quotidiennement avec le kamisori...il me faut trop de temps et une concentration extrême pour le moment tongue 

Il y a d'autres photos également ici : http://wa-kamisori.tumblr.com

B.Raquin a fait des vidéos très explicites publiées ici :

vous pouvez aussi trouver des exemples de rasage
amator

Message  kjeldor le Mar 17 Sep 2013 - 9:11

Il me semble qu'Oijy-Sama en possède un? En tout cas, excellente idée d'avoir rapatriée cette découverte du bar d'en face! Wink 
kjeldor

Message  Bracam le Mar 17 Sep 2013 - 10:11

Très bel objet amator, félicitations !

Une question cependant, par rapport à un coupe-chou classique l'entretient avant rasage est-il différent (mis à part qu'il ne se fait que d'un seul côté clown ) et quid de la difficulté ? C'est ce qui me retient un peu de sauter le pas, préférant rester au cc.
Bracam

Message  amator le Mar 17 Sep 2013 - 10:32

entretien traditionnel sur le cuir (et pour le moment ça suffit bien sinon pierre(s) mais avec un ratio différent pour chaque face 1 pour 7 ou 1 pour 10 environ)

la prise en main n'est pas évidente d'autant que pour le moment je m'astreins à utiliser qu'un seul côté pour le rasage ; le coté droit du visage, ça se passe pas trop mal bien qu'il faille du temps et de la sérénité mais et à gauche c'est pas des plus commodes, mais je ne désespère pas d'y arriver.
amator

Message  Surcouf le Mar 17 Sep 2013 - 15:02

Très bel objet Amator, et très épuré.
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  Bracam le Mar 17 Sep 2013 - 17:08

Merci Smile 
Bracam

Message  pascer le Sam 7 Déc 2013 - 21:28

Cette video montre le rasage de façon plus précise !

pascer

http://www.johnsteedsflat.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé