Le savon d'Alep...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le savon d'Alep...

Message  Onkel pitsch le Mar 21 Aoû 2012 - 3:02

Pour coller à l'actualité, ..ou mieux,... s'en défaire,... je me sent obligé de vous faire part des vertus du savon d'Alep..
La ville d'Alep, en Syrie, ville tranquille, prospère, avec ses plantations d'oliviers, de lauriers "sauce" est la proie des derniers bombardements des fidèles du clan de "bâtard" El Assad, qui s'accrochent aux fûts brûlants des canons.
Les traditionnels fabricants de savons sauront-ils choisir un camp ?

Le savon d'Alep, multiséculaire, résistera aux assauts insensés...sans même mesurer, ou jauger la force déployée.
Il est des choses dont le monde ne peut se défaire..

Absolument naturel, sans tra-la-la, sans parfum de synthèse, le savon d'Alep est fait d'huile d'olive, d'huile de baie de laurier "sauce", (celle du bouquet garni).

On ressort de la douche, le matin, content, la peau fin nettoyée, armée, parfumée musc,

Choisissez un savon d'Alep avec au moins 40% d'huile de baie de laurier.

Le savon d'Alep me réconcilie avec le laurier sauce de ma grand-mère.... Elle me demandait, chaque été, de le tailler court...Les odeurs me reviennent...Celles du savon d'Alep

Ce savon semble rustique, brut.....Il n'en est rien, c'est tout le contraire.

Onkel pitsch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le savon d'Alep...

Message  kjeldor le Mar 21 Aoû 2012 - 9:16

Pour ma part tonton, j'utilise un savon à l'huile d'argan (soin du Hammam - Yves Rocher 6.5€) tous les deux jours et une fois par semaine, je me fais un gommage corporel aux fruits de la passion (Monoprix - 5.60€ le pot).

siffle
kjeldor

Message  ElMatteo le Mar 21 Aoû 2012 - 11:36

Suis fan aussi du savon d'alep, super odeur Very Happy . J'y suis passe depuis que j'ai decouvert que quasi tous les savons de marseille vendus en supermarche ne sont plus fait a partir d'huile d'olive mais d'huile de palme Evil or Very Mad
ElMatteo

Message  tuba221 le Mar 21 Aoû 2012 - 15:21

Moi j'utilise du savon Taous a l'argan en Direct du Maroc
tuba221

Message  Onkel pitsch le Sam 25 Aoû 2012 - 4:12

ElMatteo a écrit:

Suis fan aussi du savon d'alep, super odeur Very Happy . J'y suis passe depuis que j'ai decouvert que quasi tous les savons de marseille vendus en supermarche ne sont plus fait a partir d'huile d'olive mais d'huile de palme Evil or Very Mad

Très bon choix, El Mattéo !!

L'huile de palme est une vulgaire marchandise, cotée, au jour le jour, comme le pétrole brut , dans les grandes places boursières...Elle vaut moins d'un Euro le litre , rendue chez l'industriel, franco de port...C'est le produit phare du bourssicotage imbécile.
C'est le corps gras de la mondialisation.
Elle a aussi d'autres inconvénients....et pas des moindres...La déforestation. On coupe à raz, les dernières grandes forêts primaires pour y planter le palmier à huile.
Elle s'insinue partout, notamment dans notre alimentation...c'est une bombe à retardement..tellement ses effets sur les vaisseaux sanguins et sur le coeur sont ravageurs.

Si les derniers savonniers de Marseille persistent à tromper le client, à nous vendre de l'huile de palme, pour de l'huile d'olive.. avec des airs d' authenticité..commerciales...Il faut souhaiter leur disparition ...

Le savon d'Alep, ancêtre du savon de Marseille galvaudé, est le SEUL savon qui possède l'intéressante particularité de flotter..
Les adeptes de la baignoire, du bain chaud, n'auront plus à chercher pendant cinq minutes, leur bout de savon fuguant au fond de l'eau.
Les aventuriers, se lavant dans les rivières se dispenseront d'attacher leur savon avec un bout de ficelle, autour de leur poignet.
Sa carapace couleur sable, au fil des bains ou des douches devient vert olive.. avec un parfum encore plus plaisant, telle une récompense.

"Fluctuat Nec Mergitur"..la devise de Paris .."flotte dans la tempête, mais ne coule pas", pourrait bien devenir la devise du savon d'Alep, au sens propre comme au sens figuré....
Alep en Syrie et son savon légendaire survivront...aux obus des fous.

Onkel pitsch

Message  demo le Sam 25 Aoû 2012 - 21:04

j'en suis totalement fan, depuis des lustres... précisément depuis que j'ai compris que ma peau préférait être nettoyée avec un produit peu agressif et naturel.
Je m'en sers aussi bien pour le corps que pour les cheveux (si si, j'en ai encore).

Par contre, dire que j'en aime l'odeur... No
demo

Message  Onkel pitsch le Sam 25 Aoû 2012 - 23:38

demo a écrit:j'en suis totalement fan, depuis des lustres... précisément depuis que j'ai compris que ma peau préférait être nettoyée avec un produit peu agressif et naturel.
Je m'en sers aussi bien pour le corps que pour les cheveux (si si, j'en ai encore).

Par contre, dire que j'en aime l'odeur... No

C'est le parfum du laurier sauce (laurus Nobilis) qui prédomine. J'aime bien l'odeur du laurier, même sous la douche, je l'apprécie. Ce sont mes goûts, bien sûr.
Cordialement

Onkel pitsch

Message  Raromatai le Dim 26 Aoû 2012 - 10:52

Le savon d'Alep, comme d'ailleurs tous les savons, ne pousse pas sur les arbres. C'est un produit de synthèse issue d'une réaction chimique (la saponification) à base de soude caustique.

Il est de bon ton de stipendier l'huile de palme, sans doute parce qu'elle est très utilisée dans l'industrie (et ce depuis plus d'un siècle) de par ses qualités de texture. A ma connaissance il n'y a aucune étude clinique montrant une quelconque dangerosité de ce produit et l'état de santé de la population européenne va d'ailleurs dans ce sens.

Enfin, je ne vois pas à quel titre imposer aux africains ou aux asiatiques de laisser en friche leur terre au lieu de l'exploiter pour en vivre (comme nous européen l'avons fait).

Dernière édition par Raromatai le Dim 26 Aoû 2012 - 15:40, édité 1 fois
Raromatai

Message  koikilfred le Dim 26 Aoû 2012 - 13:19

Si j'apprécie toujours un peu de "ponctuation" comme celle apporté par Raromatai, j'aime bien aussi ton envolée Onkel.

Et je ne suis pas insensible au sujet "exploitation versus préservation", même si c'est facile du haut de notre passé industriel de dire aux autres de ne pas le faire, je comprends très très bien ce point de vue aussi.

Mais baste, par curiosité éveillée, je vous demanderais volontier un peu d'explication (d'un coté ou de l'autre) sur: Elle s'insinue partout, notamment dans notre alimentation...c'est une bombe à retardement..tellement ses effets sur les vaisseaux sanguins et sur le coeur sont ravageurs
koikilfred

Message  Onkel pitsch le Dim 26 Aoû 2012 - 16:14

koikilfred a écrit:Si j'apprécie toujours un peu de "ponctuation" comme celle apporté par Raromatai, j'aime bien aussi ton envolée Onkel.

Et je ne suis pas insensible au sujet "exploitation versus préservation", même si c'est facile du haut de notre passé industriel de dire aux autres de ne pas le faire, je comprends très très bien ce point de vue aussi.

Mais baste, par curiosité éveillée, je vous demanderais volontier un peu d'explication (d'un coté ou de l'autre) sur: Elle s'insinue partout, notamment dans notre alimentation...c'est une bombe à retardement..tellement ses effets sur les vaisseaux sanguins et sur le coeur sont ravageurs

Bonjour KKF

Sans doute, ignores-tu que tu ingères, à ton insu, environ 8 grammes d'huile de palme quotidiennement ........

Elle est partout, dans les aliments d'origine industrielle sous la mention "huile végétale partiellement hydrogénée"

L'huile de palme est un acide gras saturé....néfaste pour la santé, c'est l' OMS qui le dit

Ta curiosité éveillée sera ravie de lire ce document, du mois d'août 2011, clair et simple émanant de Sénat de Belgique. Tape sur google Document législatif n° 5-1203/1

Ou encore, toujours avec google, Huile de palme une consommation "inconsciente et non maîtrisée".

ça me fait plaisir que tu ne confondes pas "forêt primaire avec terrain en friche"

Quand à la santé des Européens, elle est évidemment meilleure que dans d'autres région du monde...Sauf que les maladies cardio-vasculaire et l'obésité sont en constante augmentation.

Cordialement,... Onkel, tonton, l'oncle

Onkel pitsch

Message  koikilfred le Dim 26 Aoû 2012 - 16:53

m'ci des infos, je vais essayer de trouver un peu de temps pour ces lectures serieuses (versus mes mauvaises habitudes..)
koikilfred

Message  ElMatteo le Dim 26 Aoû 2012 - 17:36

Pour revenir au savon je ne sais pas si se laver a l'huile de palme est mauvais pour la santé mais j'estime qu'il y a tromperie pour le consommateur dans le sens ou les cubes des savon de Marseille vendus en hyper affichent fièrement 72% d'huile, veritable savon de marseille, etc... 72% d'huile oui mais pas d'olive comme on le laisse volontiers entendre Mad . Il faut lire l'etiquette à la loupe pour découvrir l'astuce donc perso je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des cons Rolling Eyes
ElMatteo

Message  Stripe le Dim 26 Aoû 2012 - 18:24

Onkel pitsch a écrit:

L'huile de palme est un acide gras saturé....néfaste pour la santé, c'est l' OMS qui le dit

Précisons quand même que ce ne sont pas les acides gras saturés en eux mêmes qui sont dangereux, puisqu'ils sont tout autant nécessaires que les acides gras non-saturés qu'on nous vend à prix d'or, mais bien les quantités que nous en ingérons qui risquent de nous mener à notre perte(un peu de la même manière que le sucre qui aura bientôt fini de rendre le monde entier diabétique).

Quant à l'huile de palme en elle même, je te rejoins sur le fond, Onkel. Sans parler de danger (je ne crois pas qu'il existe d'étude prouvant les effets cancérigènes de cette huile à consommation normale (précisons)), il s'agit d'un produit parfaitement médiocre sans qualité reconnue sinon d'être bon marché. Ce qui devrait déjà suffire à éloigner des gens recherchant ladite qualité dans leurs effets Smile

edit: Je me permets de rajouter que je ne suis pas sûr qu'on puisse encore parler de l'OMS comme d'une référence dans le domaine médical, aux vues de leur incompétence générale dans ce domaine. Ils devraient se recycler en entreprise de maketing.
Stripe

Message  koikilfred le Mer 29 Aoû 2012 - 12:02

Onkel pitsch a écrit:
koikilfred a écrit:m'ci des infos, je vais essayer de trouver un peu de temps pour ces lectures serieuses (versus mes mauvaises habitudes..)

Au fait, KKF, qu'en est-il de la subsistance de tes mauvaises habitudes v.s lectures sérieuses ?
On comprend bien ton rôle de "juge de paix" bénévole sur EGP... et tes innombrables interventions affûtées nous prouvent que tu as le coeur à la tâche...
Je sais aussi que, naguère, la justice de paix s'est trouvée débordée de dossiers gentils, au point de ne plus pouvoir répondre ....
A tel point, qu'elle fut remplacée, en 1958, par je ne sais plus quelle ordonnance, par les tribunaux d'instance.
On sait bien également, que la justice d'aujourd'hui, est trainarde, flâneuse...voire oublieuse.
ATULU, toi, qui voulait satisfaire ta curiosité en perpétuel éveil, ce document émanant du respectable sénat de Belgique ? et qu'en penses-tu ?
Les Sénateurs Belges, contrairement aux nôtres, sont soucieux de la santé publique de leur pays, ils ne se contentent pas de dormir en audience et de mener grand train de vie......lors de leurs courtes phases d'éveil.
Cordialement, Onkel

réponse 1:
- ouijailu et j'en pense pas grand chose finalement, car j'en retiens surtout que les gens qui mangent mal (bcp de produits déjà prêts, des gâteaux industriels etc..) auront des problèmes et que ceux qui ont une nourriture saine en auront "en théorie" moins. bref on en revient au "manger 5 fruits et légumes par jour". Oui l'huile de palme n'aide pas pour certains soucis, oui les industriels en mettent un peu partout... mais le vrai soucis c'est l'éducation des gens sur la nutrition et l'équilibre.
Je suis d'accord sur le constat qui est fait sur le danger de cette huile présente "trop souvent" et de manière cachée, je suis d'accord pour essayer de pousser les industriels à mettre des choses plus saines quand ils le peuvent (rem: qui ne le serait pas?) et je suis contre mettre des contraventions et les traiter comme des criminels (cf la fin d'un des textes).
Si tu ingères de la M... il ne faut pas t'étonner d'avoir de la .... dans ton corps et des effets négatifs. Qui a le sentiment de manger qque chose de sain en enfournant la cuillère de Nutela dans sa bouche?
- je ne crois pas que l'huile de palme soit dangereuse au poins de se propager dans nos petits corps lors de la douche (avec ses petits bras musclés elle tient le pore ouvert et dit à ses collègues, allez zou, entrez vite dans le corps et visez les veines), donc j'aurais tendance à penser que le débat n'a pas lieu sur le savon

réponse 2: je n'ai pas vocation de juge de paix, mais j'aime quand on peut pondérer les discours et que les choses ne s'enflamment pas tous les jours sur un forum que je lis. J'aime à l'inverse la polémique étayée, la provocation même, surtout quand on peut mettre une énooorme lichette d'humour dans la forme, quand c'est entre gens consentants et en bonne intelligence.

réponse 3 à la question qui n'est pas posée: cela n'enlève en rien le fait que je n'ai pas envie qu'un savon à l'huile d'olive soit en fait à l'huile de palme (Marseille), cela n'enlève rien non plus aux qualités et vertus du savon d’Alep, et n'enlève en rien à mes commentaires sur la protection de la forêt quand on peut, du haut de notre situation privilégiée de nantis....

à titre très perso, j'aime bien certaines de tes saillies...
koikilfred

Message  koikilfred le Ven 7 Sep 2012 - 11:20

Merci d'avoir répondu tonton,

c'était donc la première des deux hypothèses que j'avais proposé (mais j'avais moins de détail, je te remercie donc), celle certainement proposée par hesk. La plus cultivée indeed, mais la deuxième (homo-saurier) avec un coté poétique & monde imaginaire qui aurait pu te convenir.

les allemands et l'humour... oui mais j'ai du chercher longtemps!! - j'en ai une bonne typiquement souabe, mais on va pas l'imposer à tout le monde (on va arrêter de digresser la, on pourra parler de la teutonie en mp si tu as envie).
Pour la guerre, ce n'est jamais un bon souvenir, quel que soit le coté.

Et pour reboucler:
Le savon d'Alep a été élaboré, à l'origine, dans la ville d'Alep. Par le biais des croisades, sa recette aurait atteint l'Europe au XIIe siècle. Des savonneries virent le jour en Espagne et en Italie. La production reste cependant faible. Il est donc ainsi le lointain ancêtre de l'ensemble des savons durs et, en particulier, celui du savon de Marseille, qui date de la fin du XVe siècle[réf. nécessaire].1 Les techniques et les ingrédients de base utilisés pour la fabrication de ce savon sont restés identique au cours des siècles

bref le savon de marseille, qui n'a plus d'original que le nom mais pas la composition, est en fait une copie du savon d'alep Laughing

koikilfred

Message  :mad: le Ven 7 Sep 2012 - 21:07

Selon un reportage que j'ai vu l'autre jour, Il n'y a plus qu'une en activité dans la région de Marseille... ils proposent leurs produits à l'huile d'olive ... ou de palme.

comme quoi, les traditions ..
:mad:

Message  Onkel pitsch le Sam 8 Sep 2012 - 2:03

Les petits marseillais( véritables savons de Marseille ) ont pour coutume de mentir, de compliquer, ou d'enjoliver les choses....Comme la sardine qui bloque le port...
Même un master en chimie serait incapable de décrypter la composition exacte de notre savon national....
S'il ne reste qu'une savonnerie, et bien, vite, qu'elle crève,..La gueule ouverte.

Onkel pitsch

Message  LeMonarque le Sam 8 Sep 2012 - 3:29

Onkel pitsch a écrit:Les petits marseillais( véritables savons de Marseille ) ont pour coutume de mentir, de compliquer, ou d'enjoliver les choses....Comme la sardine qui bloque le port...
Même un master en chimie serait incapable de décrypter la composition exacte de notre savon national....
S'il ne reste qu'une savonnerie, et bien, vite, qu'elle crève,..La gueule ouverte.

Ce n'est pas parce que certains chapacans appellent leurs savons "de marseille" qu'il faut souhaiter la fin cruelle de toute entreprise de saponification établie dans la cité phocéenne, qui n'en a pas besoin (de la fin du savonnier, pas du savon!).

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  Onkel pitsch le Dim 9 Sep 2012 - 1:18

Le petit Marseillais, nous propose fièrement son cube de savon (celui de notre enfance....(?)....) Avec une garantie TOTALE de 72 % d'huile d'origine VEGETALE...( s'il vous plait !).Et "enrichie" à l'huile d'olive...(..un Must...).. Mais dans quelle proportion ? Mystère...
C'est un peu comme chez le boulanger qui propose des croissants "au beurre", avec 0,0004 % de beurre, et chez un autre, qui vend sa cavalerie "pur beurre" ...et qui utilise du beurre....uniquement.
Je ne souhaite pas plus de chômage à Marseille.....Je souhaite que les derniers savonniers soient rachetés par Unilever ou Procter & Gamble... Au moins nous seront définitivement fixés sur l'absence ou quasi- absence d'huile d'olive dans nos savons.
Je souhaite par contre, un peu plus d'égard envers les consommateurs.

Onkel pitsch

Message  :mad: le Dim 9 Sep 2012 - 11:55

Onkel pitsch a écrit:
Le petit Marseillais, nous propose fièrement son cube de savon (celui de notre enfance....(?)....) Avec une garantie TOTALE de 72 % d'huile d'origine VEGETALE...( s'il vous plait !).Et "enrichie" à l'huile d'olive...(..un Must...).. Mais dans quelle proportion ? Mystère...
C'est un peu comme chez le boulanger qui propose des croissants "au beurre", avec 0,0004 % de beurre, et chez un autre, qui vend sa cavalerie "pur beurre" ...et qui utilise du beurre....uniquement.
Je ne souhaite pas plus de chômage à Marseille.....Je souhaite que les derniers savonniers soient rachetés par Unilever ou Procter & Gamble... Au moins nous seront définitivement fixés sur l'absence ou quasi- absence d'huile d'olive dans nos savons.
Je souhaite par contre, un peu plus d'égard envers les consommateurs.

Quand je parlais de savon de Marseille, je pensais plus à eux : http://www.savon-de-marseille.com/fr/index.html
Deux gammes clairement séparées, une à l’huile d'olive, l'autre à l’huile de palme.
Mais leur savon à l'huile d'olive contient du "sodium palmate", c'est à dire du savon d'huile de palme, mais uniquement de l'huile d'olive.
Je suis pas spécialiste, mais je comprends qu'on ne peux pas faire du savon uniquement à l'huile d'olive, pour des raisons de chimie pure.

Message  Raromatai le Dim 9 Sep 2012 - 13:43

Quelques remarques sur le Document législatif n° 5-1203/1 :
  • Il amalgame huile de palme et graisses trans (l'huile de palme ne contient pas de graisses trans) ;
  • Les seules références scientifiques citées (d'ailleurs rares et anciennes) ne concernent que les acides gras trans ;
  • Ce document ne dépasse guère le niveau "café du commerce". On peut ainsi y lire : "Dans un même ordre d'idées, et sans pour autant rentrer dans des détails de composition chimique, l'huile de palme apparaît comme plus nocive encore que le lard. Son coût, fort bas, est hélas un facteur de succès puisqu'elle est meilleur marché que l'huile de moteur de mauvaise qualité." Suspect
Raromatai

Message  Pourmonhomme le Mer 12 Déc 2012 - 18:00

Quelques éléments .

Le soucis, dans les huiles, c'est que, si si, elles passent la barrière de la peau. Oh, pas grand chose, hein. Mais un peu quand même. On ne sait pas trop dans quelle proportion, d'ailleurs.
Je n'ai aucune étude ni document officiel à vous donner concernant cela, juste quelques discussions avec des gens qualifiés et interrogés par des institutions à ce sujet.

Comme pour les huiles essentielles(bombes de principes actifs), c'est le grand flou, personne n'a vraiment étudié ça avec beaucoup de sérieux. Pas le temps, pas l'argent, pas d'enjeux . Tiroir.

La peau n'étant pas un vaste film plastique imperméable nous protégeant des agressions extérieures, beaucoup de choses sortent, et rentrent. Pas uniquement par les pores, d'ailleurs, mais là, ne posez pas plus de questions, vous me mettriez dans l'embarras, mes cours de physio sont loin.
Si ça vous dit d'aller vérifier, je vous conseille l'excellente lecture de "principes d'anatomie et de physiologie humaine", éditions De Boeck.

Cette semi perméabilité (attention, ce n'est pas une perméabilité passive, je ne tente pas de vous faire croire que nous sommes des spongiaires) pose un grand problème au niveau des produits de beauté.
Tout ce qui passe l'épiderme (en gros) est considéré comme un médicament par l'afssaps. Donc les crèmes anti rides, les hydratations profondes qui iraient tout réparer, c'est, évidemment, du bidon. Ça ne fait que regonfler les cellules superficielles avec un émulsion eau/huile pendant quelques heures. Bref.

Le gros soucis, disais je, c'est tout ce qui passe la barrière de l'épiderme. Et là, ça commence a se compliquer. Avec les nano particules, par exemple.

Mais pour les huiles utilisées dans les savons, c'est pas bien grave.
Puisque ce qui est dangereux, c'est l'hydrogénation industrielle, qui vous transforme les acides gras cis en trans, comme le dit Raromatai.

Concernant la possibilité de faire un savon uniquement à l'huile d'olive, si, c'est possible, I did it!
Ah ça c'est très doux pour la peau, mais ça n'a aucune tenue, ça fond super super vite, puisque l'acide oléique n'a pas les super propriété des acides de l'huile de palme.
Donc pas vendable!
Ou alors en faisant sécher longtemps longtemps longtemps le savon. Artisanalement, ça donne: du temps , industriellement, ça donne: à chaud, donc surcoût .
Les différentes propriétés des différentes huiles apportent au choix: dureté du savon, mousse onctueuse, pouvoir lavant, etc...

J’arrête la la tartine. Et la confiture...rires...

Pourmonhomme

Message  sherlock le Mer 12 Déc 2012 - 18:38

J'attends avec impatience le retour de la Schtroumpfette ce soir, elle a emmené un de ses deu inconvénients faire des courses à Tours, pour lui en parler, mais mon petit doigt me dit qu'elle va être intéressée par ça.

Je me souviens étant gamin, j'avais fabriqué du savon, avec de la soude et de l'huile d'Olive. Prudent, j'avais déposé un bol de vinaigre blanc à côté, au cas où je me brûlerais avec la soude.

Ma mère n'a jamais compris pourquoi sa réserve d'huile d'olive descendait aussi vite. Elle n'a jamais compris non plus d'où venaient les tâches brunes sur la table du salon :-)
sherlock

http://www.canevet.org

Message  rod. le Mer 12 Déc 2012 - 18:52

sherlock a écrit: elle a emmené un de ses deu inconvénients faire des courses à Tours

mdr
rod.

Message  Onkel pitsch le Jeu 13 Déc 2012 - 2:45

Mais ou donc avez-vous lu quelque part que l'huile de palme était nocive dans le savon ?
Mangeons-nous du savon??

L'huile de palme ingérée sous forme d'aliments industriels est une ruine pour la santé, pour les vaisseaux et les artères qu'elle obstrue.
Les divagations et les mensonges d'industriels sans scrupules qui nous disent que la culture de l'huile de palme permet de faire vivre ( dignement.....??......) les habitants du coin, est un mensonge.
Ces truanderies, ce gangstérisme en col blanc me laisse perplexe.
Des centaines de milliers d'hectares de forêts vierges disparaissent chaque année, pour y planter le palmier à huile...
Bannissez l'huile de palme, sous toutes ses formes, lavez-vous, douchez-vous avec du savon d'Alep, qui, lui, est respectueux de votre corps et de la planète.
En résumé, les humains n'ont nullement besoin de l'huile de palme pour vivre.... Les industriels de l'agroalimentaire frelaté, oui.

Cordialement, Onkel

Onkel pitsch

Message  SirPeterDSO le Sam 15 Déc 2012 - 1:13

Onkel, tu n'es certainement pas l'Onkel Picsou! Merci de ton envolée

J'adore le savon d'Alep, et j'espère que cette ville continuera à rayonner dans le monde par sa production en dépit des évenements malheureux de ce pays. Quant à l'huile de Palme on en fait la chasse à la maison "depuis fatigué" comme disent les congolais.

Sir Peter
SirPeterDSO

Message  pascer le Sam 15 Déc 2012 - 10:08

Alors pour résumer :
- "l'authentique savon de Marseille" vendu dans les bazars bio ou non bio est à base d'huile de palme ou un mélange d'huile de palme (majoritairement) et d'huile d'olive ...
- en ce qui concerne le savon d'Alep : comment peut-on être sur qu'il n'y a pas d'huile de palme ?
- des entreprises françaises fabriquent également du savon selon la recette d'Alep, quant est-il de ces savons ?
pascer

http://www.johnsteedsflat.com

Message  :mad: le Sam 15 Déc 2012 - 14:20

pascer a écrit:Alors pour résumer :
- "l'authentique savon de Marseille" vendu dans les bazars bio ou non bio est à base d'huile de palme ou un mélange d'huile de palme (majoritairement) et d'huile d'olive ...
- en ce qui concerne le savon d'Alep : comment peut-on être sur qu'il n'y a pas d'huile de palme ?
- des entreprises françaises fabriquent également du savon selon la recette d'Alep, quant est-il de ces savons ?
Encore une fois, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de savon moderne sans huile de palme, même les vrais savons de Marseille à 60+% d'huile, avec une majorité d'huile d'olive. l'huile de palme est nécessaire pour faire mousser le truc.
Maintenant si les savons "bien fait" contiennent quand même de l'huile de palme (ce qu'on peut éventuellement regretter si cette huile provient d'exploitations non durable ou destructrices pour l'environnement, mais pas "en soit) les savons mal faits contiennent des "trucs" pire, produits chimiques ou métaux lourd en suspension.

Message  pascer le Sam 2 Mar 2013 - 11:08

Aïe !
pascer a écrit:quant est-il de ces savons ?
Suspect qu'en est-il de ces savons...
pascer

Message  Onkel pitsch le Sam 2 Mar 2013 - 14:40

[youtube][/youtube]
Onkel pitsch

Message  pascer le Sam 2 Mar 2013 - 14:51

Merci pour cette video !
Je me demande simplement ce qui reste de cette entreprise (et de bien d'autres encore) après les évènements dramatiques ce ce pays ! confused
pascer

Message  Onkel pitsch le Sam 2 Mar 2013 - 23:22

Bonjour pascer
Je ne sais pas ce qu'il va advenir... Au jour d'aujourd'hui, personne ne semble connaître d'issue raisonnable. Cette terrible guerre fait toujours rage, notamment à Alep....
Gageons sans risque que le savon d'alep survivra..
Quand aux hommes...

Cordialement, Onkel

Onkel pitsch

Message  kjeldor le Mer 18 Sep 2013 - 9:32

Pour Tonton, un article qui répond à ton angoisse de pénurie :

http://www.rue89.com/2013/09/17/syrie-devient-savon-dalep-pendant-guerre-245771
kjeldor

Message  Onkel pitsch le Mer 18 Sep 2013 - 10:18

kjeldor a écrit:Pour Tonton, un article qui répond à ton angoisse de pénurie :

http://www.rue89.com/2013/09/17/syrie-devient-savon-dalep-pendant-guerre-245771
Bonjour
Merci Kjeldor,.. J'avais anticipé, craignant une possible pénurie, en achetant une dizaine de cubes, l'an dernier, ils sèchent tranquillement chez moi....
Dans la Parapharmacie où je les achète, on en trouve toujours ( Alepia).
Je souhaite ardemment que la région retrouve son calme et sa prospérité....Ce n'est hélas, pas pour demain..

Cordialement, Onkel
Onkel pitsch

Message  Kaaa Nymess le Mer 18 Sep 2013 - 11:24

:mad: a écrit:
Encore une fois, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de savon moderne sans huile de palme, même les vrais savons de Marseille à 60+% d'huile, avec une majorité d'huile d'olive. l'huile de palme est nécessaire pour faire mousser le truc.
Maintenant si les savons "bien fait" contiennent quand même de l'huile de palme (ce qu'on peut éventuellement regretter si cette huile provient d'exploitations non durable ou destructrices pour l'environnement, mais pas "en soit) les savons mal faits contiennent des "trucs" pire, produits chimiques ou métaux lourd en suspension.
A l'occasion de la remontée de ce sujet je me permets de préciser que les appellations des savons n'échappent pas à la règle de l'enfumage qui prévaut dans le reste de l'industrie.
Ainsi dans un savon "pur végétal" et/ou "100% bio" on peut trouver différentes huiles et corps gras qui, à priori et selon l'idée que l'on pourrait en avoir, n'ont rien à faire là.
Ainsi dans un savon de Marseille où était indiqué "100%" végétal j'ai vu qu'il était composé en grande majorité d'huile de palme ce qui ne rend pas l’appellation fausse mais qui joue sur le fait que dans notre inconscient le savon de Marseille est composé d'huile d'olive.
Dans un autre sur lequel était mentionné "véritable savon de Marseille" figurait à la première place de la composition le "sodium tallowate" que l'on retrouve dans de nombreux savons premier prix et pseudo savons de Marseille que l'on trouve sur les étals des marchés ou dans les pains de savon de Marseille blancs/transparents type Le Chat. Ce "sodium tallowate" est, pour faire simple, de la graisse animale (boeufs, porcs) et donc un des nombreux sous-produits issus de l'élevage. Là non plus il n'y a pas de véritable tromperie puisque la réglementation (très très souple) permet l'utilisation du tallowate de sodium.

Pour choisir son savon pas d'autre choix que de regarder sa composition et entre autre chercher les composés suivants:
- sodium palmate: l'huile de palme
- sodium oleate: l'huile d'olive
- sodium laurate: l'huile de baies de laurier sauce (Laurus nobilis, pas grand chose à voir avec le laurier dont on se sert pour faire des haies puisqu'il ne fait pas partie du genre "Laurus")
- sodium tallowate: graisse animale
- sodium cocoate: huile de coprah (noix de coco)

Comme dit dans un autre sujet, je me suis penché sur la composition des savons dits "naturels" depuis que ma peau ne supporte plus les gels douches et savons industriels classiques quand bien même ils se disent "purs", composés à "0% de pleins de choses" ou "dermatologiques"

Dernière édition par Kaaa Nymess le Mer 18 Sep 2013 - 13:06, édité 1 fois
Kaaa Nymess

Message  pascer le Mer 18 Sep 2013 - 11:33

Merci pour ces intéressantes précisions, Kaaa.  Exclamation 
pascer

Message  sirine le Mer 18 Sep 2013 - 12:56

Kaaa Nymess a écrit:
:mad: a écrit:
A l'occasion de la remontée de ce sujet je me permets de préciser que les appellations des savons n'échappent pas à la règle de l'enfumage qui prévaut dans le reste de l'industrie.
Ainsi dans un savon "pur végétal" et/ou "100% bio" on peut trouver différentes huiles et corps gras qui, à priori et selon l'idée que l'on pourrait en avoir, n'ont rien à faire là.
Ainsi dans un savon de Marseille où était indiqué "100%" végétal j'ai vu qu'il était composé en grande majorité d'huile de palme ce qui ne rend pas l’appellation fausse mais qui joue sur le fait que dans notre inconscient le savon de Marseille est composé d'huile d'olive.
Dans un autre sur lequel était mentionné "véritable savon de Marseille" figurait à la première place de la composition le "sodium tallowate" que l'on retrouve dans de nombreux savons premier prix et pseudo savons de Marseille que l'on trouve sur les étals des marchés ou dans les pains de savon de Marseille blancs/transparents type Le Chat. Ce "sodium tallowate" est, pour faire simple, de la graisse animale (boeufs, porcs) et donc un des nombreux sous-produits issus de l'élevage. Là non plus il n'y a pas de véritable tromperie puisque la réglementation (très très souple) permet l'utilisation du tallowate de sodium.

Pour choisir son savon pas d'autre choix que de regarder sa composition et entre autre chercher les composés suivants:
- sodium palmate: l'huile de palme
- sodium oleate: l'huile d'olive
- sodium laurate: l'huile de baies de laurier sauce (Laurus nobilis, pas grand chose à voir avec le laurier dont on se sert pour faire des haies puisqu'il ne fait pas partie du genre "Laurus")
- sodium tallowate: graisse animale

Comme dit dans un autre sujet, je me suis penché sur la composition des savons dits "naturels" depuis que ma peau ne supporte plus les gels douches et savons industriels classiques quand bien même ils se disent "purs", composés à "0% de pleins de choses" ou "dermatologiques"
Dans les savons de Marseille, le "Marius Fabre" est garanti sans huile de palme
http://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille/1-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive.html

sirine
Admin

Message  Kaaa Nymess le Mer 18 Sep 2013 - 13:04

C'est intéressant à savoir.
Par contre il faut faire attention avec les enfants notamment, il contient du coprah qui, s'il n'est pas classé dans les allergisant (!), est susceptible de provoquer des réactions... tout du moins quand il est ingéré. A voir s'il en est de même dans le cadre d'une utilisation dans la composition de savon.

Je rajoute le sodium cocoate (que j'avais oublié) dans mon post précédent.
Kaaa Nymess

Message  :mad: le Mer 18 Sep 2013 - 22:09

Merci de l'info,
je vais faire un audit de ma salle de bain.

Message  Onkel pitsch le Jeu 19 Sep 2013 - 0:02

Le seul fabriquant qui dit la vérité tout en mentant, c'est palmolive.....un savon à l'huile de palme et à l' huile d'olive.( dans quelle proportion ? mystère.. ) Palme/Olive ...Jusque là tout va bien, sauf qu'il omet de dire qu'il y a aussi des graisses animales dans l'appareil....
Et que penser des Tahiti-douche ? pourquoi pas des Guyane-douche ?
Je souhaite que mon post n'empêchera pas les gentils membres d'EGP de siffler, le matin, sous la pomme de douche.

Cordialement, Onkel
Onkel pitsch

Message  Kaaa Nymess le Jeu 19 Sep 2013 - 8:46

sirine a écrit:
Dans les savons de Marseille, le "Marius Fabre" est garanti sans huile de palme
http://www.marius-fabre.com/fr/3-savon-de-marseille/1-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive.html
J'ai demandé quelques précisions sur les proportions des ingrédients dans les différents savons car il y a deux types de savon de Marseille sans huile de palme dont le prix varie du simple au triple. On peut voir entre autre une belle illustration du laxisme qui entoure appellation "savon de Marseille":

Regardez attentivement la composition du "Savon de Marseille pour le linge qui affiche pourtant fièrement un gros 72% (qui signifie juste "72% d'huile végétale" et pas "72% d'huile d'olive"). Majoritairement composé d'huile de palme il se vend au même prix que le moins cher des savons de Marseille sans huile de palme.
Kaaa Nymess

Message  :mad: le Jeu 19 Sep 2013 - 23:35

Le seul produit de ce site qui ne contient ni palme ni copra est le "savon noir liquide".
Dingue quand même.

Message  Kaaa Nymess le Sam 28 Sep 2013 - 0:42

Voilà la réponse reçue:

Marius Fabre a écrit:
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre mail et l'intérêt que vous portez à nos produits.

Nous avons le plaisir de vous apporter les précisions suivantes concernant le véritable savon de Marseille.

Il est fabriqué à base d'huiles végétales exclusivement (72%), sans parfum, sans conservateur, sans colorant, selon la méthode traditionnelle Marseillaise. C'est depuis le XVIIIème siècle, à l'arrivée des huiles de palme et de coprah provenant de nos colonies sur Marseille, que les savonniers ont utilisé ces huiles pour la fabrication du savon de Marseille.

Il existe deux sortes de savon de Marseille :
- Le vert, à base d'huile d'olive et de coprah, est conseillé pour la toilette corporelle car l'huile d'olive lutte contre le dessèchement de la peau. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. (80% olive et reste coprah)
- Le blanc est à base d'huile de palme et de coprah. Il est utilisé principalement pour le lavage du linge. (80%palme et reste coprah)

La différence entre le savon à 3€ et 4€10 est le grammage.

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Au passage on sera rassuré d'apprendre que l'utilisation de l'huile de palme et de coprah sont utilisées (depuis Louis XIV, rendez vous compte !) pour des raisons historiques et absolument pas pour des raisons économiques mrgreen 
Kaaa Nymess

Message  Onkel pitsch le Sam 28 Sep 2013 - 2:58

Lassé des pirouettes industrielles, et des savons corrosifs qui puent le muguet artificiel toute l'année,( Et pas que le 1er mai) je ne me pose plus de question, je nettoie ma peau au savon d'Alep
Onkel pitsch

Message  Kaaa Nymess le Sam 28 Sep 2013 - 17:02

Onkel pitsch a écrit:Lassé des pirouettes industrielles, et des savons corrosifs qui puent le muguet artificiel toute l'année,( Et pas que le 1er mai) je ne me pose plus de question, je nettoie ma peau au savon d'Alep
A l'occasion des courses mensuelles au supermarché du coin j'ai regardé l'offre en savon d'Alep.
Il y en avait 3 dont un de marque distributeur (Leclerc, marque Manava, c'est celui que j'achète).
Il était amusant de constaté que le savon d'Alep était le seul fabriqué en Syrie (à Alep), le moins cher et le seul sans "produits ajoutés". Les deux autres contenaient (outre l'huile de laurier et l'huile d'olive) de la glycérine et de l'huile de coprah, étaient fabriqués en Algérie et coûtaient 65% plus cher au Kg.

La mention "savon d'Alep" ne dispense donc pas de se pencher sur les composants.
Kaaa Nymess

Message  Onkel pitsch le Dim 29 Sep 2013 - 0:01

Bonjour Kaaa, je n'achète pas mes savons d'Alep en supermarché.
J'ai depuis longtemps banni les grandes enseignes flamboyantes et triomphantes, au profit des petits commerçants, aussi pharmaciens soient-ils.

Imagines-tu une seconde acheter des chaussures dans un hypermarché Auchan ?
Cordialement, onkel
Onkel pitsch

Message  pascer le Dim 29 Sep 2013 - 9:14

Onkel pitsch a écrit:Bonjour Kaaa, je n'achète pas mes savons d'Alep en supermarché.
J'ai depuis longtemps banni les grandes enseignes flamboyantes et triomphantes, au profit des petits commerçants, aussi pharmaciens soient-ils.

Cordialement, onkel
chine 
pascer

Message  kjeldor le Dim 29 Sep 2013 - 10:53

pascer a écrit:
Onkel pitsch a écrit:Bonjour Kaaa, je n'achète pas mes savons d'Alep en supermarché.

Cordialement, onkel
chine 
Je dirais même : KAA-SSé mrgreen 
kjeldor

Message  Kaaa Nymess le Dim 29 Sep 2013 - 16:01

Cordialement, onkel
Je pensais qu'aussi bien ici que sur le bar d'en face on envisageait le produit pour ce qu'il était et non pour ce qu'il était censé être. Acheter un produit chez un petit commerçant ne garantie ni l'origine du produit, ni sa composition.
Il me semble que considérer d'emblée que les produits vendus par les petits commerçants sont forcément mieux que ceux vendus par les grands distributeurs va à l'encontre de l'esprit du forum.
Est-ce pire d'acheter son savon chez Leclerc que ses chemises chez Tyrwhitt ou ses chaussures chez Loding ? Les chaussures André ou Finsbury sont elles de bonnes chaussures uniquement sous prétexte qu'elles sont vendues dans de petites boutiques et pas en supermarché ?

Il se trouve (drame !) que j'ai déjà acheté une paire d'espadrilles dans un Super U (frabriquées en France, ouf !).
Après deux/trois jours difficiles j'ai toute de même assez facilement retrouvé le sommeil.

Je ne pensais tout de même pas lire ici une réaction aussi méprisante.
Cordialement,
Kaaa

Ca m'apprendra à me renseigner sur des produits et à faire part de ce que j'ai appris.
Kaaa Nymess

Message  Onkel pitsch le Dim 29 Sep 2013 - 17:38

Je suis assez surpris que tu considères ma réaction, méprisante à ton égard.. Saches qu'il n'en est rien, évidement.
Si ces quelques lignes ont pu te froisser, je te présente mes excuses.
Je ne vois pas pourquoi tu t'abstiendrais, à l'avenir,  de nous faire part de tes remarques sur ce que tu as acheté..
Je continuerais de te lire avec intérêt.

Cordialement, Onkel
Onkel pitsch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant