Bagages Moynat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bagages Moynat

Message  era le Mar 29 Nov 2011 - 14:44

LVMH s'apprète à relancer les malles Moynat. C'est la plus ancienne marque de bagages -1849- et elle sera positionnée sur le très haut de gamme. Ouverture prochaine au 348 de la rue Saint-Honoré, à 2 n° de... la boutique Goyard (n°352).
LVMH va en confier les rènes à Guillaume Davin, ex-Louis Vuitton Japon...

http://www.modaes.es/empresa/281111/bernard-arnault-se-prepara-para-relanzar-la-histor

L'histoire de la marque là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moynat

era

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagages Moynat

Message  Prince Sernine le Mar 29 Nov 2011 - 18:40

Pour attirer de nouveau la clientèle haut-de-gamme qui s'était détourné de LV pour cause de "démocratisation"? Question
Prince Sernine

http://www.lesbelleschaussures.com

Message  chatolufsen le Mer 30 Nov 2011 - 1:54

••• MOYNAT : cette marque de bagagerie est le nouveau jouet de Bernard Arnault (LVMH), qui veut la relancer face au succès grandissant du malletier Goyard. La prochaine boutique Moynat s’ouvrira donc dans quelques jours, au 348 de la rue Saint-Honoré, presque à portée de main de la boutique Goyard, qui existe au n° 352 depuis le milieu du XIXe siècle. Fondée en 1853, la maison Goyard est plus ancienne que Louis Vuitton, mais la marque Moynat, récemment rachetée en catimini par une des sociétés d’investissement de LVMH, remonte à 1849 ! Aux commandes du nouveau malletier de luxe du groupe LVMH : Guillaume Davin, ex-Louis Vuitton Japon et actuel CEO du site Glamour Sales...

Source : http://www.businessmontres.com/breve_2706.htm
chatolufsen

http://www.chatolufsen.com/

Message  ed2007 le Mer 30 Nov 2011 - 2:21

Tout ceci est ridicule - guéguerre d'un luxe de façade, bataille d'égocentriques, déterrage de marques obscures, etc... - mais là où cela devient pitoyable c'est que la marque sera probablement incontournable dans le paysage vu les moyens engagés...
ed2007

http://dondellinger.com/mipiace/

Message  sherlock le Mer 30 Nov 2011 - 6:25

ed2007 a écrit:Tout ceci est ridicule - guéguerre d'un luxe de façade, bataille d'égocentriques, déterrage de marques obscures, etc... - mais là où cela devient pitoyable c'est que la marque sera probablement incontournable dans le paysage vu les moyens engagés...

Je ne suis pas loin de partager ton point de vue, mais attendons cependant pour voir.

Ceci dit, si c'est pour vendre l'équivalent malletier des sacs en toile cirée à 1000 euros...
sherlock

http://www.canevet.org

Message  LeMonarque le Mer 30 Nov 2011 - 10:28

Oui, enfin "toile cirée"...

Wikipedia a écrit:L’histoire de la Maison Moynat est marquée par l'innovation. Une des premières et la plus emblématique a été l’utilisation de la gutta-percha pour la fabrication et le doublage des malles, coffres et étuis à chapeaux. Ce matériau isolant issu d'un arbre originaire de Singapour, impressionne par sa malléabilité et la facilité avec laquelle il se prête à toutes les formes, mais surtout par son étanchéité.

Bien plus rigide et résistant que le caoutchouc, son cousin moins noble, il est complètement étanche – donc invulnérable au froid et à l'humidité – et n'est conducteur ni de l'électricité ni de la chaleur. Ces caractéristiques inspirent la maison Moynat à l'utiliser pour recouvrir, à l'aide d'un fer chaud, l'intérieur et l'extérieur des articles. L'invention, dont le brevet a été déposé le 9 décembre 1854[2], rend ses malles complètement imperméables et provoque une petite révolution dans le monde du transport d'objets. À tel point que lors des Expositions Internationales et Universelles de Bruxelles[3] en 1910 et Gand[4] en 1913, la section française crée dans son pavillon un groupe pour le secteur du voyage nommé « Groupe industrie du caoutchouc et de la Gutta-Percha, objets de voyage et de campement ».

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  sherlock le Mer 30 Nov 2011 - 13:33

LeMonarque a écrit:Oui, enfin "toile cirée"...

Merci, je sais ce qu'est la gutta...

Il n'en reste pas moins que les sacs vuitton sont en toile cirée, ils seraient déjà chers si ils étaient tout en cuir, mais là, c'est carrément hors de prix ! Ca se vend pourtant comme des petits pains.

Pour Moynat, attendons de voir !
sherlock

Message  LeMonarque le Mer 30 Nov 2011 - 13:49

sherlock a écrit:

Exa, j'oubliais que c'est toi qui avais rédigé le brevet à l'époque.

http://lastrolabe.tumblr.com/

Message  sherlock le Mer 30 Nov 2011 - 13:57

LeMonarque a écrit:Exa, j'oubliais que c'est toi qui avais rédigé le brevet à l'époque.

Mais non, voyons, j'étais déjà à la retraite depuis longtemps mrgreen
sherlock

Message  chatolufsen le Mer 30 Nov 2011 - 15:06

sherlock a écrit:

Il n'en reste pas moins que les sacs vuitton sont en toile cirée, ils seraient déjà chers si ils étaient tout en cuir, mais là, c'est carrément hors de prix ! Ca se vend pourtant comme des petits pains.

Pour Moynat, attendons de voir !
Je ne suis pas d'accord avec toi Sherlock, les prix des sacs LV basiques en toiles cirées sont plutot dans les 500 euros. Les basiques en cuir sont eux à environ 1000 € !

Ceci dit, j'aimerai bien un jour faire faire une analyse de leur toile : petrol or not petrol ?
chatolufsen

Message  shulova le Sam 10 Déc 2011 - 22:16

Moi qui ne déteste ni Louis Vuitton, ni Goyard, je reste curieux de voir ce que cela va donner drunken .

Shu.
shulova

Message  sherlock le Sam 10 Déc 2011 - 22:36

shulova a écrit:Moi qui ne déteste ni Louis Vuitton, ni Goyard,

Oh, mais je ne déteste ni l'un ni l'autre, ils ont une très belle histoire (sauf pendant la guerre pour Vuitton).

En revanche, je n'achèterais jamais un truc en toile cirée à ce prix là, c'est tout. C'est du "branding", pas de l'artisanat !

En revanche, ce que j'ai pu voir de leur atelier mesure en maroquinerie est d'une superbe qualité.

P.S. Koik, comment doit-on dire en français pour branding ?
sherlock

Message  chatolufsen le Sam 10 Déc 2011 - 23:46

sherlock a écrit:
En revanche, ce que j'ai pu voir de leur atelier mesure en maroquinerie est d'une superbe qualité.
Tu en dis trop ou trop peu...
chatolufsen

Message  sherlock le Dim 11 Déc 2011 - 0:00

chatolufsen a écrit:
sherlock a écrit:
Tu en dis trop ou trop peu...

Je me souviens par exemple d'un type rencontré lors d'un rallye en anciennes, qui avait fait fabriqué un étui pour la mascotte de radiateur de sa rolls Silver Shadow. L'idée était bizarre à mes yeux, mais la réalisation était absolument superbe.

J'ai sans doute des photos quelque part !

J'ai vu également une petite malle de voyage sur mesure extraordinaire, entièrement dessinée selon les désirs du client, mais là je n'ai pas de photo. Elle tenait à la foi de la malle cabine et de la valise à chaussures, avec un compartiment pour l'ordinateur, le tout en cuir fauve... rhaa

Elle était conçue pour entrer dans le coffre arrière d'une Jaguar MKII entièrement recontruite par vicarage (une boite anglaise qui refait des voitures à neuf en les améliorant pour les rendre aussi pratiques et fiables que des traine-couillons actuels...)

Voir http://www.vicarage.co.uk/ et http://www.vicarage-jaguar.com/ pour les voitures
sherlock

Message  era le Dim 11 Déc 2011 - 2:16

Sur la renaissance de Moynat, voici quelques informations supplémentaires tirées de La Tribune.

Pour donner toutes les chances de succès à ce fabuleux projet, Bernard Arnault a fait appel à un créateur indien qui a fait ses classes chez Hermès, Christian Lacroix et Yohji Yamamoto.

Les produits sur mesure seront fabriqués en Bourgogne dans un atelier composé pour l’instant d’une équipe de six personnes, lequel atelier est aujourd'hui partagé avec une autre maison...

Le prix moyen d’un sac à main se situe aux alentours des 3000 euros à 4000 euros, comptez 1800 euros pour le simple cabas en cuir et 24.000 euros pour un sac Ballerine en crocodile.

Bernard Arnault aurait acheté le nom sur ses deniers personnels... Si le succès est au RdV, nul doute qu'il vendra une partie de ses parts à LVMH comme il l'a fait avec Cheval Blanc... Smart move !

Et voici donc le magasin sis à Saint Honoré :

era

Message  era le Jeu 15 Déc 2011 - 20:12

Deux ou trois choses qui me surprennent dans cette initiative :

- Moynat a un passé de malles, or ce qui est mis en valeur dans la vitrine sont des sacs pour femmes.
D'autant plus surprenant que le luxe masculin est le secteur qui tire aujourd'hui l'industrie du luxe...

- L'anonymat des produits. Là où Goyard et Vuitton se reconnaissant entre mille, où Bottega a misé sur le no logo mais le cuir tressé reconnaissable aussi ou Hermès sur un grainé de cuir bien à lui, rien a priori - sauf erreur de ma part - ne permet de distinguer un sac Moynat.
Certes, ce relatif anonymat est le luxe suprême pour beaucoup mais entre initiés, les clients aiment bien être identifiés à un produit que seuls les initiés reconnaîtront...
era

Message  PiedBeau le Jeu 15 Déc 2011 - 20:21

Je fais confiance à ces dames pour savoir identifier la provenance d'un sac à main au premier coup d'oeil. Very Happy
PiedBeau

Message  Wis le Jeu 15 Déc 2011 - 20:24

PiedBeau a écrit:Je fais confiance à ces dames pour savoir identifier la provenance d'un sac à main au premier coup d'oeil. Very Happy
+1, il n'y a qu'a nous regarder avec les souliers.
Wis

Message  demo le Lun 23 Jan 2012 - 17:23

je suis tombé amoureux de la boutique !!!
si, si...

Gwenael Nicolas, l'archi, a réussi aussi bien la façade que l'intérieur. Il a donné à ce lieu une vraie personnalité.

La façade, d'abord. Des tons fauves, ou caramel pour les gourmands, obtenus avec un procédé que je n'ai pas retrouvé dans d'autres lieux, mais que j'avoue vouloir copier pour ma propre boutique. Probablement des leds, éclairant par en dessous et vers le haut, une matière faisant penser à de la paille japonaise... si quelqu’un peut m'apporter des précisions, je suis preneur !!!!
Ensuite une géométrie rappelant bien le cadre des malles, un lettrage (je ne sais pas comment appeler ça autrement) classique, me faisant penser aux artisans d'autrefois... pour moi, une totale réussite !

L'intérieur, articulé autour de son élément central arrondi, censé se rapporter aux valises "au fond incurvé", la marque de fabrique de la maison. Faire le tour de la boutique, c'est un peu comme un voyage... et dans ce lieu, c'est un beau voyage.

Quant aux produits.... intelligents, légers, originaux.... mais à chacun le soin de se faire une opinion. Juste un détail, ils ont des ceintures reprenant le même "concept" que les fameuses Hermès réversibles... je ne sais pas par contre si elles seront interchangeables.

Enfin, la petite histoire, je suis allé deux fois de suite dans cet endroit.... la première fois, j'ai eu droit à une visite guidée par le directeur himself, que j'ai pris pour un vendeur lambda tellement il me semblait humble et heureux de me faire découvrir sa maison. A mille lieues du cadre sup LVMH. Une vraie leçon.

demo

Message  sherlock le Lun 23 Jan 2012 - 17:36

Et bien ce sont là de bien bonnes nouvelles, car nous craignions le pire.

N'empêche, pour moi comme pour beaucoup ici, ce nom est synonyme de malles, pas de sacs à main...
sherlock

Message  demo le Lun 23 Jan 2012 - 17:46

sherlock a écrit:Et bien ce sont là de bien bonnes nouvelles, car nous craignions le pire.

N'empêche, pour moi comme pour beaucoup ici, ce nom est synonyme de malles, pas de sacs à main...

je pense que la marque visée n'est pas Goyard, comme j'ai pu le lire ici et là, mais probablement Hèrmes. Visée, ou servant de modèle...
Et allez-y, vous verrez qu'ils ne cherchent pas à vendre l'un ou l'autre de leurs produits, mais à raconter la marque, faire découvrir la qualité de fabrication... Bon, je suppose qu'en insistant, on repart avec un sac ! Very Happy
Et les valises sont vraiment de toute beauté (8000€ pour un produit à sa mesure)...

demo

Message  Wis le Lun 23 Jan 2012 - 17:49

sherlock a écrit: N'empêche, pour moi comme pour beaucoup ici, ce nom est synonyme de malles, pas de sacs à main...
Ah, le marketing me souffle dans l'oreille ( study ), que ce ne sont pas des sac à mains, mais des objets de voyages féminin. C'est le sac qui fait voyager sa propriétaire et qui l'accompagne dans tout ses voyages, de sa porte à sa voiture par exemple (avec chauffeur, madame ne prend pas le métropolitain, pas assez statutaire cher)...
Wis

Message  koikilfred le Lun 23 Jan 2012 - 17:57

sherlock a écrit:
shulova a écrit:Moi qui ne déteste ni Louis Vuitton, ni Goyard,

Oh, mais je ne déteste ni l'un ni l'autre, ils ont une très belle histoire (sauf pendant la guerre pour Vuitton).

En revanche, je n'achèterais jamais un truc en toile cirée à ce prix là, c'est tout. C'est du "branding", pas de l'artisanat !

P.S. Koik, comment doit-on dire en français pour branding ?

j'avais pas vu ce post...

content de ta bonne surprise demo, reste à voir par la suite, mais en tous les cas, un beau lieu 'est deja un plaisir
'lock: le contenu du sac à main de nos dames ressemble souvent à ce que nous mettrions dans une malle pleine....

pour répondre: branding, on va dire que c'est un mélange de marketing et marque, donc dans ce cas précis, une gestion de la marque comme outil plus poussé que dans une entreprise classique. Dans le cas présent c'est "la mise en avant de la marque, comme outil marketing, la reconnaissance aisée de la marque comme levier de vente"

cela te convient?
koikilfred

Message  era le Sam 26 Mai 2012 - 1:47

Lu dans le dernier Monocle avec un beau reportage à l'appui.
L'ensemble des malles et commandes spéciales Moynat sont réalisées par Franck Tioni.
era

Message  amator le Sam 30 Juin 2012 - 14:17

Passé hier dans cette boutique vraiment très réussie .......Demo a tout dit donc pas un mot de plus

je suis sous le charme de quelques produits (non logotisés sauf les toiles bien sur)...ils seraient fabriqués en Bourgogne....chaque sac serait fait par une seule et même personne (comme chez un sellier de la même rue) ....les peaux sont vraiment magnifiques, belles finitions intérieures et extérieures

accueil très pro amha càd discours bien intégré, gentillesse et bonne distance avec le client, respectueuse et bienveillante sans onctuosité affectée....

Que les vitrines, l'architecture intérieur, les vendeurs, les produits respectent une même stratégie fusse-t-elle marketing ne me gène absolument pas....quand tous les éléments tirent dans le même sens, ça risque de marcher, et tant mieux

une boutique, c'est quand même fait pour vendre des produits, non geek
amator

http://amator.fr

Message  ElMatteo le Sam 30 Juin 2012 - 15:13

Pg leur a consacre un article aujourd'hui, j'ai bien l'impression que cette fausse nouvelle marque va cartonner. En tous cas le holdall vu sur PG est superbe Love 1
ElMatteo

Message  shulova le Sam 30 Juin 2012 - 22:41

ElMatteo a écrit:
Pg leur a consacre un article aujourd'hui, j'ai bien l'impression que cette fausse nouvelle marque va cartonner. En tous cas le holdall vu sur PG est superbe Love 1

Etant à la recherche d'un cartable pour remplacer mon fidèle Damier Graphite, je me suis penché sur la question du Holdall. Malheureusement, son prix de 3400 euros m'a grandement refroidi. Entre temps, j'ai découvert la nouvelle ligne de maroquinerie Weston avec Chope Man, et j'ai probablement trouvé mon bonheur (présentation prochaine de cette collection quand j'aurai les photos).

Shu.
shulova

Message  BG le Sam 14 Juil 2012 - 20:38

demo a écrit:je suis tombé amoureux de la boutique !!!
si, si...

Gwenael Nicolas, l'archi, a réussi aussi bien la façade que l'intérieur. Il a donné à ce lieu une vraie personnalité.

La façade, d'abord. Des tons fauves, ou caramel pour les gourmands, obtenus avec un procédé que je n'ai pas retrouvé dans d'autres lieux, mais que j'avoue vouloir copier pour ma propre boutique. Probablement des leds, éclairant par en dessous et vers le haut, une matière faisant penser à de la paille japonaise... si quelqu’un peut m'apporter des précisions, je suis preneur !!!!
Ensuite une géométrie rappelant bien le cadre des malles, un lettrage (je ne sais pas comment appeler ça autrement) classique, me faisant penser aux artisans d'autrefois... pour moi, une totale réussite !

L'intérieur, articulé autour de son élément central arrondi, censé se rapporter aux valises "au fond incurvé", la marque de fabrique de la maison. Faire le tour de la boutique, c'est un peu comme un voyage... et dans ce lieu, c'est un beau voyage.

Quant aux produits.... intelligents, légers, originaux.... mais à chacun le soin de se faire une opinion. Juste un détail, ils ont des ceintures reprenant le même "concept" que les fameuses Hermès réversibles... je ne sais pas par contre si elles seront interchangeables.

Enfin, la petite histoire, je suis allé deux fois de suite dans cet endroit.... la première fois, j'ai eu droit à une visite guidée par le directeur himself, que j'ai pris pour un vendeur lambda tellement il me semblait humble et heureux de me faire découvrir sa maison. A mille lieues du cadre sup LVMH. Une vraie leçon.

Si nous avons ete recu par le meme, il est en effet adorable de courtoisie
Sur sa carte, est marque Concierge de l endroit, si je me souviens bien, mais au sens noble du terme

Les ceintures m ont aussi interpele et quand je lui ai fait remarquer qu ils n avaient pas encore de site
Internet, il m a explique que c est un vrai choix car, oui, elles sont faites par des petites mains d un atelier
Niche en province et ils ne veulent pas etre deborde par un surplus de commandes

Personnellement, j apprecie ce luxe over discret, presque cache, j en ai ma claque du masstige, ce pseudo prestige de masse, qui S avance a grands coups de fouet, comprendre logos et autre monogramme exagerement exhibes!
Et dieu sait que j ai donne !
Ajourd hui, et je rebondis sur un post ici, oui, il est bien plus elegant d arborer un sac ou accessoire
Que seuls les inities repereront
C est pour cela qu au moment de choisir une besace LV, j ai dedaigne tout modele en toile
Logotype sous une forme ou une autre
Au profit de la ligne en cuir taiga, a peine reperable a son petit LV niche dans un coin
Ps/ moynat a ete rachete par la holding perso d arnault qui veut en faire son goyard a lui, marque en plein
Revival et qui ernerve un peu vuitton meme s ils ne jouent pas dans la meme cour

BG

Message  shulova le Lun 23 Juil 2012 - 15:55

J'ai enfin eu l'occasion de m'y rendre aujourd'hui, avec en ligne de mire, le fameux cartable Holdall, que je souhaitais voir de plus près. Résultat (subjectif) des courses :

- le cadre 16/20 : très beau. De l'extérieur, la boutique en impose. Le RDC est dévolu au féminin, tandis que le 1er réservé aux hommes. Lumières tamisées, beaux volumes, bonne climatisation (c'est important) une impression à la fois de classicisme empreint de modernité.
- les produits 15/20 : le Holdall est d'une très belle qualité, avec un cuir de taurillon grainé souple et épais à souhait. La doublure en "M" est blanche dans le coloris taupe et marron/noire dans le coloris noir. L'éxecution est superbe, mais n'est pas non plus époustouflante comme je m'y attendais, surtout en regard du tarif (3400 euros). Leur atelier de fabrication se trouve à la Côte d'Or en Bourgogne.
- l'accueil 12/20 : poli et souriant, mais je n'ai pas vécu "d'expérience Moynat" particulière. Une conseillère m'a pris en charge vers l'étage où elle m'a présenté le fameux Holdall. Discours assez limité sur ce bagage, pas de réponse concernant la possibilité d'une commande spéciale, puis présentation d'un autre cartable en box dont elle ne savait pas le tarif... Pas de proposition de s'asseoir ou d'un quelconque rafraîchissement.

En conclusion, je pense que pour des tarifs aussi stratosphériques, on est en droit d'attendre l'excellence absolue, tant dans le produit que dans l'accueil et la "selling ceremony". L'aventure est louable, les produits superbes, mais malgré tout j'avoue que je suis quelque peu resté sur ma faim Sad .

Shu.
shulova

Message  amator le Lun 23 Juil 2012 - 16:08

merci Shu pour ton "compte-rendu", c'est toujours très intéressant d'avoir un avis extérieur avec un oeil professionnel qui connait l'envers du décor...
maintenant je serai plus attentif à la "selling ceremony", terme très explicite
amator

Message  ed2007 le Lun 23 Juil 2012 - 17:28

Loin de moi l'idée d'une quelconque polémique mais cette notion de "selling ceremony" m'apparaît comme parfaitement inquiétante dans tout ce qu'elle revêt au regard de la relation commerciale...
ed2007

Message  shulova le Lun 23 Juil 2012 - 17:53

ed2007 a écrit:Loin de moi l'idée d'une quelconque polémique mais cette notion de "selling ceremony" m'apparaît comme parfaitement inquiétante dans tout ce qu'elle revêt au regard de la relation commerciale...

En quoi ? Par "selling ceremony", ce que nous entendons chez IWC c'est :

- accueillir le client en disant bonjour en se présentant et en lui souhaitant la bienvenue
- écouter son ou ses souhaits, lui faire faire le tour du magasin en lui racontant l'histoire de la marque
- lui proposer de s'asseoir et lui offrir un rafraîchissement
- lui présenter les produits demandés et/ou les collections en lui racontant une histoire, en l'emmenant dans un voyage
- lui demander s'il a besoin d'un restaurant pour le soir, d'un taxi ou d'une aide quelconque
- prendre ses coordonnées pour le remercier de son passage et/ou de son achat quelques jours plus tard, mais également et surtout pour l'aviser de l'arrivée de nouveautés ou lui proposer de participer à des soirées, évènements et autres visites de Manufacture.

Voilà, en résumé, ce que j'entends par "selling ceremony". Qu'est-ce qui te semble parfaitement inquiétant ?

Shu Wink
shulova

Message  ed2007 le Lun 23 Juil 2012 - 20:47

shulova a écrit:
ed2007 a écrit:Loin de moi l'idée d'une quelconque polémique mais cette notion de "selling ceremony" m'apparaît comme parfaitement inquiétante dans tout ce qu'elle revêt au regard de la relation commerciale...

En quoi ? Par "selling ceremony", ce que nous entendons chez IWC c'est :

- accueillir le client en disant bonjour en se présentant et en lui souhaitant la bienvenue
- écouter son ou ses souhaits, lui faire faire le tour du magasin en lui racontant l'histoire de la marque
- lui proposer de s'asseoir et lui offrir un rafraîchissement
- lui présenter les produits demandés et/ou les collections en lui racontant une histoire, en l'emmenant dans un voyage
- lui demander s'il a besoin d'un restaurant pour le soir, d'un taxi ou d'une aide quelconque
- prendre ses coordonnées pour le remercier de son passage et/ou de son achat quelques jours plus tard, mais également et surtout pour l'aviser de l'arrivée de nouveautés ou lui proposer de participer à des soirées, évènements et autres visites de Manufacture.

Voilà, en résumé, ce que j'entends par "selling ceremony". Qu'est-ce qui te semble parfaitement inquiétant ?

Shu Wink

Ne le prends nullement pour toi. Je ne connais pas le concept "selling ceremony", ne le pratique pas et ne sais s'il est partagé par d'autres marques que la tienne. Tout ce que je sais, en tant que modeste client / consommateur, est que je n'aime pas être détourné de mon objectif principal par des à-côtés accessoires et futiles pour lesquels je n'ai accessoirement aucune envie de subir l'incidence financière. C'est un avis personnel et je n'attends pas qu'il soit forcément partagé par d'autres que moi.

Je m'étonne toujours de voir des clients prendre leur aise dans certaines boutiques que je fréquente bien malgré moi... et d'où je préfère ressortir le plus vite possible sachant généralement pourquoi je m'y trouve. Étant un peu basique comme garçon, si je prends l'exemple de mon hydratation, je préfère largement les endroits destinés à la fonction plutôt qu'une boutique markétée dans ses moindres recoins. Idem quand il s'agit de me restaurer. Question de goût probablement... Maintenant, je ne vais pas critiquer la politesse ou la sympathie observées ici ou là !

Enfin, si je comprends que l'on puisse réfléchir à codifier l'accueil d'un client, dont le naturel peut parfois apparaitre forcé, existe-t-il aussi une réflexion concernant une éventuelle "after-sales party" ?! Je me souviens d'un joailler faisant partie du même groupe que ta manufacture à qui j'ai ramené une bague dont une caillasse s'était fait la malle mais que nous avions retrouvée par chance. La pimbêche de service a tout de même osé me demander si mon épouse faisait du scooter dans Moscou, sait-on jamais si les vibrations pouvaient être la cause de ce désagrément... Alors que la discussion s'éternisait un peu trop - fallait-il me faire payer ou non la "réparation" ? - elle m'a soudain demandé si une boisson pouvait me satisfaire... Ce à quoi j'ai répondu, aussi cinglant que possible, que j'eusse préféré qu'elle se préoccupât de la qualité de ses babioles plutôt que de ma soif. Jamais plus mis les pieds dans ce "flagship store", non loin de ta boutique d'ailleurs.
ed2007

Message  shulova le Lun 23 Juil 2012 - 22:40

ed2007 a écrit:Ne le prends nullement pour toi. Je ne connais pas le concept "selling ceremony", ne le pratique pas et ne sais s'il est partagé par d'autres marques que la tienne.

Rassures-toi, je ne le prends ni mal, ni pour moi. Au contraire, cela me donne l'occasion d'expliquer comment on voit les choses en la matière chez IWC, où nous développons notre activité Retail, c'est-à-dire notre réseau de Boutiques IWC, et donc essayons d'établir un niveau de service de tout premier ordre. Ce n'est pas toujours facile face à une clientèle extrêmement diversifiée et exigeante, mais c'est justement cela qui nous fait avancer et nous améliorer.

Quant à moi en tant que client, je considère que mes exigences sont certes élevées, mais finalement à la fois logiques voire...évidentes. Pour en revenir à Moynat, j'ai été un peu déçu dans l'ensemble, même si le produit n'est pas en cause. Un peu comme quand tout le monde dit d'un film qu'il est génialissime, et que tu trouves ça très moyen en allant le voir scratch .

Shu.
shulova

Message  demo le Mar 24 Juil 2012 - 1:47

En parlant de film, allez voir Starbuck.

Pour le reste, je comprends autant Shu, qu'Ed (qui, pour un exilé, maitrise encore remarquablement le plus que parfait du subjonctif !)
demo

Message  Calzature le Mar 24 Juil 2012 - 14:22

Le storytelling, l'expérience d'achat ... je sais bien que c'est une construction marketing courante désormais, nécessaire aux marques, de luxe ou non, pour créer un lien émotionnel avec le produit, un lien plus fort que la froide raison. Cependant le client n'est pas nécéssairement dupe ; parfois on se laisse faire , on se prête au jeu ; on peut aussi trouver que c'est très artificiel. L'évolution des réflexions depuis le début de ce post montre bien la diversité des attitudes vis à vis de ce jeu.
Boire un café au bistrot du coin et déguster le même (idéalement !) dans un café romain, ou à Prague, ne laissent pas les mêmes souvenirs ; mais on peut regretter que le marketing construise certaines de nos émotions modernes, et regarder dans les coulisses.
désolé si Sleep Sleep Sleep
Calzature

Message  koikilfred le Mar 24 Juil 2012 - 19:18

Point judicieux soulevé par Ed: lorsque je vais dans certains magasins de vêtements, je n'ai qu'une envie: que la vendeuse qui essaie de me montrer X trucs différents me fiche la paix et me laisse essayer ce dont j'ai envie. D'ailleurs maintenant chez "..." elle le sait et on en plaisante.

Cependant, quand c'est fait intelligemment: j'ai apprécie l'accompagnement "sans plus" du patron du magasin Tombolini lors des essayages, ni trop insistant/présent mais qui m'a conseillé certaines choses, laissé tranquille pendant qques temps aussi...
Et j'ai apprécié le café proposé ET la bouteille d'eau fraîche pour ma dame et mon bambin et l'ami de ma dame... après tout ils ont passé 20 à 30min assis dans les fauteuils sans rien acheter, du coup le moment a été plus agréable pour eux.

On pourra toujours regretter l'absence de naturel (puisque le script et générique) ou le fait que "ce soit trop" voir déplacé (pas le bon lieu pour savourer une boisson comme tu le soulignes), mais le client est libre d'accepter ou non, et je préfère refuser un verre ou remballer gentiment un vendeur trop pressant que de n'avoir aucun "service" proposé.
D'ailleurs, après l'achat et le café dans le magasin, nous nous sommes retrouvés tous dans un bar pour une autre boisson détente, autre contexte et discussion, donc l'un n'empêche pas l'autre.

PS: Shu si je viens dans vos retail uniquement pour déguster un bon café, à la fin ils vont se lasser ou je peux abuser? mrgreen
koikilfred

Message  François le Mar 24 Juil 2012 - 20:28

Ca me fait marrer ces magasins qui vous proposent un café ou une autre boisson Rolling Eyes
Et on peut utiliser leurs toilettes aussi? mrgreen

Que les vendeurs soit acceuillants, aimables, souriants, et connaissent bien ce qu'ils vendent, c'est ce qui important, tous les services annexes sont superflus et assez inutiles à mon avis.
François

Message  Calceom le Mar 24 Juil 2012 - 20:44

François a écrit:Ca me fait marrer ces magasins qui vous proposent un café ou une autre boisson Rolling Eyes
Et on peut utiliser leurs toilettes aussi? mrgreen
si tu sais te comporter proprement, ça peut se faire... mrgreen
Calceom

http://www.calceom.com

Message  rod. le Mar 24 Juil 2012 - 20:54

selling ceremony, story telling et autres trucs marketing... des termes qui, à froid, sont effectivement pas engageants mais c'est à l'accueil clientèle c'est ce qu'est la recette de cuisine au plat qu'on déguste quand c'est bien fait on prend son pied et on en garde des souvenirs de sensations agréables sans penser aux nombre d'oeufs ou à la quantité de farine. C'est aussi vrai pour un tour de magie on a beau savoir que y'a un truc quand c'est bien fait on se laisse faire et tellement d'autres choses encore.

J'aime qu'on me laisse tranquille dans un magasin et pourtant plusieurs fois je suis sorti d'une boutique avec le sourire sans forcement avoir cédé à la tentation simplement parce que j'y ai passé un bon moment, qu'on m'a emmené faire un voyage sans sentir le poids d'un passage à la caisse obligatoire. C'est totalement subjectif, ca tient parfois à pas grand chose, un sourire, une attention, une remarque... quand les ficelles ne sont pas grossières et que ca sonne naturel avec une pointe de passion on met au second plan toutes le stratégies de vente même si on les connait par coeur.
rod.

Message  amator le Mar 24 Juil 2012 - 21:02

Quand une entreprise a une histoire, une antériorité, il me semble intéressant qu'elle transmette à ses collaborateurs son histoire, sa façon de travailler, ses valeurs d'origine....etc...pour le partager avec ses "jeunes collaborateurs" qu'il faut bien éduquer .... même avant le "hard marketing", tous les commerçants racontaient une "histoire" ou l'histoire était en train de se construire... n'oublions que l'objectif est de vendre un produit ou un service....quand c'est bien fait, honnêtement, avec gentillesse, simplicité et bienveillance...et bien je suis content...quand ça sent la leçon récitée sans conviction,...quand je m'aperçois qu'on me ment effrontément je sais à quoi m'en tenir.... que cela s'appelle un acte de vente ou une "selling ceremony"...peu importe
amator

Message  shulova le Jeu 26 Juil 2012 - 11:52

François a écrit:Que les vendeurs soit acceuillants, aimables, souriants, et connaissent bien ce qu'ils vendent, c'est ce qui important, tous les services annexes sont superflus et assez inutiles à mon avis.

Ca n'empêche pas aussi d'offrir un rafraîchissement, en particulier lorsqu'il fait 30 degrés dehors. Ce n'est ni annexe, ni superflu. Je vais peut-être organiser un cocktail EGP à la Boutique à la rentrée, vous verrez par vous-mêmes que les mots accueil et service ne sont pas vains chez nous.

Shu.
shulova

Message  rollandjpr le Dim 25 Nov 2012 - 0:26

Bonjour

Voici un exemple de piece Moynat datant de 1925 , complete , unique , fait en commande special pour une femme apothicaire
Elle dispose de 300 elements environs , Il y a entre autre , 2 lavabo amovible , une balance, une théière etc ...
Exposer au musee du bagage ( 67500 Haguenau ) .( restauration effectuer par les ateliers : www.la-malle-en-coin.com )

[/quote]

Il existe d'autres type de malle bien sur
Moynat comme Vuitton a cree des malles

Damier

En cuir

Mais aussi des malles rayé , des toiles uni .
Moynat étais prolixe et capable du pire comme de l’excellent . ( plus souvent l'exellence d'ailleurs )

rollandjpr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut