La Fibule à Aix en Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Fibule à Aix en Provence

Message  Surcouf le Sam 4 Mai 2013 - 17:55

En me baladant, j'ai découvert un artisan qui vient d'ouvrir échoppe. Il travaille le cuir et fait notamment de jolies ceintures sur mesure. Il propose des cuirs de fort bonne qualité (dont la souplesse me rappelle ma ceinture de chez Pierre Cotte, sous traitant d'Hermes). Il proposera prochainement une gamme avec des boucles Poursin.
Assez attractif en termes de prix, il propose ses ceintures entre 25 et 45 euros, en fonction de la boucle choisie.

Il est situé au 17 bis, rue Frederic Mistral. Tel: 04 42 50 59 74

Les Aixois seraient bien inspirés d'aller visiter son atelier.

Je lui ai pris un modèle cognac avec surpiqures :

Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Fibule à Aix en Provence

Message  koikilfred le Lun 6 Mai 2013 - 15:09

monsieur fait vivre le commerce local, c'est bien ça!!!
koikilfred

Message  Captain Boy le Jeu 5 Sep 2013 - 16:18

De passage à Aix, j'ai pris le temps de passer à sa boutique.
Située au fin fond de la rue Frédéric Mistral, son local n'est pas des plus grands mais la présentation est très soignée.
J'ai pu discuter une demie heure avec un artisan maçon reconverti dans la ceinture depuis maintenant 5 ans. C'est un homme humble, discret, à l'écoute du client, qui n'hésite cependant pas à échanger sur tous les sujets. Il n'impose rien, n'a pas regardé une fois sa montre. C'est un autodidacte. Il m'a ainsi dit qu'il avait souvent pesté contre sa machine à coudre ou ses autres instruments à ses débuts.
Son local est, selon ses termes, assez mal placé, mais il veut persévérer et peut-être déménagera t-il dans Aix si un repreneur pointait le bout de son nez. Son atelier est très ouvert, on peut le voir à l'oeuvre.
Outre la confection de ceintures en cuir pleine fleur ayant subi un tannage végétal, il réalise des restaurations de ceintures ou en compose de nouvelles sur la base de la boucle d'une vielle ceinture usagée.

Pour ma part, étant à la recherche d'une ceinture bleue pour aller avec mes bateaux (et, je pense, une hypothétique paire de derbys ou de mocassins dans ces genres-là), j'ai trouvé ici mon bonheur. Avec la boucle de mon choix "kivabien", me voilà fort aise pour un tarif vraiment placé. 45€ une ceinture "fabriquée à Aix-en-Provence", c'est vraiment plaisant. A ce prix, on n'a certes pas de point sellier, mais un produit solide (je me suis amusé à tirer dessus un peu, ça tient fort). "Je propose mes ceintures à ce tarif là car je ne fais rien d'exceptionnel"... Quand je vous disais qu'il était humble...

Voilà les photos de l'objet :

Merci Surcouf pour la bonne adresse !

Longue vie à la Fibule !

trinque

Captain Boy

Message  Surcouf le Jeu 5 Sep 2013 - 16:24

Mon plaisir.
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  tuba221 le Jeu 5 Sep 2013 - 19:51

un bel échantillon de ceinture a des prix convenables !! en espérant qu'il ne prenne pas la grosse tête ,avec la notoriété venant!! un artisan qui prend le temps de parler a ses clients ,c'est tellement rare de nos jours chine chine 
tuba221

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut