Conseil pour un néophyte en horlogerie
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Conseil pour un néophyte en horlogerie
Jusque là Rolex et Breitling étaient pour moi les grandes références, le top du top....
Je me suis rendu compte qu'il n'en était rien mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances. Evidemment, j'ai lu à plusieurs reprises l'éternel masculin mais le chapitre sur les montres n'est pas très développé.
En vue d'un éventuel futur achat, pouvez-vous me donner des modèles de montres par catégorie de prix qui vaillent vraiment le coup ?
1€ à 400€ ?
400€ à 700€ ?
700€ à 1000€ ?
1000€ à 1400€ ?
Je me suis rendu compte qu'il n'en était rien mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances. Evidemment, j'ai lu à plusieurs reprises l'éternel masculin mais le chapitre sur les montres n'est pas très développé.En vue d'un éventuel futur achat, pouvez-vous me donner des modèles de montres par catégorie de prix qui vaillent vraiment le coup ?
1€ à 400€ ?
400€ à 700€ ?
700€ à 1000€ ?
1000€ à 1400€ ?
Gascon- Messages: 78
Re: Conseil pour un néophyte en horlogerie
1€ à 400€ : pas grand chose, les premiers modèles chez Seiko : chronograph.com
400€ à 700€ ? Certains modèles automatiques de Tissot
700€ à 1000€ ? Hamilton, Fréderic Constant (début de gamme)
1000€ à 1400€ ? Haut de gamme des marques précédentes + Oris, Longines, Wempé...
Mais l'horlogerie "fine" ne commence qu'à partir de 2000 à 3000 euros avec OmegaPour les marques prestigieuses facilement plus de 4500 euros...
Il existe un marché de l'occasion très intéressant jusqu'à - 40 % sur des montres de moins de deux ans !
Un site :
Chronomania
400€ à 700€ ? Certains modèles automatiques de Tissot
700€ à 1000€ ? Hamilton, Fréderic Constant (début de gamme)
1000€ à 1400€ ? Haut de gamme des marques précédentes + Oris, Longines, Wempé...
Mais l'horlogerie "fine" ne commence qu'à partir de 2000 à 3000 euros avec OmegaPour les marques prestigieuses facilement plus de 4500 euros...
Il existe un marché de l'occasion très intéressant jusqu'à - 40 % sur des montres de moins de deux ans !
Un site :
Chronomania
Falco- Messages: 43
Entre 1000€ et 1400€ tu as aussi Tudor qui ressemble pas mal à Rolex, normal c'est fabriqué par eux...

chris06590- Messages: 349
Oui mais avec mvt ETA !
Oui effectivement le mouvement n'est pas le même, c'est ce qui justifie un prix 4 fois inférieur à l'entrée de gamme Rolex... Par contre tout ce qui est couronne, boite, lunette et fermoir sont des pièces provenant de chez Rolex... Apparemment selon les possesseurs de Tudor c'est un tron bon rapport qualité/prix

chris06590- Messages: 349
Que pensez-vous de Beaume & Mercier et de Longines ?
Gascon- Messages: 78
Plutôt que de répondre moi même, je fais part d'un élément de réponse que j'avais trouvé à une époque où je me posais peu ou prou une question assez similaire (ou pas, je ne sais plus).
forum hardware : montres
(cf. paragraphe 3.9. Quelle marque et quel genre pour quel budget ? ).
forum hardware : montres
(cf. paragraphe 3.9. Quelle marque et quel genre pour quel budget ? ).

Antoine- Messages: 330
Baume & Mercier, bof bof
Longines c'était une grande marque...aujourd'hui trop cher pour certains modèles et d'autres qui font un peu "camelote".
Modèle Tissot sympa
Prix 425 euros
Longines c'était une grande marque...aujourd'hui trop cher pour certains modèles et d'autres qui font un peu "camelote".
Modèle Tissot sympa
Prix 425 euros
Si tu fais un tour sur FAM, le forum horloger, tu verras que Baume & Mercier n'a pas une grande cote d'amour. Mais il a 2-3 modèles (gamme classima executive je crois, ou quelque chose dans ce goût-là, bref ça me fait toujours penser à Tassimo) sympathiques.
Longines a un riche passé, je trouve aussi que d'un point de vue esthétique, les nouvelles collections proposent quelques modèles franchement réussis. Il y a aussi une partie des modèles qui ont un petit goût de chic d'aéroport. De plus et sauf erreur, Longines n'est pas une manufacture, mais un emboîteur.
J'aurais deux conseils à te donner :
- fais-toi d'abord et avant tout plaisir.
- si tu peux te faire plaisir avec une montre qui aura une bonne cote de revente, c'est encore mieux.
Longines a un riche passé, je trouve aussi que d'un point de vue esthétique, les nouvelles collections proposent quelques modèles franchement réussis. Il y a aussi une partie des modèles qui ont un petit goût de chic d'aéroport. De plus et sauf erreur, Longines n'est pas une manufacture, mais un emboîteur.
J'aurais deux conseils à te donner :
- fais-toi d'abord et avant tout plaisir.
- si tu peux te faire plaisir avec une montre qui aura une bonne cote de revente, c'est encore mieux.

sirine- Admin
Je ne parlerais que du créneau de 1 à 400 euros.
Après être "parti en vrille" dans les années 80 :JLC et Chronomat, j'ai retrouvé le plaisir des montres, accessoire vestimentaire , un peu dans l'esprit -pour ceux qui ont connu- du "Vous vous changez, changez de Kelton".
Cet hiver une marque a retenu mon attention : Sekonda http://www.sekonda.co.uk/. C'est le "Timex" anglais avec une gamme étendue et vraiment bon marché.
Bien sûr les bracelets cuir (la plupart imitation croco) sont plutôt minables, mais un peu de recherche sur Ebay pour un vrai bracelet et l'on obtient un résultat honnête, pour ne pas dire flatteur.
Pour illustrer mes propos :

Je vous laisse deviner le prix.
Après être "parti en vrille" dans les années 80 :JLC et Chronomat, j'ai retrouvé le plaisir des montres, accessoire vestimentaire , un peu dans l'esprit -pour ceux qui ont connu- du "Vous vous changez, changez de Kelton".
Cet hiver une marque a retenu mon attention : Sekonda http://www.sekonda.co.uk/. C'est le "Timex" anglais avec une gamme étendue et vraiment bon marché.
Bien sûr les bracelets cuir (la plupart imitation croco) sont plutôt minables, mais un peu de recherche sur Ebay pour un vrai bracelet et l'on obtient un résultat honnête, pour ne pas dire flatteur.
Pour illustrer mes propos :

Je vous laisse deviner le prix.
Je dirais... à tout hasard... 75€ + le prix du bracelet.
Mais c'est du quartz; dommage, mais pas pour moi!

Prince Sernine- Messages: 275
Prince Sernine a écrit:
Alors une automatique chinoise à 1 euros + le port sur Ebay devrait faire l'affaire.

pseudo phase de lune, pseudo tourbillon, pseudo bracelet croco etc.
C'est automatique donc bien mieux que du quartz....
Plus sérieusement, j'en suis revenu des 7750 et autres 2836 jamais à l'heure à moins de passer par la case révision totale tous les deux ans.
Gascon a écrit:Jusque là Rolex et Breitling étaient pour moi les grandes références, le top du top....Je me suis rendu compte qu'il n'en était rien mais j'ai besoin d'approfondir mes connaissances.
Pardon mais qu'est-ce qui te fait dire ça? Autant pour Breitling je comprends, ils ne font qu'emboîter (hum) - arrêtez moi si je me trompe. Mais pourquoi une opinion négative sur Rolex?
Qu'on puisse ne pas aimer c'est une chose, mais objectivement je ne vois pas ce qui peut leur être reproché

LeMonarque- Messages: 2600
Un peu bling bling ! depuis 2007 non ?
Falco a écrit:Un peu bling bling ! depuis 2007 non ?
Pourquoi depuis 2007 ?
A part les Submariners, ça l'a toujours été, tout simplement avant on disait : "nouveaux riches".
Simplement que les journalistes ont beaucoup glosé sur la Rolex du Président bien que qu'il porte (cadeaux de son épouse) une superbe Patek à quantième annuel !
Pour revenir à Rolex cela devient de plus plus cher pour ce que c'est ! J'ai connu tellement de porteurs de Sub qui vantaient son côté indestructible mais ne la portait pas pour faire un tour de VTT ou du ski nautique, de peur de casser la belle ! Une Seiko était prévu pour s'acquitter de cette tâche !
Vanitas vanitatis

Pour revenir à Rolex cela devient de plus plus cher pour ce que c'est ! J'ai connu tellement de porteurs de Sub qui vantaient son côté indestructible mais ne la portait pas pour faire un tour de VTT ou du ski nautique, de peur de casser la belle ! Une Seiko était prévu pour s'acquitter de cette tâche !
Vanitas vanitatis

Meme si j'en possede, je ne suis pas une groupie de la marque et ces habituels poncifs appellent d'autres avis...
Et pourtant, aussi etrange que cela puisse paraitre, la marque reste certainement un des meilleurs rapports qualite/prix sur le marche. C'est aussi une des tres rares marques qui perd peu en valeur a la revente.
Et j'en connais au moins autant qui la porte pour faire tout et n'importe quoi.
Falco a écrit:Pour revenir à Rolex cela devient de plus plus cher pour ce que c'est !
Et pourtant, aussi etrange que cela puisse paraitre, la marque reste certainement un des meilleurs rapports qualite/prix sur le marche. C'est aussi une des tres rares marques qui perd peu en valeur a la revente.
Falco a écrit:J'ai connu tellement de porteurs de Sub qui vantaient son côté indestructible mais ne la portait pas pour faire un tour de VTT ou du ski nautique, de peur de casser la belle ! Une Seiko était prévu pour s'acquitter de cette tâche ! Vanitas vanitatis
Et j'en connais au moins autant qui la porte pour faire tout et n'importe quoi.
On se rassure comme on peut....
Falco a écrit:On se rassure comme on peut....
Tu n'as pas mieux comme reponse ?! Tu en possedes pour donner un avis argumente ?! Je ne vois pas en quoi il me faut d'ailleurs me rassurer...
Toute proportion gardée car nous sommes sur des sommes qui commencent à être substantielles, je préfère 100 fois mettre 4.500 euros dans une Submariner, proposée par une vraie manufacture, mouvement maison d'une grande fiabilité, faible décote, qu'autant ou plus dans une Breitling ou une IWC, qui ne sont pas des manufactures.

sirine- Admin
sirine a écrit:Toute proportion gardée car nous sommes sur des sommes qui commencent à être substantielles, je préfère 100 fois mettre 4.500 euros dans une Submariner, proposée par une vraie manufacture, mouvement maison d'une grande fiabilité, faible décote, qu'autant ou plus dans une Breitling ou une IWC, qui ne sont pas des manufactures.
C'est un avis partagé par beaucoup mais que je ne comprends pas toujours.
Le plupart des amateurs de Rolex avancent le même argument que Sirine mais il suffit de regarder la côte des ancienne pour y constater un certain paradoxe : les Dayto emboîtées, par exemple, coûtent beaucoup plus cher que celles qui possèdent un mouvement maison.
Sybarite a écrit:les Dayto emboîtées, par exemple, coûtent beaucoup plus cher que celles qui possèdent un mouvement maison.
Sans doute le fait que ce soient des chronos - mode quand tu nous tiens.
Une chose me saute aux yeux :
Pour 600 euros on trouve un mouvement 7750 neuf (200 d'occase ou 60 made in China). On rajoute pour moins de 100 euros pour un boitier vide réplique exacte du Daytona Rolex sur la baie + 25 euros pour un jeu d'aiguilles + 10 euros une couronne rolex, reste à coller un bracelet à l'ensemble.
On obtient ainsi une montre aussi fiable qu'une réelle Daytona pour environ 20% du prix de la vraie, et 100% de sa qualité horlogère, ne manque que le logo Rolex sur la cadran (là aussi il suffit d'acheter pour une centaine d'euros un cadran d'occase sur la baie).
Le pire en faisant ça on ne fait que répliquer ce que fait réellement Rolex, avec les mêmes marges.
ed2007 a écrit:Falco a écrit:On se rassure comme on peut....
Tu n'as pas mieux comme reponse ?! Tu en possedes pour donner un avis argumente ?! Je ne vois pas en quoi il me faut d'ailleurs me rassurer...
ed2007 a écrit:Falco a écrit:On se rassure comme on peut....
Pan sur le bec ! J'ai aussi le saint graal : un SeaDweller. Si tu pensais que je rêve de Rolex mais j'ai pas les moyens donc je dénigre ! et bien non ! Je dis et répète que les Rolex ne valent pas leur prix ! C'est un signe ostentatoire de réussite (voir ségala).
J'ai entre autres :
Jaeger : Reverso classique, DuoFace, Grand'Sport auto, Memovox mécanique
Zenith : Chronomaster phase de lune, Rainbow, Rainbow flyback, Elite
Breitling Old Navitimer
Omega : Speedmaster saphir/saphir, Seamaster auto, seamaster chrono America'cup, DeVille
Tag Heuer 6000 chronométre
Orix : montre de poche-pendulette (calibre peseux)
Minerva Pythagore
Le pb de Rolex est que tout amateur de montre, a auras ou a eu mais tous "les nouveaux riches" aussi. c'est un signe de réussite, le prix est donc calqué sur cette image. Si on est logique une Omega Planet Ocean vaut bien une sub mais elle coûte "seulement" 2900 euros !
Falco a écrit:blablabla
Ok, je te laisse avec tes idees recues, frustrations et ton annuel des montres
Je constate que tes références horlogères se limite à "l'annuel des montres"
....désolé d'avoir perturbé tes certitudes et ton idée de la réussite.
Espérons que pour les souliers et l'élégance ta culture est d'un autre niveau
Pourquoi est-il si difficile de reconnaître que Rolex a un mauvais rapport qualité/prix ! ce qui ne veut pas dire que ce sont des mauvaises montres. Peut-être vu le sacrifice financier pour l'acquérir (crédit sur 10 ans, hypothèque du pavillon de banlieue, sacrifice des vacances...), il est désagréable d'admettre avoir été joué par le marketing....

....désolé d'avoir perturbé tes certitudes et ton idée de la réussite.Espérons que pour les souliers et l'élégance ta culture est d'un autre niveau
Pourquoi est-il si difficile de reconnaître que Rolex a un mauvais rapport qualité/prix ! ce qui ne veut pas dire que ce sont des mauvaises montres. Peut-être vu le sacrifice financier pour l'acquérir (crédit sur 10 ans, hypothèque du pavillon de banlieue, sacrifice des vacances...), il est désagréable d'admettre avoir été joué par le marketing....
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3