Nikolaus TUCZEK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nikolaus TUCZEK

Message  SteeL le Sam 31 Déc 2011 - 4:47

Bonsoir à tous,

Considéré par beaucoup (surtout moi) comme un des meilleurs bottiers de tout les temps, c'est avec regret que je me suis rendu compte qu'aucun sujet ne traitait réellement que de lui sur EGP... Je veux bien sûr parler de Nikolaus TUCZEK ! Pour ceux qui ne visualise pas, il a eu aussi un apprenti méconnu du nom de Georges Cleverley (rien que ça)... Je vais essayer de regrouper, dans ce fil, tout ce que j'ai déjà glaner comme information sur le Monsieur (en attendant un article pour plus tard)

D'abord, un peu d'information tiré du site Classic Shoes for Men :
The late, lamented firm of Tuczek of #17 Clifford Street, W1, bespoke society shoemaker, is a legend in the trade among historians and collectors. The importance of this master is only confirmed by the fact that George Cleverly, considered by some to be the finest shoemaker of the late 20th century, began his career with Nikolaus Tuczek in 1920 and remained with the firm 38 years before opening his own workshop. Tuczek’s designs are exceptionally sleek and most often feature his characteristic chiselled toe and elastic side gussets. It can be conjectured that this was Tuczek’s legacy as there is little to compare with the dramatic lasting, the intricate detailing, and the painstaking construction of the Tuczek shoe. But finally it is the overall effect of the design, the harmony of decoration and sculptural form that distinguishes this shoemaker. There is very little to be found from the last half century that possesses the stylistic boldness or charm of this present pair. Shown hear for the pleasure of my collector clients.
The history of the firm is well documented elsewhere but these dates of operation with addresses will be useful in dating shoes.

24 Arthur Street, Oxford Street 1853-1855
24 High Street, St Giles's 1856-1861
109 New Bond Street 1862-1886
39 Old Bond Street 1887-1903
15B Clifford Street 1904-1937
17 Clifford Street 1938-1966
21 Jermyn Street 1966-1969
The company was taken over by John Lobb around 1970. In a phone call Mr. John Hunter Lobb recalled to me that “We took over the remnant of Tuczek in 1968." Lobb has an unbrogued model called Elastic Sided with Plain Tuczek Style Elastic - (SS597) which, no doubt, they consider derivative of the great master’s style.
The pair shown here is quite small in size, about a UK 6 (US 7) (European 40), and in fragile condition with some discreet repairs, wonderful for display but too rare to be worn any longer. There is not doubt as to its fineness; a lovely shoe and imbued with history.
G. Bruce Boyer the author of Eminently Suitable (1990), quotes John Hlustik, who bought the Edward Green firm in 1982-3; "Just the other week a gentleman came into the shop for some new shoes. He was wearing a pair made by Tuczek in the early 1940s. They were so marvellous, I asked him if he would sell them to me...offered him $3,500. He refused, and I can't say I blame him. After 50 years, they had an absolutely vintage classicism about them." Remember this was $3500 in the 1980’s!
What is needed is a scholarly study on the modern history of shoemaking, that is to say, 19th and 20th century shoemaking, the great houses, American as well as English and Continental, the many lamented masters never mentioned (understandably) in such as the Laszlo Vass book on contemporary shoemaking, Herrenschuhe Handgearbeitet. The 20th Century began with a myriad of shoemaking workshops, both factories and cottage industry that produced some breathtakingly beautiful tours-de-force of shoemaking. These masterpieces and the artists who made them, like Tuczek and his work, should be studied, the few remaining shoes photographed and memorialised. Where is the passionate, young and scholarly aficionado do this? Please look in on this section of the website in the coming weeks at which time I hope to display some of the early 20th century shoemaking masterpieces from my collection.
Ils parlent de cette paire (il y a d'autres vues en suivant le lien):

Au fil de certaines lecture, on peut trouver des informations le concernant (ici le magasine Pointure n°20 - Octobre 2009)

Maintenant, place aux photos :

Paire qui a entre 46 et 74ans

Centipede

Entre 75 et 108ans

Centipede

Entre 43 et 46ans

Centipede

Centipede

Centipede

Celles-ci viennent de AAAC

Un petit modèle pour femme :

De plus, on en voit de temps à autre apparaître sur Ebay. Cependant, elles sont souvent à des prix inatteignables (quoique, au prix d'une Green...) ! Voici un ensemble de photos récupérées sur le site d'enchère :

Brogue Noir (entre 46 et 74ans)

Enchère en cours 1099$ + possibilité de faire une offre

Easy-Shoes Croco (entre 46 et 74ans)

Enchère en cours 1399$ + possibilité de faire une offre

Derby Veau Velour (entre 46 et 74ans)

Easy en lézard

Brogue

Celle-ci ont été posté par Kane de DPEC... Elles ont aussi comme particularité d'avoir appartenu au Baron de Rédé

Je reste pour ma part impressionné par la tenue de ces chaussures, ayant toutes plus de 45ans ! De plus, pour avoir inventé le serre d'aigle, je veux bien lui pardonner d'avoir aussi inventé les easy-shoes à branchie colere2

Voilà, je viens de partager avec vous tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent sur Tuczek ! Si vous avez d'autres photos ou d'autres infos, n'hésitez surtout pas mrgreen

SteeL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nikolaus TUCZEK

Message  gianluca le Sam 31 Déc 2011 - 13:58

Effectivement surprenant la tenu de ces chaussures dans le temps... Very Happy
gianluca

Message  sherlock le Sam 31 Déc 2011 - 19:34

gianluca a écrit:Effectivement surprenant la tenu de ces chaussures dans le temps... Very Happy

Non, ça n'est pas surprenant, c'est une durée normale pour des mesures. Avec de tels souliers, le propriétaire est partie pour 20 ou 30 ans de loyaux services en les portant 2 à 3 fois par semaine, plus si on espace les ports.

Ce qui est surprenant en revanche, c'est que certains de nos "beaux" souliers ne durent que quelques années et qu'on trouve ça normal No
sherlock

http://www.canevet.org

Message  PiedBeau le Sam 31 Déc 2011 - 19:45

Je ne sais pas ce qui s'est passé sur la paire d'easy shoes croco, mais au niveau des élastiques c'est un vrai travail de goret.
PiedBeau

Message  sherlock le Sam 31 Déc 2011 - 20:39

PiedBeau a écrit:Je ne sais pas ce qui s'est passé sur la paire d'easy shoes croco, mais au niveau des élastiques c'est un vrai travail de goret.

Elles ont au moins cinquante ans, ne l'oublions pas.

De toute façon, l'easy shoe est um modèle sans aucun doute confortable, mais un peu "batard" dans son concept même, donc le vieillissement des élastiques ne peut être qu'accéléré, puisque c'est là que ce produit la tension maximum sur la tige lors de la marche.
sherlock

Message  gianluca le Dim 1 Jan 2012 - 13:21

Tous comme les cambres Very Happy
gianluca

Message  PiedBeau le Dim 1 Jan 2012 - 13:26

sherlock a écrit:
PiedBeau a écrit:Je ne sais pas ce qui s'est passé sur la paire d'easy shoes croco, mais au niveau des élastiques c'est un vrai travail de goret.

Elles ont au moins cinquante ans, ne l'oublions pas.

De toute façon, l'easy shoe est um modèle sans aucun doute confortable, mais un peu "batard" dans son concept même, donc le vieillissement des élastiques ne peut être qu'accéléré, puisque c'est là que ce produit la tension maximum sur la tige lors de la marche.
Oui, je pensais donc à une réparation faite par un cordonnier peu regardant sur la qualité de son propre travail.
PiedBeau

Message  Soper le Lun 2 Jan 2012 - 21:28

Merci pour le petit documentaire, Steel!

Et je partage l'avis de piedbeau, le changement d'élastique a du être fait par dessus la jambe...
Soper

Message  SteeL le Dim 8 Jan 2012 - 22:52

Pour relancer le sujet, voici les miennes Smile Elles viennent d'une anglaise les ayant héritées d'un grand oncle "a very smart well dressed man who lived in the suburbs of North London"... Elles sont de la période 38-66

Avec des embauchoirs fournis...

Et assez chanceux pour qu'elles soient pile poil à ma taille Smile Après la pose d'un fer, sûrement de patin, un changement des bonbouts et un peu de déforme, je devrais m'en sortir pas trop mal pour quelques années

Dernière édition par SteeL le Dim 8 Jan 2012 - 23:11, édité 1 fois

SteeL

Message  Surcouf le Dim 8 Jan 2012 - 23:10

Je suis jaloux.
Surcouf

http://amarezzahi.tumblr.com/

Message  sherlock le Lun 9 Jan 2012 - 0:12

Elles sont superbes, il te reste à trouver aussi un costume vintage pour aller avec Very Happy
sherlock

Message  Eclectique le Lun 9 Jan 2012 - 0:49

Superbe mais il semble y avoir un petit soucis de portée. Est ce une habitude britannique?
Eclectique

Message  sherlock le Lun 9 Jan 2012 - 3:26

Eclectique a écrit:Superbe mais il semble y avoir un petit soucis de portée. Est ce une habitude britannique?

Là, je pense plutôt que ce sont des antiquités, qui ont pu se déformer avec l'age...
sherlock

Message  Soper le Lun 9 Jan 2012 - 11:32

Belle Acquisition!
(et quelle chance qu'elle soient à ta taille).

En effet, une petite remise en état (légère, pour leur garder leur cachet authentique), et c'est parti... cheers
Soper

Message  koikilfred le Lun 9 Jan 2012 - 12:01

très bel achat, dear....
koikilfred

Message  triumph le Lun 9 Jan 2012 - 12:34

Dommage de porter de telles chaussures.
Elles devraient aller dans un musée (quand celui d´Albo sera ouvert par exemple).

Enfin si tu veux les porter autant les amener chez un sacré bon bottier pour pas les massacrer, peu importe le prix.
triumph

Message  fullb le Lun 9 Jan 2012 - 13:06

Cette paire est en tous points magnifique et je partage assez l'avis de Triumph.
fullb

http://mydayshoes.tumblr.com/

Message  LeMonarque le Lun 9 Jan 2012 - 13:08

triumph a écrit:Elles devraient aller dans un musée (quand celui d´Albo sera ouvert par exemple).
Tu peux nous en dire plus à ce sujet? (à moins que tu ne sois tenu par le secret professionnel spamafot )

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  triumph le Lun 9 Jan 2012 - 13:33

LeMonarque a écrit:
triumph a écrit:Elles devraient aller dans un musée (quand celui d´Albo sera ouvert par exemple).
Tu peux nous en dire plus à ce sujet? (à moins que tu ne sois tenu par le secret professionnel spamafot )

Vu sa collection il pourrait aisement le faire, mais cela reste pour le moment à l´état de projet. Il lit quelques fois EGP peut être pourra t-il répondre directement.
triumph

Message  LeMonarque le Lun 9 Jan 2012 - 13:41

triumph a écrit:
LeMonarque a écrit:

Vu sa collection il pourrait aisement le faire, mais cela reste pour le moment à l´état de projet. Il lit quelques fois EGP peut être pourra t-il répondre directement.
D'accord d'accord, j'ai cru qu'il s'agissait d'un projet plus avancé.
C'est vrai qu'il pourrait participer un peu plus, surtout qu'on parle assez peu foot ici, il n'y aurait pas sujet de discorde siffle

Sinon Steel, belle prise applause2 Je ne sais pas ce que je ferai à ta place (porter ou regarder...).

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  sirine le Lun 9 Jan 2012 - 13:48

Je les regarderais et les porterais.
Si elles sont en état, je trouverais au contraire dommage de ne pas les porter.
sirine
Admin

Message  Wis le Lun 9 Jan 2012 - 13:52

Bel achat. Je ferais comme Sirine, je les regarderai beaucoup et les porterai de temps en temps. L'objet étant tout de même fait pour ça. Je le conserverai pour les occasions spéciales, type repas EGP.
Je trouve les embauchoirs pleins de charme.
Wis

Message  shulova le Lun 9 Jan 2012 - 18:11

SteeL a écrit:De plus, on en voit de temps à autre apparaître sur Ebay. Cependant, elles sont souvent à des prix inatteignables (quoique, au prix d'une Green...) ! Voici un ensemble de photos récupérées sur le site d'enchère :

Brogue Noir (entre 46 et 74ans)

C'est intéressant de faire le rapprochement avec Green, surtout lorsqu'on constate les ressemblances qu'il y a entre ces vieilles Tuczek et ces EG Top Drawer (modèle Grensville) :

Shu.
shulova

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut